Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Le saviez-vous ?

Une gamme, kesako ?

Peu amateur de chaos (psychorigide diront certains), le GRoG aime tout classer, estampiller et ranger, comme une encyclopédie qu'il s'enorgueillit d'être. Pour ce faire, il a organisé les jeux en gammes. C'est-à-dire que toutes les éditions d'un même jeu et tous ses suppléments sont regroupés. Une fiche de gamme décrit le contexte, le système de jeu (y compris ses évolutions selon les éditions) et donne éventuellement un petit historique. On y trouve par exemple les changements d'éditeur, les modifications de système, les inspirations d'origine... La fiche de gamme donne également accès aux sous-gammes éventuelles et à la liste des ouvrages recensés sur le site, qui ont ensuite chacun leur fiche.

Tous les suppléments de la gamme doivent utiliser le même livre de base, ou du moins ses éditions successives. En cas de changement majeur du système/livre de base, on fait des gammes séparées, comme Star Wars d6 et Star Wars d20, ou D&D3 et D&D4. Parfois aussi, des sous-gammes, souvent liées à un monde précis, sont très étoffées, et on les fait passer au rang de gamme à part entière : AD&D - Dragonlance, D&D3 - Royaumes Oubliés, etc.

La page de gamme permet de réorganiser la liste des ouvrages selon ce qui est le plus pratique pour le visiteur : par titre, par type, par date de parution, par langue ou par éditeur. Une image unique représente le jeu quelle que soit son incarnation actuelle. Une moyenne des critiques donne un aperçu de la popularité du jeu dans l'ensemble de ses incarnations. Mais il n'est pas possible de poster une critique sur une fiche de gamme, puisque les critiques sont liées aux ouvrages.

Liste des sujets
Archéologie ou histoire ludique ?
Classes de groguiste
Conventions et salons
eBay et sites perso
Est-ce du JdR sur table que l'on fiche ?
L'aigle bicéphale
Le Grog a besoin de vous
Le Grog d'Or
Le GRoG manifeste
Le Jeu du Mois
Les biographies
Les critiques
Les critiques - 2
Les Gadgets du GRoG
Les jeux amateurs
Listes de diffusion
Proposer une news
Qu'est et que n'est pas le GroG ?
Une gamme, kesako ?
Votre profil sur le Grog