Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Oméga

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Post Apocalyptique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Oméga propose d'incarner des Synthétiques dans un univers où cinq firmes, pilotées par des Intelligences Artificielles, contrôlent l'espace connu. Ces dernières ont recours à tous les moyens (esclavage, duperie...) et  pour s’assurer une main-d’œuvre à peu de frais,utilisent les humains et autres êtres vivants, réunis sous l'appellation Organiques, comme sujets d'expériences diverses. Les Omégas sont des Synthétiques programmés pour comprendre et s'adapter aux émotions et comportements des Organiques.

Les caractéristiques sont au nombre de 3 physiques (ou hardware pour les Synthétiques) et 3 mentales (ou software pour les Synthétiques). Les programmes sont liés 2 par 2 à une caractéristique ; plus leur valeur est élevée, plus le programme est perfectionné. Les sous-programmes représentent les compétences, les systèmes auxiliaires assurant le bon fonctionnement de l’Oméga comme par exemple le blindage, l’initiative ou sa défense. Les extensions, exclusifs à la firme ou non, sont des outils, des armements ou des logiciels spécifiques qui apportent un bonus à l’Oméga.

Au niveau mécanismes, sont utilisés pour la résolution des actions incertaines soit des "diodes" soit des D10. Les diodes remplacent les blattes dans ce système adapté de celui d'Insectopia. La répartition des couleurs est différente afin de s’adapter à l’ambiance voulue, de réussite critique (rouge) à maladresse (noire). La résolution d’une action incertaine, ou une confrontation, se fait en choisissant le programme ou sous-programme, opposé à la difficulté de l'action, ou à la valeur du programme, sous-programme ou de la compétence adverse. La différence donne le nombre de diodes qu’il faut piocher dans le sac ; si la différence est positive, le joueur choisit la couleur qu’il souhaite parmi les diodes piochées sinon c’est la Matrice (MJ) qui choisit.

Chaque joueur dispose en début de partie d’un tirage de diodes de chance qu’il pourra utiliser comme il l’entend (pour lui-même, pour l’un de ses comparse, voire pour la Matrice) en remplacement d’une diode piochée.

Les combats se résolvent en tours de quatre secondes, pour lesquels il faut tirer l’initiative, basée sur le sous-programme Dissipateur pour un Synthétique ou la compétence Initiative pour un organique. À son tour, chaque protagoniste peut effectuer une futilité, un déplacement ou une action (attaque au corps-à-corps, à distance, de hacking, avec extension éventuellement et évasion). Les dégâts sont déterminés proportionnellement au résultat du test et sont retranchés du blindage ou blindage IEM puis de la Résistance Moteur ou Intégrité Informatique (chaque réduction entrainant des malus).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Missions Initiales
première édition
Kit de démooctobre 2020Odonata EditionsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 15 octobre 2020.  Dernière mise à jour le 12 novembre 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...