Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Système J

Références

Auteurs

Format de diffusion

Document de 113 pages, sans illustration, disponible au format pdf (2 Mo).

Description

Il ne s'agit que d'un système (pas de scénario ou description du monde), ayant pour base le monde du Seigneur des Anneaux mais transposable à tout monde médiéval-fantastique du même ordre.

Inspiré en partie de Tiers Age (pour la magie), ce système est adapté à des joueurs débutants (il a été testé/utilisé par des enfants de 9 ans et plus), mais un meneur qui connaît déjà un peu le jeu de rôle.

Les personnages sont définis (entre autres) par 5 caractéristiques, des compétences (parmi plus d'une trentaine), et des races et professions qui permettent un apprentissage plus ou moins facile des compétences. Plus des particularités propres à chaque personnage (dons et défauts).

Un simple dé à 6 faces permet de jouer. La réussite d'une action est déterminée en comparant un score de jet de D6 ouvert (de -17 à +18) + caractéristique + compétence, à un seuil de difficulté (+ modificateurs éventuels), ou un autre jet similaire - rien que de très classique.

Seule véritable particularité : les points de moral, qui peuvent monter ou baisser au gré des réussites, menaces, échecs... comme dans la vie réelle. Mais ce moral sert aussi à utiliser la magie et à se dépasser, et s'affranchir de la chance.

A noter que les règles ont continué à être enrichies et corrigées, au fur et à mesure des nombreuses parties et des retours des joueurs. De nouvelles professions ont vu le jour, une nouvelle forme de magie (la Magie des Bêtes), de nouvelles compétences (dont Bibliothèque), une liste d'herbes médicinales ou utiles... Mais les fichiers, en perpétuelle évolution, n'ont pas encore trouvé le chemin d'internet !

Enfin, pour les intéressés, une description plus complète du jeu est disponible sur un forum, à http://enferdujeu.free.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=656. Elle comprend des informations qui ne sont pas dans les règles de base, mais qui peuvent être obtenues sur demande (fichiers divers en évolution régulière).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 août 2014.

Mots des auteurs

  • Hervé Jeune  

Commentaires

  • resumator  
  • Sîralassë  
  • stef