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Guide du Monde (Le)

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Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 252 pages en couleurs.

Description

Ce Guide du Monde reprend là où le livre de base s'était arrêté. Ce dernier présentait en effet Westeros en une vingtaine de pages. Ici, ce sont près de 240 pages qui sont uniquement destinées à présenter en détail les sept couronnes, et même les contrées au-delà.

Après une introduction d'une page, le premier chapitre (Histoire de Westeros) présente en 8 pages l'histoire mouvementée de Westeros, depuis l'aube des temps jusqu'à l'époque où débute la saga des romans. La Culture de Westeros est le deuxième chapitre (17 pages). Il s'attarde sur les us et coutumes des sept couronnes, la façon dont la justice est rendue, les coutumes entourant l'hospitalité ou le mariage, l'organisation des classes sociales ou encore le commerce. Les différentes religions, la chevalerie et les mestres de la Citadelle sont également décrits en détail.

Sur ses 32 pages, le troisième chapitre (Port-Real) présente l'histoire, la géographie et les spécificités de la  capitale des sept couronnes. Après une présentation des lieux importants de la ville et une carte présentée sur deux pages, chaque faction importance de la cité est développée, accompagnée de ses membres les plus  importants et de leur fiche de caractéristiques. Sont ainsi passés en revue les Manteaux d'Or, le roi et sa cour,  avec ses incontournables Robert Baratheon et Cersei Lannister, le Conseil, la Garde Royale et d'autres personnalités souvent croisées dans les pages de la saga, comme Ser Ilyn Payne ou Thoros de Myr.

De la même manière que le précédent, le quatrième chapitre (Peyredragon, 13 pages) présente l'île où les Targaryens ont autrefois posé le pied, et aujourd'hui aux mains de Stannis Baratheon. Le chapitre s'attarde sur l'histoire des Targaryens et offre un aperçu des proches de Stannis. C'est le Nord qui occupe le chapitre 5 (Le Nord). Sur 39 pages, la plus grande région de Westeros s'offre au lecteur. Le chapitre suit la même structure que ses prédécesseurs et présente la maison Stark avant de parler du Mur et de la Garde de la Nuit. Il se termine par des informations sur les habitants d'au-delà du Mur.

Vient ensuite le tour des Îles de Fer : 15 pages leur sont consacrées. Elles forment le sixième chapitre. Y sont  évoqués le culte du Dieu Noyé et la maison Greyjoy. Le chapitre 7 (Le Conflans - 17 pages) est consacré à la région centrale de Westeros ainsi qu'aux maisons Tully  et Frey. Le chapitre 8 emmène plus à l'est, dans Les Montagnes de la Lune & le Val d'Arryn. Ses 17 pages présente la région et les maisons Arryn et Royce. Les clans de montagnards sont également évoqués.

Le chapitre 9 (Les Terres de l'Ouest - 14 pages) présente la région occidentale de Westeros, dominée par la maison Lannister et ses vassales, notamment la maison Clegane. N'y sont présentés que les Lannister non encore évoqués dans le chapitre 3, notamment Tywin et Tyrion Lannister. Les 22 pages du chapitre 10 (Le Bief) sont consacrées à la région de Hautjardin et sa maison suzeraine, les Tyrell. De nombreux membres de cette famille sont décrits. La Citadelle et ses mestres sont aussi longuement présentés. Au chapitre 11 (Les Terres de l'Orage - 12 pages) c'est la maison Baratheon et sa région d'origine qui sont présentés. Robert et Stannis étant présentés plus tôt, seul le troisième frère, Renly Baratheon, est évoqué dans ce chapitre.

Dernier chapitre suivant le modèle des précédents, Dorne présente la région du même nom en 11 pages. Y sont  évoqués les coutumes particulières du peuple le plus méridional des Sept Couronnes et la maison Martell. Le chapitre 13 (Au-delà de Westeros, 8 pages) emmène au-delà des mers vers des lieux situés sur un autre continent. Y sont décrits, entre autres, les cités libres, la mer Dothraki, Qarth ou encore Asshai.

