Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Florilège du Jet Prismatique Excellent (Le)

.

Références

  • Gamme : Dying Earth, la Vieille Terre / Dying Earth
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2004
  • EAN/ISBN : 2-914536-44-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 48 pages.

Description

Le Jet Prismatique Excellent, c'est un des sorts les plus célèbres de la Vieille Terre, c'est aussi le nom que Pelgrane Press a donné aux albums à périodicité irrégulière remplis de scénarios pour Dying Earth. Ce premier florilège se veut une traduction en français d'un best of de ces scénarios, adaptés à chaque niveau de campagne : Cugel, Turjan et Rhialto.

"Les Mermelants s'unissent" est un scénario de niveau Cugel qui commence avec l'acquisition de Mermelants qui sont des animaux de traits plutôt revêches et se continue dans une ville aux moeurs étranges où le Mermelant n'est pas celui qu'on croit. En tant que scénario de niveau Cugel, il contient son lot de contrariétés et de vexations et pourrait se terminer aussi mal qu'il a commencé.

"Zaramanth" est un scénario de niveau Turjan destiné à des magiciens peu scrupuleux et prêts à dépouiller un rival, le puissant et néanmoins cruel Zaramanth. Mettant l'accent sur l'épique et sur la magie plutôt que sur la vexation et la joute oratoire, il se veut une démonstration des différences de style de jeu au niveau Turjan.

"Les phasmes" est une aventure pour archimages de niveau Rhialto appartenant de préférence au conclave d'Ildefonse. A ce niveau de jeu, où les sandestins accomplissent bien que de mauvais gré, tous vos caprices, les aventures sont d'un autre ordre. Entités cosmiques et magie insolite sont au menu de cette aventure où l'astuce et l'imagination seules permettront de surmontrer une avalanche de circonstances aussi adverses qu'incongrues.

"Lumarth" est une description de la cité de Lumarth visitée par Cugel dans l'oeuvre de Jack Vance et connue pour sa doctrine de l'Altruisme absolu. La description de la ville quoique succincte n'en contient pas moins quelques amendements qui conviendront aux habitants de toute ville aux lois religieuses exigeantes et débouche rapidement sur le scénario suivant de niveau Cugel.

"La caravane d'Aktabras" est une opportunité magnifique offerte à de misérables aventuriers de s'enrichir à moindre risque en accompagnant une caravane visitant la ville disparue d'Aktabras qui ne renaît de ses cendres qu'une fois par an. Cette procession est une tradition importante à Lumarth et les aventuriers qui ne seraient pas conscients de cette opportunité pourraient bien se trouver contraints d'aller contempler ces merveilles. Ce sera l'occasion de découvrir un secret bien gardé mais peut-être pas d'en revenir vivants.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 septembre 2009.

Critiques

Sabbak  

Ce Florilège recueille mon approbation franche, complète et sans nuances tant sur la forme (gracieuse) que sur le fond (excellement bien pensé).

La forme, justement, reprend une mise en page aérée et plaisante, illustrée facétieusement par d'excellents voltigeurs de la mine de graphite. La lecture en est ainsi rendue agréable au possible.

Le fond, maintenant. Le moins que l'on puisse dire est que le terme florilège n'est pas galvaudé. On y trouve de tout, dont de nombreux (formidables) scénarios et de très bonnes descriptions de contexte.

Mis en rapport avec son ambition (modeste somme toute) et son prix, ce supplément mérite parfaitement sa note maximale et non négociable. Cinq. Un point c'est tout.

 

Ce florilège compile des morceaux choisis du prozine Excellent Prismatic Spray publié par Pelgrane Press pour Dying Earth RPG. Et ce "pot-pourri" est résolument axé sur les scénarios de tous niveaux (Cugel, Turjan et Rhialto). Quatre intrigues et décors d'aventures sont développés.

Deux d'entre eux sont particulièrement réussis : "Les menaçants s'unissent" proposera à des filous de niveau Cugel diverses mésaventures qui les pousseront certainement à développer des réflexions philosophiques toutes hégéliennes sur les rapports maître/esclave... Le second chef d'oeuvre est sans conteste "Les Phasmes" de l'excellent (et prismatique) Robin D. Laws. Ce complot échevelé de niveau Rhialto donne le ton juste pour jouer des archi-mages (ce qui n'est pas une mince affaire quand on sait que ces vieillards aigris peuvent tout faire ou presque) et propose même des intrigues surprenantes et des péripéties jouissives à ne manquer sous aucun prétexte. Les deux autres chapitres "Zaramanth" (qui décrit un projet d'embuscade à l'encontre d'un mage imprudent) et "Lumarth" (qui décrit une ville et une expédition qui la quitte) sont d'honnête facture, mais s'avèrent moins exaltants et somme toute plus communs. En conclusion, Oriflam nous livre là un charmant Florilège qui complétera agréablement la parfaite panoplie du MJ de Dying Earth.

X.S. - Casus Belli n°26

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques