Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

stef

Statistiques

  • Gammes avec des critiques : 4
  • Ouvrages Critiqués : 4
  • Commentaires : 3
  • Gammes dans la collection : 4
  • Ouvrages dans la collection : 4

Critiques

»
D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième Edition 
»
D&D4 - Les Royaumes Oubliés 
»
D20 - Dragonlance 
»
Labyrinth Lord 

Commentaires

Donjon de Naheulbeuk (Le)

Ce jeu est vraiment fun et le mot Game Play prend tout son sens. Je tiens à commenter les propos tenus lors de la description dans le GROG : "Le système est inspiré de l'Œil Noir, qui se prête bien au côté "caricature de JdR". Ce "système de l'Œil Noir", "caricature de JdR", a initié des milliers de joueurs à travers le monde et reste une référence de simplicité de fun et d'équilibre. C'est comme dire de D&D : le système se prête bien au côté "caricature de JdR", ça fait sourire.

Hormis cette petite piqure de rappel, le jeu lui est énorme ! Un système de compétences alliant défauts et qualité, un système simple de combats et des coups spéciaux, des tables simples de succès-échec fun et une gestion de la bagarre à mains nues qui prend en compte les chopes de bière ou le lancer de hobbit à travers la salle ! Derrière la rigolade se cache un jeu énorme avec des tonnes de tables d'armures, d'armes, de créatures. Des aides de jeu : cartes, lieux et scénarios et des feuilles de perso, gestions de pnj et de combat. Je ne recenserai pas le nombres de grimoires regroupant les diverses spécialités !

Bref un potentiel énorme et du fun ! Et si vous n'aimez pas Naheulbeuk vous pouvez facilement changer des points de règles, quelques noms et avoir ce qu'aurait dû être l'Œil Noir.

Système J

Je voudrais remercier Mr Jeune. Déjà pour sa petite histoire personnel qui prouve qu'il a gardé son âme d'enfant et c'est très bien.

De plus, pour nous fournir des règles de jeu complètes et absolument magnifiques. Le travail du passionné transparaît dans cette bible du rôliste Tolkiennien. Des règles simples et pourtant largement suffisantes pour se plonger dans les terres du milieu.

Je ne pourrai faire la comparaison avec Tiers-Age qui semble aussi difficile à obtenir qu'un palantir des mains de Saroumane. Je comprends qu'il ne désire pas de problèmes avec les droits d'auteurs, mais personne ne le peut, il peut se rassurer sur ce point, la famille Tolkien est protégé d'une quelconque Œuvre pirate !

J'ai pu néanmoins frôler les règles de Tiers-age et elle ne sont pas comparable avec celle du système J ! !

Terre des Héros (La)

Il y a un travail de passionné manifeste dans la terre des héros. Si vous désirez vous imprégner de l'univers des Terres du Milieu je vous en conseille la lecture.

Par contre, si vous désirez jouez à un jeu de rôle, passez votre chemin ! Ce fut ma première réaction. En effet ! Quels dés jeter ? Comment fonctionne le mécanisme d'épreuve ? Il n'y a rien d'expliqué à ce sujet ! La narration sur pourquoi on doit utiliser telle caractéristique prend plusieurs pages, mais quant à l'utiliser on croirait une énigme de Gollum !

Après les précisions de l'auteur je ne peux que m'excuser de ne pas avoir consulté tous les ouvrages et avoir fait un jugement un peu hatif ! Le système se veut simple et d'une grande richesse pour son aspect narratif. Et l'univers de Tolkien est avant tout une histoire à raconter au coin du feu.

 

Collection

»
D&D4 - Dungeons and Dragons Quatrième Edition 
»
D&D4 - Les Royaumes Oubliés 
»
Fantasy Craft 
»
RuneQuest