Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Le saviez-vous ?

Les jeux amateurs

Pourquoi les JdRa ne sont-ils pas avec les autres ?

Non, nous n'avons pas de mépris (ni de béate admiration) pour les JdR amateurs. La dissociation ne vient en aucun cas d'un quelconque dénigrement de ce type de jeu. D'ailleurs, de nombreux membres de l'équipage ont un ou plusieurs JdRa à leur actif. Cependant, les jeux amateurs ont ceci de particulier qu'ils sont rarement diffusés sous une forme aboutie (au sens de terminée et définitive, comme peut l'être un livre ou un supplément), et qu'ils évoluent sans cesse. Leur classification parmi les jeux de rôle plus traditionnels distribués en boutique apporterait donc plus de problèmes que de solutions.

D'autre part, les juger et les noter par comparaison avec des jeux professionnels serait injuste et trompeur. Il n'y a donc pas de critique et de note des JdRa, seulement des commentaires sans note. Enfin, l'absence d'enjeu commercial et la faible notoriété des JdRa nous amène à accepter ce que nous refusons concernant les jeux pro : l'auteur peut faire lui-même la fiche de son JdRa.

Pourquoi classer en tant que JdRa et pas en jeu pro (ou inversement) ?

Encore une fois, c'est un choix de classification qui n'a rien à voir avec la qualité des jeux, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Pour le Grog, un jeu est professionnel s'il est diffusé et distribué sous une forme "aboutie" (papier ou numérique) par les canaux de distribution habituels (les boutiques ou internet), et vendu avec une marge. Un jeu diffusé à prix coûtant, sans que l'auteur, l'éditeur ou le diffuseur ne gagne d'argent dessus rentre encore dans la définition JdRa. L'utilisation d'un intermédiaire professionnel qui prend sa marge, comme une boutique ou lulu.com, fait passer du côté "pro", quelle qu'en soit la qualité.

Lorsqu'un jeu amateur est finalement édité professionnellement, nous conservons la trace du jeu amateur d'origine. Il y aura donc une fiche JdRa et une fiche pro, qui signalera l'existence d'une version amateur antérieure. Selon les cas, le jeu sous sa forme amateur (gratuite) peut alors être toujours disponible, ou avoir été retiré de la circulation par son auteur.

Liste des sujets
Archéologie ou histoire ludique ?
Classes de groguiste
Conventions et salons
eBay et sites perso
Est-ce du JdR sur table que l'on fiche ?
L'aigle bicéphale
Le Grog a besoin de vous
Le Grog d'Or
Le GRoG manifeste
Le Jeu du Mois
Les biographies
Les critiques
Les critiques - 2
Les Gadgets du GRoG
Les jeux amateurs
Listes de diffusion
Proposer une news
Qu'est et que n'est pas le GroG ?
Une gamme, kesako ?
Votre profil sur le Grog