Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Michael Curtis

Auteur

Identité

Biographie

De manière assez similaire aux aventuriers que nous représentons dans nos loisirs éclectiques, j'ai connu un tas de boulots intéressants et j'ai suivi quelques aspirations carrément bizarres avant d'arriver où j'en suis à présent (décembre 2010). J'ai été marin, barman, veilleur de nuit, et la doublure-cascadeur d'un ours. J'ai écrit des horoscopes, découvert l'Arche d'Alliance, suis tombé d'une montagne, et ai monté un chameau et un éléphant. J'ai étudié des langues mortes, j'ai nagé avec des monstres marins, et je me suis rendu ridicule sur plusieurs scènes de théâtre. Pourtant, malgré toutes ces aventures, certaines des plus amusantes s'étaient entièrement déroulées dans ma propre tête.

Retour en 1980 : lors d'une visite de Noël dans la famille, un cousin aîné m'a demandé si je voulais jouer à un jeu. C'était une journée pluvieuse, le ciel était sinistre et plombé, les rafales de neige se transformaient en neige fondue, aussi j'ai accepté volontiers. Il sortit un exemplaire du vieux livre de Basic D&D à la couverture bleue, me fournit une équipe entière d'aventuriers, et il changea ma vie à jamais.

Dans les trente années qui suivirent, j'ai joué à de nombreux jeux avec de nombreuses personnes. Au cours du collège et du lycée, mes amis et moi avons joué à la plupart des vieux jeux de TSR : Advanced Dungeons & Dragons, Gamma World, Top Secret, Marvel Super Heroes, Indiana Jones, et Star Frontiers. Nous avons fait des essais de Teenage Mutant Ninja Turtles, Heroes Unlimited, et Rifts de Palladium. Nous avons exploré le Monde des Ténèbres avec Vampire : la Mascarade, Loup-Garou : l'Apocalypse, Mage : l'Ascension et Wraith : le Néant. Notre santé mentale fut brisée par des horreurs surnaturelles dans l'Appel de Cthulhu de Chaosium. La vie se passait bien avec un tel festin de jeux dans lesquels s'abandonner. Mais dès que j'ai commencé les études supérieures, ma passion pour les jeux de rôle commença à décliner et fut remplacée par d'autres centres d'intérêt. En fin de compte, mon amour pour les jeux de rôle s'acheva, et je passai à d'autres activités.

Ces trois dernières années, j'ai connu de très profonds changements dans ma vie et ces événements m'ont ramené à mon amour de jeunesse. J'ai commencé à me renseigner à nouveau sur le jeu de rôle, découvrant un retour en ligne bourgeonnant des vieux titres et styles de jeu que j'appréciais comme adolescent. Je me suis vite affilié à la soi-disant "Old School Renaissance" et j'ai commencé à bloguer de mon retour au jeu à The Society of Torch, Pole and Rope. En plus du blog, j'ai rejoint les rangs des contributeurs des fanzines OSR (Old School Revival) Fight On! et Knockspell.

C'est une série d'articles du blog intitulés The Dungeon Alphabet, néanmoins, qui entraîna pas mal d'intérêt et de réponses positives. Peu après l'apparition de la série, j'ai été contacté par Goodman Games et on me demanda si j'étais intéressé à transformer The Dungeon Alphabet en livre de jeu. J'ai accepté de bon coeur et ma carrière d'auteur de jeu professionnel démarra.

Depuis le moment où The Dungeon Alphabet a commencé à pondre des critiques, j'ai travaillé sur d'autres aventures et suppléments de jeu pour les premières éditions de D&D et ses rétro-clones divers. J'ai créé Stonehell Dungeon, un mégadonjon classique à dix niveaux qui est devenu une destination prisée des aventuriers et qui a reçu des critiques très positives. Je suis en train de fournir un niveau de donjon pour la série de boîtes de figurines officielles pour Labyrinth Lord, d'Otherworld Miniatures. Je travaille à une suite de Stonehell et je prévois qu'elle sorte en 2011. Mon nom est lié à quelques autres projets, mais je ne peux révéler de quoi il s'agit pour l'instant.

Quand je n'écris pas du jeu de rôle, je le maîtrise. J'ai un groupe régulier à Labyrinth Lord qui est pour moi une source d'inspiration et un sacré paquet de plaisir. En ce moment je cherche à démarrer un autre groupe pour insérer un peu plus de parties chaque mois. Si j'aime le classique D&D, j'apprécie aussi l'Appel de Cthulhu, Gamma World, et Wraith ; j'aimerais bien maîtriser ces jeux un moment.

En plus du jeu de rôle, j'ai une passion pour le passé. J'adore apprendre l'histoire et participer à la préservation historique, c'est pourquoi je fais du bénévolat pour ma société d'histoire locale. Pour payer les factures, je travaille comme archiviste et bibliothécaire, ce qui fait aussi le lien avec mon intérêt pour l'histoire, les vieux livres, et les antiquités. Je reste ouvert à un changement de carrière, néanmoins ; aussi, si quelqu'un souhaite me payer un salaire à temps plein pour créer des JdR, faites-le moi savoir à tout prix !

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Dungeon Alphabet (The)
première édition
janvier 2010Générique : Médiéval-FantastiqueGoodman Games
Dungeon Crawl Classics
première édition révisée, troisième impression
décembre 2013Dungeon Crawl ClassicsGoodman Games
Gnole House
première édition
juin 2017Dungeon Crawl ClassicsGoodman Games
Majus
première édition
août 2013MajusGoblinoid Games
Metamorphosis Alpha
première édition, quatrième impression
août 2016Metamorphosis AlphaGoodman Games
Petty Gods
deuxième édition
mai 2015Portes Monstres & TrésorsAuto-édition
Realms of Crawling Chaos
première édition
janvier 2011Portes Monstres & TrésorsGoblinoid Games

Cette bio a été rédigée le 18 septembre 2010.  Dernière mise à jour le 1 décembre 2010.