Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Indiana Jones TSR

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 1

Description

Parfois qualifié de dernier des héros pulp (c'était avant le renouveau de ce genre littéraire) Indiana Jones est le héros d'une saga cinématographique mettant en scène un archéologue parcourant le monde dans les années 40 à la recherche des derniers trésors perdus et civilisations cachées existant encore à l'âge moderne, et sauvant à l'occasion le monde des machinations fomentées par les Nazis, savants fous et autres individus peu recommandables.

 

Le jeu de rôle tiré de cette franchise est principalement destiné à des fans d'Indiana Jones ne connaissant rien au JDR. Le système de jeu est une version simplifiée des règles utilisées par Marvel Superheroes et Conan, autres jeux publiés par TSR à la même époque. Aucune règle de création de personnage n'est fournie, les joueurs étant censés incarner Indiana Jones et ses alliés (chaque scénario officiel mentionnant les héros qui peuvent y participer).

Chaque personnage est défini par six attributs dont la valeur est exprimée par un pourcentage :
- Strength détermine la puissance musculaire du personnage
- Movement représente la vitesse de course, d'escalade et de natation
- Prowess mesure l'adresse du personnage lors des combats
- Backbone est un amalgame de la volonté et de l'endurance
- Instinct regroupe la perception, l'intellect et le sixième sens
- Appeal représente le charme, le charisme et la beauté

La plupart des actions des personnages sont gérées par des jets d'attributs : le joueur lance 1d100 et croise le résultat sur une table avec la colonne de difficulté déterminée par le meneur de jeu. La couleur de la case correspondante indique le degré de réussite ou d'échec : maladresse, échec normal, succès normal, succès supérieur ou succès critique.

Un personnage peut également disposer de Connaissances. A l'instar de Warhammer, aucune valeur ne leur est associée : pour utiliser une Connaissance, le personnage effectue simplement un jet dans l'Attribut le plus approprié. Lorsqu'un personnage tente une action pour laquelle il ne possède pas la Connaissance adaptée, il procède de même mais doit alors obtenir un succès critique pour réussir.

Le système de combat repose lui aussi sur l'utilisation des attributs, qui sont tous mis à contribution afin de créer des affrontements colorés et mouvementés. Les dégâts sont gérés par un système de niveaux de blessure correspondant à la qualité de réussite des attaques, mais leurs effets sont différents selon qu'il s'agit de dégâts de bagarre (qui conduisent à l'inconscience) ou avec des armes (qui peuvent provoquer la mort).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Adventures of Indiana Jones (The)
première édition
Livre de basejanvier 1984T.S.R.Papier
Fourth Nail (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985T.S.R.Papier
Indiana Jones and the Temple of Doom
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1984T.S.R.Papier

Ouvrages recherchés

Crystal Death
Judge's Survival Kit
Nepal Nightmare
Raiders of the Lost Ark
The Golden Goddess

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 février 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...