Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Manoir du Marais (Le)

.

Références

  • Gamme : Dodécaèdre (Le)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2014
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 7 pages.

Description

Ce scénario d’enquête se déroule dans le Consulat, dans la région de Castel-Malpierri. Les personnages sont envoyés dans un village situé en bordure du marais de Maïale pour résoudre un conflit entre deux familles. Il est conçu pour Epées et sorcelleries dont il porte le logo mais peut être facilement adapté à tout système OSR.

La première page consiste en une introduction qui présente les enjeux du scénario : mettre fin à la rivalité entre les Abatucci et les Ruocco, deux familles de propriétaires terriens dont l'hostilité ancienne menace de dégénérer. Le début du scénario présente les moyens d’impliquer les personnages qui sont envoyés par la gouverneure de Castel-Malpierri.

Les trois pages suivantes sont consacrées à la description des lieux (La propriété des Abatucci est ainsi décrite en quelques paragraphes) et des PNJ principaux du module. Les paragraphes titrés Les Abatucci et Les Ruocco donnent ainsi les caractéristiques des membres de ces familles ainsi que de certains de leurs subordonnés (sous le format, classe, niveau, alignement) et précisent les motivations et les personnalités de chacun. Enfin, une demi-page est consacrée au fin mot de l’histoire. Y sont exposés les ressorts de l’intrigue ainsi que les caractéristiques du principal antagoniste des PJ et de quelques uns de ses mignons (ici, les caractéristiques sont donnes pour la gamme Epées et Sorcellerie 2).

Deux pages sont consacrées à L’Enquête. Dans cette section, sont passés en revue les découvertes que peuvent faire les PJ et la réaction des PNJ à certaines des pistes que suivent les personnages. La dernière page présente une carte des environs de la propriété des Abatucci.

L'ouvrage comporte deux illustrations provenant de tableaux romantiques, comme il est de coutume pour la gamme. Ils donnent à voir les paysages de la région.

Cette fiche a été rédigée le 17 mars 2014.  Dernière mise à jour le 21 avril 2014.

Critiques

Ivryen  

Le Consulat n'est pas qu'un pays ensoleillé et décadent, c'est aussi une région bordée par des marais où semble survivre un mal préhistorique.

C'est ce cadre que cet excellent scénario exploite en lui ajoutant une dimension de drame rural (l'opposition entre deux familles d'agriculteurs) et une ambiance enquête mystérieuse en raison de l'omniprésence de la Sorcellerie et de la proximité du Marais d'où sortiront bien des désagréables surprises. Les qualités attendues pour la gamme sont là : intrigue bien ancrée dans son terroir et son environnement, mystère glauque à souhait et écriture très efficace. En effet, en moins de six pages, on trouve tout ce qu'il faut pour jouer la partie avec des PNJ très bien décrits et une intrigue bien ficelée et découpée de manière intelligente pour être facile à prendre en mains.

Le format choisi pour ces scénarios gratuits qui méritent tous à être connus est celui d'un format court, mais on voit très bien comment le cadre et la trame du Manoir des Marais peuvent être exploitées de manière très ambitieuse en ajoutant des dimensions sociales plus marquées (les problématiques liées à l'assèchement des marais et au partage des terres) ou en étoffant les motivations de certains PNJ et leur niveau d'antagonisme. On a donc entre les mains (ou plutôt sur l'écran) un bon petit scénario bien ficelé mais qui s'avère également générateur d'envies d'ancrer une mini campagne dans cette région du monde.

Ah, j'oubliais ! ce petit trésor est de plus gratuit ... vous attendez quoi pour aller le télécharger ?

Critique écrite en mars 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques