Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Nicolas 'Ungoliant' Sénac

Auteur

Identité

Biographie

J'ai débuté dans le monde du jeu de rôle avec Advanced Dungeons et Dragons première édition. Depuis, j'ai testé de nombreux autres systèmes de jeu, notamment Pendragon, Warhammer, Deadlands et Ambre, pour citer les plus connus, mais j'ai fini par retrouver D&D avec ma découverte du mouvement OSR (Old School Renaissance). Après cela, je me suis consacré presque exclusivement aux premières éditions de D&D, que cela soit en jeu ou en écriture de scénarios, d'aides de jeu ou autres.

Parmi mes centres d’intérêt, on peut compter l'histoire antique et médiévale, la musique (qui tout comme mes choix ludiques, commence à dater !) et les jeux de société divers et variés auxquels je joue très régulièrement avec un cercle d'amis.

Le seul ouvrage de jeu de rôle auquel j'aie un tant soit peut contribué est Épées & Sorcellerie 2. J'ai été très impressionné par la première édition de ce jeu (le premier clone français !) qui arrive à condenser l'esprit des toutes premières campagnes de D&D, avant que les livrets bruns ne soient publiés, et l'ambiance des histoires pulp de sword and sorcery qui l'ont inspiré (le célèbre appendice N ! Fritz Leiber, Michael Morcook, Jack Vance, Robert Howard, Abraham Merrit...) le tout avec un système élégant (2d6 pour résoudre la plupart des actions) et des mécaniques simples... sans être simplistes.

Pour la seconde édition du jeu, je me suis occupé principalement de la refonte du chapitre sur le combat, et ai rédigé la plupart des nouveaux sorts et créatures issus des suppléments d'OD&D. Par ailleurs, mes autres incursions dans le domaine de la publication sont toutes en partenariat avec Nicolas Dessaux, que cela soit pour écrire des scénarios ou de la relecture.

Côté jeu de rôle, je maîtrise occasionnellement à un groupe pour playtester des scénarios et arbitre toutes les semaines (ou presque) une campagne sur table virtuelle prenant place dans le célèbre Stonehell, le mégadonjon de Michael Curtis. Nicolas Dessaux fait partie des joueurs réguliers, et son personnage-joueur Zambo est entré dans la légende grâce à sa capacité à survivre aux situations les plus périlleuses dans lesquelles sa témérité le place souvent, tandis que suivants et compagnons mordent la poussière !

Au niveau de mes projets, je travaille en ce moment (juin 2014) avec Nicolas Dessaux sur le Dodécaèdre. Mais chuuut... !

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Bourgade qui Allait se Noyer (La)
première édition révisée
juin 2018Dodécaèdre (Le)Frightful Hobgoblin
Caravane (La)
première édition
janvier 2014Dodécaèdre (Le)Frightful Hobgoblin
Cavernes d'Unaan le Difforme (Les)
première édition
janvier 2014Dodécaèdre (Le)Auto-édition
Dernière Impudence d'Elena Grassini (La)
première édition
avril 2014Dodécaèdre (Le)Frightful Hobgoblin
Dieu Putréfié & Autres Aventures Souterraines (Le)
première édition
août 2018Dodécaèdre (Le)Frightful Hobgoblin
Épées & Sorcellerie 2
deuxième édition
novembre 2013Épées & SorcellerieFrightful Hobgoblin
Fête des Arsenies (La)
première édition
février 2014Dodécaèdre (Le)Auto-édition
Manoir du Marais (Le)
première édition
janvier 2014Dodécaèdre (Le)Auto-édition
Petty Gods
deuxième édition
mai 2015Portes Monstres & TrésorsAuto-édition

Cette bio a été rédigée le 5 janvier 2014.  Dernière mise à jour le 31 mai 2014.