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Sex, Drugs and Rock & Rôle

Dungeon Crawl Classics

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Dungeon Crawl Classics est un jeu de rôle inspiré des anciennes versions de Dungeons & Dragons, principalement BD&D. Ce n’est pas vraiment un rétroclone : il ne cherche pas à répliquer exactement les anciens mécanismes de ces jeux. Il se rapproche plus de quasi-clones comme Castles & Crusades : un jeu moderne mais très compatible avec des scénarios anciens ou à l’ancienne. La gamme est indépendante de la précédente série de modules : le monde d’Aereth est très peu mentionné et l’absence de créatures classiques comme les orcs ou les dragons dans les nouveaux modules marque un tournant dans l’approche de cet univers.

L’auteur s’est inspiré des romans de Sword & Sorcery, Sword & Planet et autres sous-genres de la littérature de science-fiction pour créer les règles. On peut citer Robert Howard (Conan le barbare), Michael Moorcock (Elric le Mélnibonnéen), H.P. Lovecraft (le Mythe de Cthulhu), Fritz Leiber (le Souricier Gris) et autres auteurs éloignés du style de Tolkien. Le livre de base se réfère au fameux Appendice N écrit par Gary Gygax dans le Dungeon Masters Guide de AD&D, où cette bibliographie était présentée dès 1979.

Les grands principes du jeu sont les suivants : les personnages ne sont pas des héros, mais des aventuriers cherchant la gloire et la fortune par tous les moyens possibles : pilleurs, démonologistes, brigands… L’aléatoire dans tous les aspects du système est très prégnant. La magie est dangereuse et imprévisible, chaque sort peut avoir des résultats très aléatoires. Les aventures se déroulent principalement dans des donjons extrêmement dangereux, mais aussi dans d’autres dimensions, même à bas niveau

Le système utilise des dés étranges, tels que les d14, d7, d24, d30, etc., soit créés avec des dés classiques, soit de véritables dés. Comme dans Greyhawk Adventures, les personnages commencent leur existence au niveau 0, en tant que simples citoyens incompétents et mal équipés ; par exemple un fermier sera armé d’une fourche. Un joueur commence à jouer avec plusieurs personnages, et choisira son aventurier de niveau 1 parmi les survivants des premières aventures au niveau 0. Certains atteindront peut être l’ultime niveau : le niveau 5.

Les monstres sont uniques et mystérieux : l’auteur conseille de ne pas utiliser les grands classiques. Même traitement pour les objets magiques, rares et sujets de grandes quêtes. Les races non-humaines, comme les elfes et nains, constituent des classes de personnage à part entière, comme dans BD&D ou Labyrinth Lord. L'auteur conseille cependant de n'utiliser que les classes humaines, les autres étant optionnelles. Les alignements sont inspirées du monde d’Elric : loi, neutralité, chaos, incarnés notamment par des élémentaires et des démons.

Par rapport aux anciennes éditions de Dungeons & Dragons, le jeu apporte les modifications suivantes héritées du d20 System :

  • une classe d’armure croissante
  • un système universel de résolution : d20 + bonus > seuil
  • trois jets de sauvegarde : Fortitude, Reflex, Willpower

Le jeu apporte également ses propres principes de règles originaux. Les caractéristiques sont différentes : Strength, Agility, Stamina, Personality, Intelligence, Luck. Le lancement d’un sort demande systématiquement un jet de dé, qui peut également permettre à un magicien de ne pas oublier le sort lancé. Le modificateur de Chance (Luck) s’applique à des actions particulières, différentes selon la classe de personnage, et le score de Chance peut servir de réservoir de destinée. Les jets de résolution d’action ont comme base le d20, mais dans certains cas d’actions multiples, on pourra utiliser des dés différents : d12, d14, d16...

La gamme est axée essentiellement sur la parution de courtes aventures (des donjons pour la majorité d’entre elles). Le livre de base ne décrit pas l’univers, si ce n’est d’une manière sous-jacente à travers les règles et les descriptions de sorts, alignements, classes, etc. Le jeu étant sous licence OGL, plusieurs éditeurs tiers ont publié des suppléments, aventures et univers pour le système.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
13th Skull (The)
première édition limitée
Scénario / Campagneaoût 2012Goodman GamesPapier
Beta Rules
première édition limitée
Livre de basejuin 2011Goodman GamesElectronique
Dungeon Crawl Classics
première édition révisée, troisième impression
Livre de basedécembre 2013Goodman GamesPapier
Elzemon and the Blood-Drinking Box
première édition
Scénario / Campagnejuin 2014Goodman GamesPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Core Rulebooks:

FIRST PRINT

Limited-Edition Gold Foil Cover (1st print; May 2012)

Blue Cover; or "Guy and Portal" cover (1st print; May 2012) Cover art by Doug Kovacs

SECOND PRINT

Blue Cover (2nd print; 2012) Cover art by Doug Kovacs

Alternate Cover #1; or "Wizard" cover (2nd print; December 2012) Cover art by Doug Kovacs

Alternate Cover #2 (2nd print; Summer, 2013) Cover art by former TSR Artist Jeff Easley

 

”Free RPG Day” Modules:

2011 - The Portal Under the Stars / The Infernal Crucible of Sezrekan the Mad (June 2011)

2012 - The Undulating Corruption / The Jeweler the Dealt in Stardust (June 2012)

2013 - The Imperishable Sorceress (June 2013)

 

Modules:

DCC #67 - Sailors on the Starless Sea (May 2012)

DCC #68 - People of the Pit (May 2012)

DCC #69 - The Emerald Enchanter (July 2012)

DCC #70 - Jewels of the Carnifex (Aug 2012)

DCC #71 - Regular cover (Aug 2012)

DCC #71A - Alternate silver cover (Aug 2012)

DCC #72 - Beyond the Black Gate (Sept 2012)

DCC #73 - Emirikol Was Framed! (Sept 2012)

DCC #74 - Blades Against Death (Dec 2012)

DCC #75 - The Sea Queen Escapes (April 2013)

DCC #76 - Colossus, Arise! (June 2013)

DCC #77 - The Croaking Fane (July 2013)

DCC #78 - Fate’s Fell Hand (July 2013)

DCC #79 - Frozen in Time (August 2013)

DCC #80 - Intrigue at the Court of Chaos (Jan 2014)

DCC #81 - The One Who Watches from Below (Feb 2014)

DCC #82 - Bride of the Black Manse (Feb 2014)

 

Special Modules:

DCC #66.5 - Doom of the Savage Kings / Tomb of the Ulfheonar (Free with 1st print rulebook; May 2012)

DCC #76.5 - Well of the Worm (limited edition wi. preorder, 2013)

DCC #77.5 - Tower Out of Time (Special "road crew" PDF, 2013)

DCC #79.5 -Tower of the Black Pearl (Fall 2013) 

2013 Holiday Module - The Old God's Return (coming Fall 2013)

 

Dungeon Alphabet DCC Supplement:

FIRST PRINT

Otus Cover (2009)

SECOND PRINT

Otus Cover (2010)

THIRD PRINT; EXPANDED EDITION

Otus Cover (2012)

Limited Edition Gold-Foil Cover (2012)

DCC RPG (livre de base)
DCC RPG Limited Edition Gold Foil Cover (livre de base, édition limitée)
Free RPG Day Adventure Starter
Free RPG Day 2012
DCC #66.5: Doom of the Savage Kings
DCC #67: Sailors on the Starless Sea
DCC #68: People of the Pit
DCC #69: The Emerald Enchanter
DCC #70: Jewels of the Carnifex
DCC #71: The 13th Skull (édition standard)
DCC #72: Beyond the Black Gate
DCC #73: Emirikol Was Framed
DCC #74: Blades Against Death

Cette fiche a été rédigée le 24 août 2011.  Dernière mise à jour le 22 janvier 2014.

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