Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Mathieu Gaborit

Auteur

Illustrateur

Traducteur

Identité

  • Année de Naissance : 1972
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Tout commence à l'âge de 10 ans. Chez un ami, je vois une boîte rouge, je demande ce que c'est. "Un jeu de rôle" répond l'ami en question. Curieux, je lui demande si on peut essayer d'y jouer. Première partie à l'âge de 10 ans, donc. Je n'ai connu qu'un seul groupe de JdR. Quelques amis avec qui nous avons partagé des milliers d'heures d'aventure dans une salle de jeu exclusivement consacrée à nos parties. Un luxe que je ne n'oublierai jamais. Nous avions près de 1000 figurines à disposition, une grande table, des chaises, une grande bibliothèque avec plein de bouquins de JdR. Le rêve quoi...

Et puis, un jour, un certain Stéphane Clément nous propose à Guillaume Vincent et moi-même d'écrire un JdR. Il connaît notre appétit d'écriture, notre complicité. Nous acceptons et Ecryme, le JdR, naît un an plus tard. Une belle aventure, Ecryme. Un jeu artisanal, maladroit mais sincère.

Grâce à Ecryme et Casus Belli, je rencontre des gens de Multisim. Nous restons en contact jusqu'au jour où Stéphane Marsan évoque son projet : éditer des bouquins. Je lui parle de "Souffre-Jour", il me fait confiance. Le bouquin sort. Et je découvre l'euphorie des premiers bouquins publiés. Tout, à l'époque, se faisait à une vitesse déconcertante. Les bouquins se vendaient si bien qu'il fallait écrire tout le temps.

Au fil du temps, j'ai tissé des liens complices avec Multisim et participé à plusieurs jeux de rôle. Jusqu'à la sortie d'Agone. Un JdR qui, pour les raisons que l'on sait, me tenait particulièrement à coeur.

La sortie d'Agone a marqué la fin du JdR pour moi. Je ne jouais presque plus. Guillaume Vincent était décédé. Notre groupe s'était dissout. Le destin ou autre chose a fait le reste. J'ai quitté Multisim et je me suis consacré à l'écriture de romans.

Dans notre groupe, nous pratiquions exclusivement 3 jeux de rôle : un Cyberpunk de notre invention, AD&D et Cthulhu. Nous en avons essayé plein d'autres, sans succès.

Aujourd'hui, en l'absence du jeu de rôle, je joue régulièrement au jeu vidéo. En particulier à Counter-Strike, un jeu apéritif qui permet, avec quelques potes, de se détendre sur le réseau. Aujourd'hui, je n'appartiens plus au monde du JdR. Je crois avoir fait de mon mieux, avoir toujours été sincère dans ce que j'ai pu écrire, dans ce que j'ai essayé de partager à travers les idées et les univers. Agone, bien sûr, reste le jeu qui me correspond le mieux.

A présent, je me contente uniquement des romans pour partager mon imaginaire. Le JdR me manque mais Guillaume Vincent encore plus. En dehors des considérations professionnelles, je ne crois pas que je rejouerai un jour. Avant d'être une expérience de l'imaginaire, le JdR est une expérience humaine.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Agone
première édition
novembre 1999AgoneMultisim Editions
Agone
première édition, deuxième impression
janvier 2001AgoneMultisim Editions
Agone
première édition, troisième impression
janvier 2004AgoneUbIK
Art de la Magie
première édition
mai 2000AgoneMultisim Editions
Artefacts
première édition
janvier 1999Dark EarthMultisim Editions
Bestiaire
première édition
avril 2000AgoneMultisim Editions
Cahiers Gris (Les)
première édition révisée
janvier 2000AgoneMultisim Editions
Carnets de l'Obscur (Les)
première édition
janvier 1998Dark EarthMultisim Editions
Chroniques des Féals (Les)
première édition
février 2012Chroniques des Féals (Les)Sans-Detour Editions
Dark Earth
première édition
janvier 1997Dark EarthMultisim Editions
Ecryme
première édition
janvier 1994EcrymeTri Tel
Eole
première édition
avril 1995EcrymeDélires
Faucheurs de Brise (Les)
première édition
octobre 1994EcrymeTri Tel
Guildes : la Quête des Origines
première édition
janvier 1996GuildesMultisim Editions
Initiés (Les)
première édition
janvier 1999Dark EarthMultisim Editions
Itinérance
première édition
février 1996EcrymeDélires
Pyramides de Nâh (Les)
première édition
janvier 1998Dark EarthMultisim Editions
Souffre-Jour 5 : Le Cryptogramme Magicien (Le)
première édition
mars 2008AgoneSouffre-Jour
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Ecryme
première édition
janvier 1994EcrymeTri Tel
Itinérance
première édition
février 1996EcrymeDélires
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Deadlands
première édition
janvier 1997DeadlandsMultisim Editions

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 janvier 2010.