Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Le saviez-vous ?

Les biographies

Le GRoG ne décrit pas seulement des suppléments de JdR. Il parle aussi de ceux qui ont contribué à ces ouvrages par leurs écrits, leurs illustrations ou leurs traductions. Le GRoG possède une collection de biographies des auteurs, illustrateurs et traducteurs de JdR.

Certains sont morts avant même que le JdR existe, mais leurs oeuvres ont été utilisées telles quelles ; des illustrations le plus souvent, comme celles de Gustave Doré voire Tolkien lui-même ! D'autres sont des acteurs célèbres du monde du JdR - vivants ou morts - comme Gary Gygax, Croc ou Brom. Mais la vaste majorité sont des contributeurs qui n'ont jamais vécu du JdR, mais sans qui le JdR ne serait pas grand-chose : des passionnés.

Ces biographies ont été mises en ligne avec l'accord des intéressé(e)s, sauf pour ceux morts depuis longtemps. N'importe quel auteur, illustrateur ou traducteur de JdR (amateur compris) peut proposer sa bio sur le site... ou demander à ce qu'elle soit retirée. Et on ne peut mettre une bio trouvée sur internet (ou ailleurs) sans l'accord de la personne. Le GRoG n'hésite pas à demander leur bio à ces acteurs du monde du JdR, quand il a leur adresse. Parfois on lui répond de suite, souvent il n'y a aucun retour. Des fois il faut être patient : en août 2013, une bio est arrivée près de 12 ans après l'avoir demandée (avec rappel mensuel) !

Liste des sujets
Archéologie ou histoire ludique ?
Classes de groguiste
Conventions et salons
eBay et sites perso
Est-ce du JdR sur table que l'on fiche ?
L'aigle bicéphale
Le Grog a besoin de vous
Le Grog d'Or
Le GRoG manifeste
Le Jeu du Mois
Les biographies
Les critiques
Les critiques - 2
Les Gadgets du GRoG
Les jeux amateurs
Listes de diffusion
Proposer une news
Qu'est et que n'est pas le GroG ?
Une gamme, kesako ?
Votre profil sur le Grog