Quatorzième et dernier chapitre, Explorer Westeros propose 16 pages de conseils pour donner vie à une campagne située dans les sept couronnes. S'y trouvent des conseils sur le côté visuel, sur les thèmes à évoquer et sur la façon de mêler les actions des personnages-joueurs à la grande histoire décrite dans la série de romans. Il se termine par un certain nombre d'idées de scénarios et de chroniques.

Le supplément se termine par un index de 3 pages.

Cette fiche a été rédigée le 15 mai 2011.  Dernière mise à jour le 6 janvier 2012.

Critiques

Guile  

Un joli livre, tout en couleurs, une première partie interressante qui retrace un peu l'histoire de Westeros et apporte quelques précisions importantes pour ceux qui n'ont pas lu les livres.

Une dernière partie sympa, avec les points à prendre en compte par le MJ pour rendre l'aventure plus énorme pour les joueurs.

Et un détail de chaque région avec quelques lignes sur chaque maison , les personnages importants des ces royaumes avec une fiche PNJ pour la grande majorité, le tout par rapport à l'instant T où les romans débutent.

Oui mais voilà à 40€ on est en droit d'attendre un peu plus que ce que l'on peut trouver sur le Wiki de http://www.lagardedenuit.com/ (j'ai cité celui là mais on doit pouvoir en trouver d'autres qui font pareil) d'autant que je ne suis même pas sûr que ça soie aussi détaillé que sur le site qui lui est gratuit d'accès.

Donc voilà un peu cher pour ce qu'il apporte même si ça reste un joli livre qui en soit serait très bien pour un univers original où l'on ne pourrait de fait pas trouver autant d'info gratuitement.

Critique écrite en mars 2012.

sk8bcn  

Objectivement, le Guide du Monde est un bon supplément de jeu de rôle. Il couvre tout Westeros et donne même des informations sur les Cités Libres et des lieux au-delà des mers. Chaque secteur est décrit géographiquement puis on se concentre sur l'histoire des familles nobles du secteur et les PNJs importants. Le choix éditorial est de les présenter tels qu'ils sont au début de la saga, sans spoiler leur histoire à venir.

Bien sûr, les grandes familles (Stark, Lannister, Baratheon, etc.) se taillent la part du lion. Les maisons mineures, elles, confinent parfois au remplissage (du genre, "X est le chef de la famille, marié à Y avec qui il a trois enfants, A, B et C"). Parfois aussi, on a droit à un court paragraphe d'une dizaine de lignes quand quelque chose est à signaler.

Donc, si ce livre était un supplément pour un univers de jeu de rôle lambda, basé sur des histoires de noblesse, je l'aurai trouvé bien et complet (à l'exception de l'impression de remplissage pour les maisons mineures).

Seulement, on joue à Game of Thrones. Un jeu issu d'une saga littéraire avec une adaption en série qui a eu un gros succès. Et là, ça se gâte. Parce que, l'essentiel de ce que contient le supplément, tout amateur de GoT sait déjà. A vrai dire, il en sait bien plus.

Alors, je ne critique pas le choix éditorial. Je n'en vois pas de bon. Le supplément a été produit alors que la Saga n'était pas conclue. Choisir de se positionner au début de la saga évite de donner l'impression d'un ouvrage "out of date" au prochain tome de Martin publié.

Seulement en l'état, il est assez inutile et en effet, tout site d'affectionados de GoT contiendra plus d'éléments sur les personnages clés de la saga que ce guide du monde. Il reste donc quoi : les cités libres, les Dothrakis, Qarth et Ghis ? Pas assez d'informations, malheureusement. C'est court. Les maisons mineures ? Trop de remplissage et pas assez de matière pour favoriser la créativité du MJ. L'histoire des maisons majeures ? Sympa à lire, mais ça reste du background mort qui ne servira pas en jeu.

 

Si ça n'avait pas été du Game of Thrones, j'aurai mis un 4 à ce livre. Mais là, vu son faible intérêt en jeu, je ne peux lui donner plus qu'un 3.

Critique écrite en septembre 2022.

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