John Ronald Reuel Tolkien

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

  • Année de Naissance : 0000
  • Date de Décès : 2 sept. 1973
  • Nationalité : Britannique
  • Pays : Royaume-Uni

Biographie

J.R.R. Tolkien est avant tout connu comme l'auteur d'oeuvres célèbres : Bilbo le Hobbit et surtout le Seigneur des Anneaux - trilogie qui fut longtemps le second livre le plus acheté au monde, après la Bible ! Pourtant, cette oeuvre, tel un iceberg, n'est que la petite partie émergée d'un monde immense qu'il construira et fera évoluer toute sa vie durant.

Les amateurs de détails sur la vie de Tolkien ou son monde peuvent facilement se tourner vers internet pour être comblés au-delà de leur capacité à lire. Faire "Tolkien" sur un moteur de recherche, par exemple, donne quelques millions de résultats. Les premiers sont tous intéressants, et en particulier http://fr.wikipedia.org/wiki/J._R._R._Tolkien pour mieux connaître le maître de la Terre du Milieu.

Mais, même s'il ne les a pas connus, Tolkien a eu une profonde influence sur les jeux de rôle. Voici ce que cette présente bio va essayer de détailler.

Tout d'abord, l'oeuvre de Tolkien est une des inspirations principales pour ce courant littéraire qu'on appelle la fantasy. En ce sens, il a profondément marqué de nombreux univers médiévaux-fantastiques. C'est pourquoi on ne sera pas surpris de voir apparaître - entre autres - les hobbits de Tolkien dans de nombreux jeux et mondes, à commencer par le premier, Donjons & Dragons. Ces petits personnages se maintiendront - sous des noms divers - dans les multiples incarnations de ce jeu. Mais on les retrouve aussi dans Chivalry & Sorcery, Warhammer, Rolemaster, pour ne citer que les plus connus.

Parfois, le monde de Tolkien est pris comme référence, mais utilisé d'une autre manière, de manière à avoir autre chose qu'une copie plus ou moins conforme. C'est ainsi que D20 Midnight propose un monde qui louche très fortement vers le monde du Seigneur des Anneaux, avec une différence de taille : les méchants ont gagné !

Ensuite, le monde de Tolkien, la Terre du Milieu, a été adapté de nombreuses fois, dans des jeux tant professionnels qu'amateurs. On trouvera ainsi, par ordre chronologique :

Des jeux amateurs ont également vu le jour et sont disponibles gratuitement sur internet. Deux d'entre eux sont référencés sur le Grog : Tiers Age, très connu, et Système J.

Enfin, et c'est la raison de la présence de cette page sur le Grog : Tolkien a aussi réalisé des cartes et dessins, dont certains seront plus tard repris dans des suppléments de JdR. C'est le cas pour le dessin de Lake-Town (Lac-ville ou la Ville sur le Lac), qui en particulier sera repris et colorié pour faire la couverture du supplément JRTM du même nom.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Mirkwood
deuxième édition
janvier 1995Jeu de Rôle des Terres du MilieuIron Crown Enterprises (ICE)
Mirkwood
première édition
janvier 1988Jeu de Rôle des Terres du MilieuIron Crown Enterprises (ICE)
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Lake-Town
première édition
janvier 1995Jeu de Rôle des Terres du MilieuIron Crown Enterprises (ICE)

Cette bio a été rédigée le 12 octobre 2009.  Dernière mise à jour le 7 mai 2010.