Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Song of Ice and Fire (A)
Trône de Fer (Le)

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 16
  • Nombre de critiques : 16
  • Moyenne des critiques : 3,88

Description

Après une première adaptation par Guardians of Order qui tourna court suite à la faillite de l'éditeur, et qui fut finalement éditée et distribuée par Sword & Sorcery Studio, ceci est la deuxième adaptation en jeu de rôle de la saga du Trône de Fer, de George R.R. Martin. On retrouve dans cette adaptation les mêmes ingrédients que dans la précédente, et que dans l'univers romanesque, c'est à dire des luttes politiques et militaires entre clans. La contrée où se déroulent les événements, le continent de Westeros, n'est pas sans rappeller la Bretagne des âges sombres, jusqu'à la présence d'une grande muraille destinée à protéger d'une menace permanente et mal connue venue du Nord.

Sept royaumes et neuf clans se partagent les contrées de Westeros. Après le règne de la lignée des Targaryen, qui s'est terminé dans un bain de sang destiné à mettre un terme au règne du cruel Aerys II, c'est Robert Baratheon qui est monté sur le Trône de Fer. Il épousa Cersei Lannister dans le vain espoir d'unifier les royaumes sous sa bannière. Mais les révoltes, les complots et les conflits saisonniers se poursuivent. Dans Westeros, les nobles apprennent vite l'art de la guerre ou de l'intrigue, s'ils veulent survivre à leurs jeunes années.

Dans le Jeu de Rôle du Trône de Fer, les personnages sont décrits par une liste de compétences évaluées sur une échelle de 1 à 7. Le score moyen pour un personnage non entraîné est de 2, celui pour un personnage entraîné est de 4. Les capacités dont peuvent disposer les personnages sont : Agility, Animal Handling, Athletics, Awareness, Cunning, Deception, Endurance, Fighting, Healing, Knowledge, Language, Marksmanship, Persuasion, Status, Stealth, Survival, Thievery, Warfare et Will. En plus de ces compétences, les personnages peuvent disposer d'un certain nombre de spécialités, évaluées elles-aussi de 1 à 7.

Lors d'un test, le joueur lance autant de dés à six faces que le score de la compétence concernée. Eventuellement, s'il dispose d'une spécialité applicable, il lance autant de dés de bonus que le score de sa spécialité. Au final, il fait la somme des scores d'autant de dés que son score de compétence, moins d'éventuels dés de pénalités, par exemple suite à une blessure. Afin que l'action soit considérée comme réussie, cette somme doit dépasser une difficulté allant de 3 pour les actions les plus faciles, à 21 pour les actions héroïques.

Les affrontements, qu'ils se déroulent sur un champ de bataille ou dans le cadre plus feutré des intrigues entre maisons nobles, sont gérés par un système similaire. Chaque personnage utilise ses compétences dans une séquence de "passes d'armes" visant à faire diminuer la Santé ou l'Influence  de son adversaire. Le vainqueur décide alors du sort du vaincu : par exemple, à l'issue d'un combat, le vainqueur peut décider de tuer ou d'assommer son adversaire, ou bien encore d'obtenir une rançon. Il est possible d'atténuer les dégâts subis, par exemple en subissant une blessure (ou une frustration lors d'une intrigue).

Les personnages sont des membres des grandes maisons nobles, souvent associés à une grande destinée ou à une histoire familiale. Afin de refléter cela, chaque personnage joué dispose d'un certain nombre de points de Destinée. Ces points peuvent être dépensés, brûlés, ou investis. Dans le premier cas, le personnage dispose d'un bonus temporaire ou peut influencer légèrement une scène. Dans le deuxième, le point est perdu définitivement, et le joueur peut changer radicalement l'issue d'une scène ou d'un affrontement, par exemple en sauvant la vie de son personnage. Enfin, investir ses points de destinée permet aux personnages d'obtenir des avantages permanents, ou bien encore de se débarrasser de désavantages.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Accessoires du Narrateur (Les)
deuxième édition
Ecrandécembre 2012Edge EntertainmentPapier
Accessoires du Narrateur (Les)
première édition
Ecranmars 2010Edge EntertainmentPapier
Campaign Guide
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2010Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Chronicle Starter
première édition
Supplément de contextenovembre 2011Green Ronin PublishingPapier
Chroniques de Westeros
première édition
Supplément de contextedécembre 2012Edge EntertainmentPapier
Garde de Nuit (La)
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2013Edge EntertainmentPapier
Guide du Monde (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2011Edge EntertainmentPapier
Narrator's Kit
première édition
Ecranmai 2009Green Ronin PublishingPapier
Night's Watch
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2012Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Péril à Port-Réal
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2010Edge EntertainmentPapier
Peril at King's Landing
première édition
Scénario / Campagneaoût 2009Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Quick-Start Rules
première édition
Kit de démofévrier 2009Green Ronin PublishingPapier et Electronique
Song of Ice and Fire (A)
première édition
Livre de basemars 2009Green Ronin PublishingPapier
Song of Ice and Fire (A)
deuxième édition
Livre de basemai 2012Green Ronin PublishingPapier
Trône de Fer (Le)
première édition
Livre de basefévrier 2010Edge EntertainmentPapier
Trône de Fer (Le)
deuxième édition
Livre de basedécembre 2012Edge EntertainmentPapier

Ouvrages recherchés

  • Pocket Edition (papier) / Tablet Edition (électronique)
  • Wedding Knight (scénario présent dans le Narrator's Kit,vendu en PDF indépendant)

Cette fiche a été rédigée le 30 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 juin 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Trône de Fer (Le) chez nos partenaires

  • Trône de Fer (Le) / Song of Ice and Fire (A) chez JdRP
  • Trône de Fer (Le) / Song of Ice and Fire (A) chez Sci-Fi Universe

Ailleurs sur le web...