Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Fête des Arsenies (La)

.

Références

  • Gamme : Dodécaèdre (Le)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2014
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de dix pages.

Description

Ce scénario d'enquête dans le monde du Dodécaèdre est prévu pour des joueurs de niveau 1 à 3, mais des conseils sont donnés pour adapter ce module à des personnages plus puissants. La fête des Arsenies se déroule dans le Consulat, à proximité de la ville de Cibari au moment où le village de Scofati s’apprête à honorer Apollon et son héros fondateur Arsénios.

La première page présente les enjeux du scénario  ainsi que les moyens d’impliquer les personnages. La description de Scofati s’organise sur environ deux pages et présente les lieux ainsi que les personnages non-joueurs (PNJ) les plus remarquables du village et parmi les festivaliers. Les trois pages qui suivent sont consacrées à la description des Festivités jour par jour, aux Péripéties diverses impliquant les personnages en marge de la fête, et, enfin, à La Colline des Cairns qui surplombe le village.

Deux pages sont consacrées aux Sombres Manigances de Darco Venorio, un trouble fête qui joue le rôle d’antagoniste principal pour les personnages. Sont notamment explicités les motivations de ce sinistre individu ainsi que les moyens dont disposent les personnages pour le percer à jour et mettre fin à ses agissements.

Les deux dernières pages donnent les caractéristiques des PNJ et créatures pour Aventures Fantastiques et Epées et Sorcellerie (une page pour chaque jeu).

Le module ne comprend pas de carte mais propose une illustration en cartouche sur la première page. Il s'agit d'un détail d'un tableau historique, comme il est habituel pour cette gamme.

Cette fiche a été rédigée le 17 mars 2014.  Dernière mise à jour le 25 mars 2014.

Critiques

Ivryen  

Encore un excellent scénario dans le Consulat !

Ce scénario se situe dans les standards hauts de cette gamme géniale qu'est le Dodécaèdre. L'aventure est bien écrite et originale par sa situation qui exploite le contexte d'une célébration civique qui permet de multiplier les petits événements impliquant les PJ. Cela n'est pas sans rappeler l'excellent Shadows over Bogenhaffen.

Le cadre choisi est bien expliqué mais certains points sont laissés volontairement dans le flou, ce qui permet d'allonger la sauce si on le souhaite. Je pense que tel quel, ce scénario est déjà très exploitable en une ou deux séances, mais un MJ trouvera toutes les indications pour "meubler" un peu ou développer des suggestions d'intrigue grâce aux très nombreuses possibilités d'interaction qu'offre ce scénario.

Le travail sur les PNJ est de nouveau de qualité. Ceux-ci sont bien décrits et sont abordés sous le seul angle qui importe, celui de leur lien avec l'intrigue (les données techniques étant laissées au travail du MJ) et des possibilités ludiques qu'offrent les interactions avec eux. Quant aux scènes qui jalonnent le récit, elles sont facile à mettre en place et permettent de faire de ce scénario une aventure haute en couleur.

Ajoutons enfin que ce scénario est gratuit et qu'il peut être, comme les autres scénarios, lu et joué très rapidement. Je crois donc qu'il illustre bien  les possibilités du cadre "Renaissance Fantastique" du Consulat par son intrigue et l'excellente jouabilité et facilité d'accès de cette gamme par sa légèreté. C'est donc un travail de très grande qualité.

Critique écrite en mars 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques