-
BenjaminH
Pour l'instant le jeu ne propose qu'un manuel du joueur. Et je dois dire que je trouve le système de jeu très limité. Et j'en félicite cet auteur qui nous pond un énième jeu amateur de grande qualité, au système taillé sur mesure et adapté à ses souhaits de simulations (= jouer des héros), sans se répendre en règles rustines et tableaux complexes.
Si tous les créateurs de jdr amateur (ou professionnels) lisaient ses commentaires illustrant le choix des critères à simuler, peut-être que les règles des systèmes seraient plus élégants et fluides, et que les complexités inutiles seraient enfin remplacées par le jugement des meuji.
-
antoine
Bravo à Olivier pour ce jeu de grande qualité, qui démontre une fois de plus que certains jeux amateurs dépassent de haut la grande masse des jeux commerciaux. Maintenant que le livre du conteur est terminé, il est en effet possible de porter un jugement d'ensemble sur le jeu.
On y retrouve des influences diverses, en particulier Star Wars D6 (caracs à base de D6 et points de Force...), en passant l'un des systèmes les plus élégants.
La facette héroïque de l'oeuvre de Tolkien est parfaitement reproduite. Mention particulière aux qualités morales des personnages, autant voire plus décisives que les traits pour réussir une quête. Même chose pour la notion de Destinée. Les règles de combat sont simples et efficaces, en laissant une large marge de manoeuvre au conteur.
Ma seule critique négative vise la magie en général et les objets de puissance en particulier. Olivier rappelle avec raison que seuls les êtres de puissance et les elfes disposent d'une magie intrinsèque. Or la magie elfique est trop peu décrite en termes de jeu, et même en acceptant l'approche "anti-technique" d'Olivier, on reste sur sa faim : les caracs des elfes sont certes supérieures, mais c'est un peu léger pour approcher la lumière intérieure d'un Glorfindel, ou plus simplement d'un Erestor, d'un Galdor...
Par ailleurs, tous les possesseurs d'objets de puissance, même mortels, peuvent accéder au Pouvoir. Quels en sont les effets en termes de jeu ? Il eut été très judicieux d'inclure la description des objets importants du SdA, comme Anduril, Dard, la fiole de Galadriel, et pourquoi pas un anneau de puissance mineur, dont l'auteur rappelle l'existence à propos des sorciers ? Olivier procède de cette façon en proposant une description du balrog de la Moria ; pourquoi ne pas faire la même chose dans d'autres domaines, à titre de référence ? En tant que conteur, j'en aurais retiré, j'en suis certain, de belles idées de quêtes pour mes héros.
En bref : magnifique jeu, mais j'aurais tellement aimé avoir plus d'éléments sur la magie!
-
Djez
Je n'irai pas par quatre chemins : la Terre des Héros est une fabuleuse adaptation en jeu de rôle des romans de Tolkien. C'est tout simplement la meilleure que je connaisse, et ce pour une bonne raison : c'est celle qui s'évertue le plus à coller à l'esprit de l'oeuvre d'origine.
Le système de jeu est très simple, très intuitif et parfaitement en adéquation avec l'univers. Que ce soit la puissance des PJ, l'approche de la magie ou encore l'adaptation en terme de règles des différents peuples et créatures des Terres du Milieu, je trouve que tout est bien dosé, ludique et fidèle aux récits de Tolkien. De même, La Terre des Héros est somptueusement illustré, très bien mis en page et agréablement écrit. C'est un jeu si plaisant qu'on le dévore d'une traite. D'autant plus quand on constate le grand respect de l'auteur à l'égard de ses lecteurs. Ici, tout est présenté de façon à ce que le meneur ait véritablement le dernier mot en matière d'interprétation, et l'on nous présente fréquemment diverses visions des choses afin que l'on puisse décider des options que l'on retiendra ou non. C'est un effort que j'apprécie tout particulièrement, car il donne beaucoup plus de liberté dans la façon de jouer en cette Terre des Héros. Pour résumer, c'est un jeu superbe, très ludique... et gratuit ! Qu'attendez-vous pour le télécharger ?!
-
Namergon
Que dire de plus que n'a déjà bien dit Djez ?
Juste mettre à jour en ce début de 2007 sur le contenu : Livre du joueur, Livre du conteur, Compagnon numéro 1 regroupant divers articles (règles optionnelles sur les déplacements, la discrétion et la perception, description de nouveaux talents, article sur les Hommes du Sud et de l'Est...), Compagnon numéro 2 : Serments et sentiments, Compagnon numéro 3 : Armes et équipements (attention, ce n'est pas un catalogue, mais plus un guide).
Et toujours 4 documents décrivant la démarche et le propos du jeu. A noter qu'il s'agit d'une "deuxième édition", car Olivier Legrand a retravaillé une partie du système au fur et à mesure qu'il le pratiquait. Pas de révolution, mais des ajustements venant avec la maturité du système.
Bravo en tout cas, moi je ne déplore qu'une seul chose : l'absence de scénarios disponibles, snif. La vie est dure pour les feignants. Mais on peut se consoler en dévorant le récit de sa campagne : la Geste de Dale, en téléchargement sur son site.
-
thomas
La Terre des Héros est pour moi, tout simplement, le meilleur JdR sur les Terres du Milieu qui existe. Beaucoup plus proche des romans de Tolkien que JRTM ou SdA de Decipher. Plus intuitif et simple que Tiers Age... Que demander de plus ? Peut-être quelques scénarios d'introduction...
La mise en page du livre du joueur, du conteur et des suppléments est irréprochable et très bien illustré. Les règles sont fluides et collent bien à l'ambiance des Terres du Milieu, et le parti pris de faire que les PJs soient des Héros (supérieur donc au commun des mortels) est une très bonne idée du fait que cela ne tombe pas du tout dans le Grobillisme (pas de personnage Over Power).
Bref un jeu que je recommande à tous pour passer des heures fantastiques dans les sentiers des Terres du Milieu.
-
Nocker
Profil de l'utilisateur...
Je vais sûrement répéter pas mal ce que les autres ont dit. Ce jeu est tout bonnement génial. Il propose une transcription extraordinairement proche de l'ambiance des livres de Tolkien des Aventures en Terre du Milieu. Les joueurs ne sont pas des Guerriers niveau 1, mais des héros avec leurs dilemmes moraux, leur Destinée et leurs talents multiples. Le système est très fluide, et donne vraiment l'impression de jouer des personnages hors du commun. Les races non-humaines sont très bien gérées. Les règles qui les personnalisent collent parfaitement à la vision de JRR Tolkien. J'ai particulièrement apprécié la règle d'insouciance des Hobbits. Et voilà enfin des nains sortis de cette image ridicule que Peter Jackson a implanté dans l'esprit de millions de spectateurs.
Seul point faible, qui a déjà été montré du doigt : La Magie (bien qu'on ne puisse prononcer ce mot sans faire honte à Tolkien) est peu décrite, à la limite du survol. Sans parler des règles s'y appliquant, inexistantes. C'est un crédo de l'auteur, mais il manque alors une foule d'exemples. "Quand tu ne peux décrire, montre."
En résumé, un très très bon jeu, et il est vraiment étonnant qu'il fut fait par un amateur. La seule explication est que l'auteur est un passionné.
-
stef
Profil de l'utilisateur...
Il y a un travail de passionné manifeste dans la terre des héros. Si vous désirez vous imprégner de l'univers des Terres du Milieu je vous en conseille la lecture.
Par contre, si vous désirez jouez à un jeu de rôle, passez votre chemin ! Ce fut ma première réaction. En effet ! Quels dés jeter ? Comment fonctionne le mécanisme d'épreuve ? Il n'y a rien d'expliqué à ce sujet ! La narration sur pourquoi on doit utiliser telle caractéristique prend plusieurs pages, mais quant à l'utiliser on croirait une énigme de Gollum !
Après les précisions de l'auteur je ne peux que m'excuser de ne pas avoir consulté tous les ouvrages et avoir fait un jugement un peu hatif ! Le système se veut simple et d'une grande richesse pour son aspect narratif. Et l'univers de Tolkien est avant tout une histoire à raconter au coin du feu.