Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Rafaël Verbiese

Auteur

Cartographe

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Traducteur

Identité

Biographie

Dès la naissance, j'ai été plongé dans l'univers des arts et de l'imaginaire par mes parents (mon père étant artiste-peintre, comédien, décorateur de théâtre et directeur de scène dans le lyrique, vous me direz que ça aide un peu). Me perdant dans des études de sciences naturelles jusqu'au Bac, je finis par atterrir (poussé toujours par les mêmes parents) dans des études artistiques de BD à l'Ecole St Luc à Bruxelles au milieu des années 80 puis, avec l'évolution des technologies, dans le travail de Maquettiste PAO / Infographiste depuis 1992.

Dès 10 ans je me suis mis à lire les bouquins de la bibliothèque familiale : Lovecraft, Jean Ray, Bradbury, Tolkien, Howard et surtout JACK VANCE. Fou de cinéma SF et fantastique en N/B puis en couleurs, de BD (Mézières, Fred, Franquin, Tardi, Mandryka, Uderzo, Macherot, Moebius, Loisel, Ayroles & Masbout, Mourier & Arleston, Michel Plessix, etc...) et à une époque de trains électriques et de maquettes en plastique (cela explique sans doute mon goût actuel pour les dioramas et les jeux de figurines...), c'est tout naturellement que je suis tombé dans la marmite du jeu de rôle en 79 avec les premiers bouquins de Advanced Dungeons & Dragons. Eh oui, je suis passé directement par le DMG, le PH et le MM 1ères éditions américaines.

S'ensuivit la fréquentation de nombreux clubs de la région lilloise et aussi de nombreux jeux surtout en tant que MJ. En effet, j'ai toujours préféré manipuler les joueurs crédules et jouer les tout-puissants autour d'une table (demandez-leur ce qu'ils en pensent) ! Tout naturellement, je finis par créer avec quelques amis mon propre club en 1989 : "Les Arpenteurs de Rêves" (en hommage à un personnage de Jack Vance tiré de "Cugel l'Astucieux") qui continue toujours d'exister (octobre 2007) dans la périphérie Lilloise.

Parmi les jeux que j'ai pratiqués à diverses époques, on notera en vrac : AD&D, Villains & Vigilantes, War of the Ring (wargame de SPI), Bushido, l'Appel de Cthulhu, Car Wars, Space Opera, Blue Max, Civilization, Junta, Shogun, Diplomacy, Space Hulk, Paranoïa, Warhammer JDR, Warhammer Battle, Spaces Marines, Warhammer 40.000, Maléfices, Star Trek, Talislanta, Post-Mortem, Deadlands, Rétrofutur, le Verbe et l'Epée et bien entendu Dying Earth, la Vieille Terre.

Etant fan de Jack Vance, je suis rapidement entré en contact avec les auteurs et éditeurs des jeux inspirés de près ou de loin par cet écrivain soit principalement Talislanta et évidemment Dying Earth. Et c'est en apprenant par Pelgrane Press qu'Oriflam avait acquis la licence de traduction, j'ai fonçé et je me suis retrouvé maquettiste responsable de la gamme. Après pratiquement 25 ans de pratique du jeu tous azimuts, me voilà de l'autre côté du décor en free-lance et en plus avec Cugel l'Astucieux lui-même : je ne pouvais pas rêver mieux !

En parallèle, je poursuis mon boulot d'infographiste et maquettiste PAO dans le nord de la France et en Belgique. Je vis actuellement à la frontière près de Lille, toujours à la tête de mon club de jeu. Je suis accessoirement organisateur de concerts, de soirées, DJ Metal-Indus-Goth-Crossover- Underground et depuis début 2007, manager d'un groupe de musique Lillois du nom de HYNNNER Versus HANT1S3 (plus simplement HvsH). Je collabore aussi à l'occasion bénévolement au site www.lefantastique.net et aux événements associés (Festival Trolls & Légendes, Pavillon des Trolls, Fantastique.convention, Fantastique.nights, etc...). Bref je n'arrête jamais. Quand il me reste du temps (et surtout de l'argent), j'essaye de voyager au loin (Turquie, Inde, Népal...).

Je travaille en professionnel free-lance sur la gamme Dying Earth, la Vieille Terre pour Oriflam depuis début 2003, et sur la gamme Cyberpunk III depuis 2007. J'apporte aussi de temps à autre des contributions bénévoles à Pelgrane Press sur la gamme en VO de Dying Earth, comme la version anglaise du paravent en PDF.

De même, je suis très proche des gammes Talislanta - on me doit la réalisation du City-guide of Talislanta en PDF avec l'auteur Colin Chapman pour Shooting Iron - que je soutiens depuis presque 20 ans en France. Je continue d'ailleurs à faire le soutien promotionnel de mes amis des Ludopathes qui ont fait un travail extraordinaire pour la VF du jeu.

J'espère bien continuer longtemps à allier passion et travail sans me lasser !

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Ecran du Maître de Jeu
première édition
mai 2004Dying Earth, la Vieille TerreOriflam
Florilège du Jet Prismatique Excellent (Le)
première édition
décembre 2004Dying Earth, la Vieille TerreOriflam
Cartographe(s)
Parution
Gamme
Editeur
Dead Like Me
première édition
août 2010CyberpunkOriflam
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Compendium des Avantages Indispensables de Cugel (Le)
première édition
mars 2004Dying Earth, la Vieille TerreOriflam
Donjons Louforcs
première édition
mars 2009Donjons LouforcsLudopathes
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Azzazêt
première édition
décembre 2010OikouménèLudopathes
Edgerunner
première édition
septembre 2008CyberpunkOriflam
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Cyberpunk 3.0
troisième édition
septembre 2007CyberpunkOriflam

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.