Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Compendium des Avantages Indispensables de Cugel (Le)

.

Références

  • Gamme : Dying Earth, la Vieille Terre / Dying Earth
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2004
  • EAN/ISBN : 2-914536-41-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages.

Description

Comme son nom l'indique, l'ouvrage est donc un recueil d'avantages, d'objets, et de gadgets. Ce supplément s'adresse principalement aux joueurs, et notamment ceux qui incarnent des personnages de niveau "Cugel". Les auteurs, qui ne cachent pas leurs visées commerciales, espèrent néanmoins que les MJ l'achèteront également, ne serait-ce que dans le seul but de ne pas se laisser surprendre par leurs joueurs. Le livre se compose des chapitres suivants :

"Accessoires Esotériques à l'Utilité Manifeste" (Arcane Adjuncts of Obvious Utility)
Cette partie propose une série d'objets magiques, que les personnages peuvent posséder à la création, ou rencontrer sur leur chemin. Pour chacun, on a droit à son histoire, sa description et son fonctionnement. De l'Amulette d'Etiquette Noustrovienne (qui permet d'infliger une cuisante douleur à quelqu'un qui en porterait également une) à la Gemme Pérégrine (qui revient dans la main droite de son propriétaire chaque fois qu'il l'appelle - pourvu qu'il ait une main droite), il y en a pour tous les goûts (bizarres).

"Guise, Gadgets et Gandins" (Fashions, Fripperies, and Fops)
Ce chapitre fournit de l'équipement en vrac, magique ou non, mais ne requérant aucune connaissance de la magie pour fonctionner. Parmi ces articles inédits, on trouve un chapeau à multiples étages "d'un goût très sûr", ou encore l'Amblymasticateur de Colinquace, utile aux gourmets trop paresseux pour mâcher leur nourriture.

"Tours Madrés à l'Usage du Gredin Industrieux" (Clever Cantraps for the Resourceful Rogue)
Il s'agit d'une liste de nouveaux Tours ("Cantraps"), les plus simples des sortilèges, dont certains seront certainement plus souvent utilisés CONTRE que PAR les PJ. Les sorts sont présentés à l'intention des Dilettantes (Dabblers), ces magiciens de petite envergure que sont les personnages de niveau "Cugel". Ils sont classés par catégorie : les sorts utilisables en société, en laboratoire, à la chasse, en voyage, ...

"Farragos, Feintes et Fustigations" (Farragoes, Feints, and Flailings)
Cette section introduit un nouveau point de règle : les Amendements (Tweaks), qui seront utilisés dans tous les ouvrages postérieurs de la gamme. Il s'agit d'un type d'avantage lié à une compétence, afin d'obtenir une spécialisation lors d'une situation donnée. Par exemple, "Bonasserie perpétuelle", liée au "Charme" (technique de persuasion), fait du personnage quelqu'un d'aimable et d'un abord sympathique. En termes de jeu, le personnage peut, chaque jour qu'il passe en société, faire d'un PNJ quelqu'un qui parlera en sa faveur, et ce en dépensant un point de Persuasion. Chaque talent et chaque spécialisation se voit donc adjoindre un ou plusieurs amendements, que les personnages peuvent acquérir à la création ou en début de jeu.

"L'Art Subtil de la Négociation" (The Fine Art of Negociation) est un essai sur la persuasion et la négociation, notamment avec les créatures dangereuses, destiné à aider les joueurs à se mettre dans l'esprit du jeu, et à affuter leurs techniques de baratin.

"Générateur Aléatoire de Costumes" (The Random Costume Generator)
Cet appendice propose une série de tables permettant de déterminer aléatoirement la parure d'un personnage : vêtements (style, motifs, couleurs, qualité), accessoires, etc...

Dans les dernières pages de l'ouvrage, on trouve un index, et une feuille de personnage révisée, incluant un espace pour les Amendements.

Avant de finir, un mot sur les deux séries d'encarts disséminés dans l'ouvrage au fil des pages :

  • 5 encarts "Les Outils du Métier" (Tools of the Trade) proposant des suggestions pour l'utilisation d'accessoires lors des arnaques que ne manqueront pas de monter les PJ : complices, sorts, lettres d'introduction, etc...
  • 12 encarts "L'Art de l'Escroquerie" (A Gallery of Stratagems), une succession d'arnaques quasiment prêtes-à-l'emploi, qui permettront aux personnages de plumer le chaland, dans la plus grande tradition "cugelienne".

Enfin, précisons que la VF de l'ouvrage inclut les errata de l'original, une carte en fin d'ouvrage, et suit une charte graphique différente de la VO.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 juin 2011.

Critiques

Lars Heinlupein  

Et bien j'attendais avec impatience la VF de ce premier supplément pour La Vieille Terre. J'avoue que je ne suis pas déçu du tout : il contient pleins de trucs sympas pour les persos mais pas seulement pour les Cugel en fait, il s'adresse vraiment à tous les niveaux (Turjan et Rhialto aussi).

La nouvelle règle des amendements est très fun et permet de personnaliser son caractère tout en continuant à délirer comme des fous ! Elle a aussi l'avantage de ne pas rendre les personnages trop puissants ou alors vraiment au coup pas coup. Le côté fun, c'est qu'elle va forcer le joueur à chercher à provoquer la situation pour laquelle il pourra user de l'amendement possédé : c'est don super pour le roleplay !

Les tours (cantraps) donnent de bons exemples en terme de jeu car il est vrai que dans le livre de base cette partie de la magie de base est très floue tant pour le maître que pour les joueurs.

Les objets (magiques ou non) sont vraiment tordants : j'ai d'ailleurs déjà utilisé "Le Trône Insondable de Caerwile" (un pot de chambre de luxe... qui se vide et est toujours propre... avec évidemment un retour de bâton possible à l'usage comme souvent dans DE avec les objets magiques : fou rire garanti !)

Quand aux idées d'arnaques et les conseils en tout genre, ils s'applique sans doute plus là aux persos de type Cugel et favorise grandement le roleplay aussi.
Pour conclure : un supplément indispensable et très marrant ! Et toujours la VF est beaucoup plus belle et agréabler que la VO ! Pourvu que cela continue ! J'attends la suite avec impatience.

Dr Fox  

Quand on aime, on ne compte pas. J'ai donc la VO et la VF dans ma bibliothèque. Grâce à l'excellente traduction du compendium, beaucoup de paragraphes difficiles à lire dans la langue du roi Arthur deviennent agréables à lire dans la langue que je pratique avec grâce depuis mon plus tendre âge. Je prends un vrai plaisir à relire des paragraphes qui m'avaient régalé en VO et qui me comblent encore plus maintenant que je peux m'en délecter de toutes les subtilités.

Plus que jamais, cet ouvrage m'apparaît comme un outil de choix pour inspirer le meneur autant que le joueur de DE. La grande variété de situations et de méthodes de gruges développées au fil des pages nous introduisent plus en profondeur dans le coeur de cet univers ... (les mots me manquent)... vancien!! A chaque page, je trouve des idées de scénario et seul mon amour pour Ouldric le tyran qui est desormais le principal héros de mes aventures, me retient d'écrire des campagnes tous azimuth. Non je n'écrirai plus desormais que pour Ouldric l'ascète, tyran d'un éon lointain dont l'intransigeance a su parler à mon coeur.

Je ne m'étends pas davantage sur tous les bienfaits que j'ai relevé dans la critique de la VO mais je conclurai sur la qualité de mon sommeil depuis que j'ai pris le compendium comme livre de chevet. Mes rêves ont changé, plutôt que de me faire gruger, poursuivre, matraiter, c'est maintenant moi qui rêve de dominer le monde et de faire mon petit Cugel avec le plus grand succès.

Sabbak  

Mais c'est sûr qu'il est bien cet addendum livresque et imagé à tout Manieur de Verbe de la Terrrrre Mourrrrrante...Il y a donc de tout dans ce petit livret: de nouveaux objets, de nouveaux sorts, de nouvelles règles qui semblent (je ne les ai pas testées) plutôt bien pensées. Enfin, il convient de noter que la qualité graphique et misenpagesque de l'ouvrage confine au sublime. Malgré tout, je ne puis décemment mettre une note maximale à un supplément qui, quoi qu'on en dise, reste dispensable. Si, si!

Sabbakus, machin machin des Liens Fraternels trucs...

 

Malgré bien des artifices, Le Compendium des avantages indispensables de Cugel n'est pas trompeur : c'est une collection hétéroclite de petits plus bien pratiques. Certains le trouveront sans doute verbeux et inutile, mais ceux-là n'entendent rien aux charmes de Dying Earth. C'est justement dans le détail pittoresque, dans l'anecdote truculente et dans la verve créative que ce jeu puise sa force. À côté des sorts et des objets magiques ou non, on trouve dans cette compilation d'excellents conseils sur l'art de la discussion et surtout l'introduction d'un nouvel élément de système : les "tweaks" ou amendements, qui viennent enrichir l'utilisation des aptitudes en proposant des avantages particuliers dans des situations précises (par exemple "Veuillez pardonner mon compagnon, tombé sur la tête quand il était petit" permet d'annuler les conséquences d'un échec en Étiquette d'un autre personnage, ou bien "Eh bien, de mon temps..." permet à un personnage âgé d'avoir un bonus momentané face à un petit jeune). Ce point de règle est si indispensable que les tweaks ont ensuite été repris dans tous les suppléments suivants de la gamme en VO (preuve s'il en fallait que l'idée était pour le moins ingénieuse).

NB : cette critique a été faite d'après la VO du supplément. Mais le traducteur étant toujours le même que pour le livre de base, on peut penser que la qualité de l'original sera égale dans la version traduite.

Xavier Spinat - Casus Belli 25

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :