Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Chroniques des Féals (Les)

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 15
  • Moyenne des critiques : 3,87

Description

Les Chroniques des Féals est un jeu tiré du roman éponyme de Mathieu Gaborit. Il se déroule dans un univers médiéval-fantastique luttant pour ne pas disparaître, cinquante ans après les événements relatés dans les romans, en l'année 995.

Le monde est dominé par deux forces, le Fiel et l'Onde. Le premier représente aussi bien la volonté de survie que l'instinct de violence et la spontanéité. La seconde est associée au caractère réfléchi, progressif des choses. Les deux sont issus de la Source, qui est à l'origine du M'Onde. Les Féals sont les descendants d'animaux qui ont bu à la source et ont développé des capacités magiques. Ils font partie d'une des dix sortes, telles le griffon, le dragon ou le phénix, et chaque région du M'Onde est associée à l'une d'entre elles. Les systèmes politiques du M'Onde vont de l'anarchie à l'empire, en passant par des groupes de communautés. Suivant les régions, les Féals sont complètement intégrés aux prises de décisions ou, au contraire, n'exercent aucune influence.

Les humains acquièrent pour certains des dons mimétiques, c'est-à-dire des transformations souvent physiques qui les rapprochent des Féals, et qui peuvent les conduire à une transformation totale.

En dehors des régions associées aux Féals existe aussi la Charogne. Ses habitants sont les créatures qui refusent de mourir, luttant pour ne pas être dominées par le Fiel qui les a conduit à leur état. Autrement dit, ce sont des morts-vivants. La trilogie des Chroniques des Féals raconte comment apparut le royaume de la Charogne au sein du M'Onde. Si certains des royaumes se sont alliés à la Charogne, la plupart s'en méfie au moins, et souvent la combattent. Pourtant, celle-ci se bat pour sa survie, contre un ennemi qui est commun au M'Onde : le Néant. Celui-ci grignote le monde pour le faire disparaître ; il s'incarne dans des horreurs et par le biais d'humains présentant un vide pour une raison ou une autre : désespoir, dernier représentant d'une communauté, ... Concernant les charognards, le Néant induit la nécrose de leurs corps, jusqu'à la mort. Celle-ci est d'autant plus rapide qu'ils sont éloignés de leur royaume.

Les PJ sont, pour la plupart, des mimétiques qui ont été confrontés au Néant mais ont réussi à lui résister plutôt que de devenir un de ses conduits dans le M'Onde. Pour combler le vide qui, nécessairement, est une part intégrale d'eux, ils développent plus rapidement que la moyenne des dons mimétiques, et sont souvent seuls capables de déceler les effets du Néant ; et donc, les plus à mêmes de contrecarrer ses projets. Leur rapidité dans leur transformation en fait souvent des hérétiques poursuivis par les cultes officiels.

Chaque personnage est défini par 4 domaines : Corps, Esprit, Âme et Foi. À chacun sont associés deux traits : Adresse et Vigueur, Logique et Instinct, Sagesse et Présence, et Volonté et Inspiration, l'un guidé par l'Onde et l'autre par le Fiel. La somme des traits d'Onde et de Fiel donnent les niveaux d'Onde et de Fiel. La somme des traits associés à un domaine donne le score dans ce domaine. Les traits sont notés de 1 à 6, mais ne peuvent généralement pas dépasser 3 pour un humain.

Des compétences définissent ce que savent faire un personnage, et des dons permettent de simuler des capacités spéciales, comme la richesse, ou des dons mimétiques.

La résolution d'une action se fait en lançant un nombre de dés à 10 faces (le 10 étant considéré comme un zéro) égal à la valeur de la compétence. Le nombre de dés ayant un score inférieur à un seuil égal au domaine utilisé est comparé à une difficulté allant de 1 à 6, le 0 étant un échec. Une action ne présentant pas de succès et au moins un 0 est un échec néantique, aux conséquences déplaisantes.

Il est possible de modifier ce jet de dés de plusieurs façons : L'utilisation d'une autre compétence, comme une seconde arme dans un duel, apporte un dé supplémentaire ; un don permet d'augmenter ou de baisser de sa valeur le seuil d'une action, ou d'augmenter la qualité d'une réussite. La dépense de points d'Onde permet de relancer les dés n'indiquant par un zéro, alors que la libération du Fiel permet d'ajouter des dés, au risque de se faire emporter par celui-ci.

Pour le combat, le temps est divisé en séquences, avec des malus pour les actions successives, y compris les défenses. Chaque domaine dispose de six cases, dont sont déduits les dégâts. Dès qu'un domaine est blessé, la Nécrose fait son apparition et continue de l'endommager jusqu'à ce qu'elle soit repoussée. Avoir un domaine anéanti, c'est-à-dire cocher ses six cases, entraîne soit une restauration, qui implique la perte définitive d'une des cases de domaine ou l'apparition d'une séquelle, soit la mort si la nécrose n'est pas repoussée.

Il est également possible de prier les Féals pour obtenir un miracle. Cela se fait par l'utilisation de la voie mimétique du personnage et de particules, des mots en rapport avec les Féals et dont l'utilisation dans la prière facilite sa réalisation. L'expérience est définie par un ou plusieurs points à dépenser pour augmenter ses traits ou ses dons, mais aussi par un élément de l'histoire, comme une accointance ou une action qui pourra être utilisé plus tard une seule fois pour altérer le déroulement et même l'issue d'une scène.

Enfin, les personnages peuvent présenter un trauma, résultat de la confrontation au Néant, qui leur procure des avantages pour le combattre. Une fratrie de personnages peut même développer un univers mental dans lequel enfermer une béance, c'est-à-dire une manifestation du néant.

Une interview de l'équipe de rédaction avant la parution du jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Chroniques des Féals (Les)
première édition
Livre de basefévrier 2012Sans-Detour EditionsPapier
Dernier Eons - La Soif
première édition
Scénario / Campagnemai 2014Sans-Detour EditionsPapier
Ecran (L')
première édition
Ecranfévrier 2012Sans-Detour EditionsPapier
Trauma
première édition
Livre de basejuin 2012Sans-Detour EditionsElectronique

Cette fiche a été rédigée le 13 février 2012.  Dernière mise à jour le 9 mars 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Chroniques des Féals (Les) chez nos partenaires

  • Chroniques des Féals (Les) chez JdRP

Ailleurs sur le web...