Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Erwan Lu

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1998
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Le jeu de rôle et moi avons une relation qui dure depuis mes quatorze ans. C'est un ami figuriniste qui me proposa un jour de venir essayer le jeu de rôle. Étant moi-même féru de ces petits bonhommes en plastique, je m'imaginais le jeu de rôle comme une sorte de jeu de société où chaque joueur avait une figurine qui lui était propre. J'étais donc bien loin du compte.

Viens alors ma première partie de jeu de rôle. Là, aucune figurine, aucun plateau ni terrain, seulement une feuille avec de multiples cases et dénominations, un crayon et des dés. Je vous avoue que c'était un peu une surprise pour moi et je me demandais comment on pouvait s'amuser de la sorte. Puis, sans crier gare, on s'embarque dans un univers science-fiction fait maison par le maître du jeu (cet ami figuriniste, vous vous souvenez ?).

Le scénario se déroule, les actions passent par des échecs et des réussites, la partie se termine et je repars chez moi avec la graine d'une nouvelle passion. Cette dernière, je l'ai développée de moi-même. Ainsi, du haut de mes quinze ans, je commence à écrire mon propre jeu de rôle médiéval-fantasy. Et pour cause, pour ma petite personne, le jeu de rôle était quelque chose de "maison". Je n'imaginais pas qu'on pouvait en trouver dans le commerce. S'ensuit plusieurs années de jeu de rôle avec mes potes du collège puis du lycée. Entretemps, mes figurines prennent doucement la poussière alors que les fichiers de background, feuille de personnage et autre tableur de caractéristiques pullulent dans mon disque dur.

Le temps passe et arrive l'an 2015. Cette année est un grand tournant pour ma connaissance du jeu de rôle puisque, avec l'apparition d'Aventure sur la chaîne Bazar du Grenier, j'apprends que le jeu de rôle est un média bien plus étendu que je pensais. De plus, j'arrive même à me procurer mon premier jeu de rôle : Cthulhu 1890.

Un an plus tard, en allant au Salon du Jeu de Société de Montpellier, il y a un stand de jeu de rôle tenu par le Manoir du Crime. Je prends une carte de visite puis, quelques mois plus tard, je me rends à ce local associatif afin de faire ma première inscription. À partir de cette date, j'appris chaque jour de nouvelles choses sur le jeu de rôle.

Enfin, en 2017, ma première convention : Grabuge, à Carcasonne. Là, je découvre un autre pan du jeu de rôle que je ne connaissais pas. Et, encore une fois, ce fut une expérience qui participa beaucoup à mon ouverture du jeu de rôle. D'ailleurs, pour ceux qui étaient présents cette année-là, certains doivent se souvenir du nombre de parties de Monster of the Week que j'avais proposées (deux ans après on me chambre encore dessus, pour vous dire). Puis s'ensuit diverses conventions qui me portent dans tout le sud de la France, mais également vers Besançon, Lyon et même la Suisse.

Ce sera au retour du RPGers qu'on me proposera de travailler sur mon premier projet de création : le Bestiaire de Monster of the Week. Je vous laisse imaginer la motivation qui naquit en moi lorsqu'on m'annonça que j'allais écrire quelque chose qui serait publié. Je trouvais ça incroyable.

Écrire sur ce premier projet m'a également permis de travailler sur d'autres projets du Studio Deadcrows. Étant un peu touche-à-tout, j'ai notamment réalisé une partie des planètes que l'on retrouve dans l'Amas de Corvus (supplément de Mindjammer). Toutefois, c'est sur le plan écriture que j'ai eu le plus de projets avec un scénario pour la campagne de financement de Tecumah Gulch (Pour une poignée de taulards), un second scénario du même jeu qui paraïtra prochainement dans un Casus Belli ainsi qu’un scénario Monster of the Week paru dans le Casus Belli n° 27 (Été Indien).

D'autres projets sont en cours de route. J'écris notamment quelques textes sur Bitume ainsi que sur les prochains Causa Mortis de la gamme INS/MV de chez Raise Dead.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Bestiaire
première édition
novembre 2018Monster of the WeekStudio Deadcrows

Cette bio a été rédigée le 27 novembre 2018.  Dernière mise à jour le 12 mai 2019.