Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Épées & Sorcellerie

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Épées & Sorcellerie est un clone, ou plus précisément un quasi-clone, inspiré des règles de Donjon et Dragon de 1974 et du jeu de combat à figurines Chainmail. Son auteur, Nicolas Dessaux, est par ce jeu le premier à publier un rétroclone français.

Le système est d'ailleurs fortement influencé par ce jeu de combat au point de délaisser l'iconique d20 associé au jeu au profit des 2d6. Il propose trois classes de personnages (avec la possibilité de se biclasser) : guerrier, prêtre et sorcier ; cinq races : humains, elfes, nains, halfelins et orques ; et trois alignements : loi, neutralité et chaos. Il n'y a pas de système de compétences bien particulier si ce n'est les langues, la capacité de lire et écrire et la possibilité de définir un talent particulier à la place d'une langue.

Les actions se résolvent en lançant 2d6 et en ajoutant au jet les modificateurs de la caractéristique, du niveau, et, éventuellement, des circonstances.  On notera aussi que le système de combat considère que toutes les armes font les mêmes dégâts. De plus, si les attaques se font contre une classe d'armure, elles ont ceci de spécifique qu'elles sont simultanées pour des mêmes adversaires, et que seul le meilleur jet touche.

Comme la plupart des rétroclones, Épées & Sorcellerie permet à des éditeurs tiers de publier librement des aventures et suppléments sous réserve de la licence OGL.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Épées & Sorcellerie
première édition révisée
Livre de basemars 2009Brave Halfing PublishingPapier et Electronique
Épées & Sorcellerie 2
deuxième édition
Livre de basenovembre 2013Frightful HobgoblinPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 25 février 2010.  Dernière mise à jour le 24 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...