Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Olivier Legrand

Auteur

Auteur amateur

Identité

Biographie

Professeur de lettres dans la "vraie vie", scénariste de bandes dessinées à mes heures perdues, ex-chanteur punk et rôliste depuis un bon quart de siècle, je me considère comme un amateur passionné des cultures de l'imaginaire. J'ai découvert le jeu de rôle vers 1981, grâce à un grand frère déjà initié ; mes premiers jeux furent l'incontournable AD&D, Runequest et l'Appel de Cthulhu... et ma première "oeuvre" rôlistique un article sur les Guildes de Voleurs publié en avril 1986 dans le magazine britannique White Dwarf.

Assez vite, je me suis tourné vers des jeux plus sombres, comme Cyberpunk ou Vampire - The Masquerade, qui fut pendant longtemps un de mes jeux phares, ou vers des jeux plus épiques, comme Werewolf the Apocalypse ou l'extraordinaire Pendragon de Greg Stafford, que je considère comme un des meilleurs jeux de rôle jamais écrits, et qui a largement contribué à nourrir ma passion pour les légendes arthuriennes. Dans les années 90, j'ai très occasionnellement collaboré à Casus Belli et, en 1996-7, grâce à Stéphane Adamiak (un de mes plus vieux amis, rencontré au lycée), j'ai eu la chance de pouvoir intégrer l'équipe qui travaillait sur le supplément Monde des Ténèbres : France, dont j'ai co-écrit la partie "Vampire" avec David Osmont, ainsi que quelques sections de la partie "Mage".

Aujourd'hui, la formidable liberté de création et de diffusion d'Internet m'a permis d'écrire plusieurs jdr "amateurs" et gratuits (dont Imperium, La Terre des Héros et, dans un genre très différent, Mazes & Minotaurs) et ce statut d'amateur indépendant me convient parfaitement.

J'essaie de mener le plus souvent possible - sur mes propres jeux ou sur d'autres. J'ai récemment achevé une grande campagne épique de La Terre des Héros et je continue à mener une campagne fleuve d'Ambre le Jeu de Rôle Sans Dés, qui se poursuit depuis plusieurs années. Ambre, que j'ai découvert assez tardivement dans mon parcours de rôliste, est à mes yeux, le jeu qui offre le plus de liberté de création au meneur de jeu (et aux joueurs). Il s'agit en tout cas d'un jeu unique, qui ne ressemble à aucun autre et qui semble échapper à toutes les "vérités" du jdr.

En dehors du jdr, mes principaux centres d'intérêt sont la littérature, le cinéma, la musique, l'histoire et les mythologies.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
France
première édition
janvier 1997Monde des Ténèbres [1991]Ludis
France
première édition limitée
janvier 1997Monde des Ténèbres [1991]Ludis
Quatre de Baker Street (Les)
première édition
novembre 2013Quatre de Baker Street (Les)Vents d'Ouest
SuperFrance
première édition
septembre 2006Squadron UKSimon Burley Productions

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
ImperiumInconnu
Mazes & MinotaursTerminé
Solomon KaneTerminé
Terre des Héros (La)Terminé
Uchronia 1890Inconnu

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 février 2010.