Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Chroniques de Westeros

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages.

Description

Les Chroniques de Westeros (Chronicle Starter en VO) est une aide de jeu pour construire une chronique. S'y trouvent six maisons pré-tirées, une description de la région où elles sont et une aventure utilisant les éléments précédemment fournis. Après la page des crédits et la page de table des matières, l'Introduction (2 pages) présente l'objectif de l'ouvrage, son découpage en trois parties, des informations sur le changement de format des fiches de personnage et un aperçu chiffré des six maisons proposées.

Les Maisons Nobles (62 pages, The Noble Houses avec 70 pages en VO) contient les maisons. Leur présentation suit l'ordre : historique, caractéristiques, personnages importants. Chacune dispose de personnages développés pour un groupe de quatre joueurs et d'autres personnages pouvant être développés. Toutes sont basées dans la région du Conflans pour une utilisation avec le reste de l'ouvrage. Sont successivement présentées :

  • la maison Barnell, vassale des Stark
  • la maison Bartheld, vassale des Baratheon
  • la maison Dulver, vassale des Lannister
  • la maison Kitley, vassale des Frey
  • la maison Marsten, vassale des Arryn
  • la maison Tullison, vassale des Tully

Le Conflans (30 pages, The Riverlands avec 34 pages en VO) présente cette région où se trouvent les maisons présentées précédemment. Il est d'abord question de la ville franche de Hallebourg, avec une carte et six lieux importants, quatre personnages importants dont trois ont des éléments chiffrés. Puis sont présentées trois régions où pourrait être installée une maison créée par les joueurs : Bois-Durain, Fleuve-l’épine, et Port Maril. Chacune dispose : d'un historique et d'éléments sur son utilisation dans une chronique accompagnés de caractéristiques définies de manière moins précise que les maisons précédentes ; d'une description des relations entre la région et ces mêmes maisons et parfois leurs suzerains à proximité ; de personnages plus ou moins développés installés dans la région. Vient alors le tour des événements traditionnels de la région, composés d'une présentation et de notes pour le narrateur avec le tournoi des Frères, la fête des brasiers, et la joute des pitres. Le chapitre se clôt avec une présentation rapide de sites intéressants, soit onze lieux, dont un itinérant.

Le Complot de Fer (16 pages, The Iron Plot avec 18 pages en VO) nécessitera une adaptation si le seigneur de la maison des personnages est lui-même contrôlé par un joueur. Afin que l'aventure puisse être utilisée quelle que soit la maison choisie dans le premier chapitre, les événements peuvent, au choix, se passer dans la maison Bartheld ou dans la maison Dulver. Le suzerain du seigneur fait appel aux personnages pour l'aider à régler une petite affaire locale. La tâche demandée se révèle plus complexe que prévue. Ils découvrent, dans une maison voisine, qu'un individu se sert de rivalités pour rendre la région plus perméable aux raids des Fer-nés. De plus, d'autres hommes des îles de Fer ont décidé d'être moins subtils en réalisant une razzia respectant l’Antique Voie. La dernière page (2 en VO) est occupée par l'Index.

Cette fiche a été rédigée le 2 février 2013.  Dernière mise à jour le 14 février 2013.

Critiques

Albu  

J'ai d'abord acquis ce supplément par collectionite, pensant pouvoir peupler moi même mes parties de PNJ perso et ne pas avoir besoin de "Maisons pré-tirées".

Je suis revenu sur cette idée préconçue, les familles présentées étant bourrées d'excellentes idées et ayant de fortes personnalités. Elles peuvent être utilisées telles quelles ou à recycler pour ses propres Maison PNJ ou la Maison des joueurs.

Elles donnent une idée assez précise de ce qu'il est possible de faire avec les règles et la manière de donner de l'ampleur à ses propres créations.

Côté présentation, on est un peu déçu. Et on est même assez fâché de remarquer que de nombreux tableaux sont faux : copiés/collés malheureux de la feuille d'un personnage sur un autre, valeurs contradictoires entre le tableau de référence des Maisons au début de l'ouvrage et les récapitulatifs dans chacun des paragraphes ...

L'un dans l'autre, un outil sympathique et plaisant à lire.

Critique écrite en février 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :