Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Kurt Komoda

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Mon nom est Kurt Komoda. Je suis né et j'ai grandi dans le New Jersey. Je suis entièrement Japonais, mais je ne le parle pas. Ma mère est née aux USA et elle a passé quelque temps dans les camps d'internement pour Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Mon père est né et a grandi au Japon mais il est venu ici (USA) pour aller dans une école de dessin, où il rencontra ma mère. Tous deux sont dessinateurs.

Je me suis engagé dans la marine nationale juste à la sortie du lycée, et j'ai volé comme membre d'équipage de P-3 Orions en tant qu'opérateur de lutte aérienne contre les sous-marins. En 1992, j'ai quitté la marine et je suis retourné à la vie civile dans le New Jersey. Je suis dessinateur freelance pour arrondir mes fins de mois. J'adorerais faire du dessin freelance à temps plein, mais j'ai peur que je ne sache pas assez bien me vendre pour payer les factures. Ce serait chouette de pouvoir travailler chez moi, ou de pouvoir voyager beaucoup pour dessiner.

Je gère le site internet d'Agony Go-Go, un nightclub mythique de ma création. Il a été pas mal fréquenté, mais ces dernières années, mon attention à son égard a diminué. Son forum est bizarrement peuplé de gens - surtout d'Asie du sud-est - cherchant des hommes-médecines, appelés "Bomohs", pour soigner leur manque d'assurance, retrouver leur amour perdu, ou leur accorder la fortune. Ces Bomohs sont des escrocs professionnels, qui se repaissent de gens désespérés, et, si je le pouvais, j'irai les chercher pour les démasquer.

Ma première incursion dans les jeux de rôle se passa avec AD&D, au début des années 80. Avant que je le sache, j'étais Maître du Donjon et j'ajoutais mes propres aventures aux modules existants. J'ai aussi maîtrisé l'Appel de Cthulhu qui, lorsqu'il est sorti, était gravement sous-développé, aussi un ami et moi avons travaillé dur pour affiner le système de jeu - en rafistolant les tables et compétences, etc. Après tout ce dur labeur nous n'avons jamais terminé une campagne complète. J'imagine que je n'étais pas un très bon meneur - je n'arrivais pas à restreindre les joueurs aux strictes parties décrites d'une ville comme Chicago - une ville que je connais très peu, encore moins comment c'était dans les années 20. Tous les joueurs voulaient aller à la bibliothèque ou ailleurs, pour chercher une chose ou une autre, et je ne savais pas comment gérer ça. Tout le monde voulait une voiture pour aller dans quelque autre partie de la ville.

Luke Crane, de Burning Wheel, est entré en contact avec mon frère, Paul Komoda, pour quelques illustrations pour son livre Monster Burner (Paul a fait la couverture). C'est grâce à Paul que j'ai entendu parler de Luke et que j'ai eu un contrat pour faire quelques illustrations. Depuis, j'ai aussi travaillé sur le Character Burner de Luke et fait quelques dessins pour un côté asiatique du jeu. Grâce à Luke, Brennan Taylor est entré en contact avec moi pour faire des dessins pour son jeu How We Came to Live Here. En ce moment (décembre 2009) il y a un nouveau projet sur lequel nous pourrions travailler.

Je ne vis pas du jeu de rôle, mais ce serait chouette, pourtant.

Côté jeux préférés, mon expérience de jeu est si limitée qu'il faut que je revienne aux vieux jours d'Advanced Dungeons & Dragons. Ma série de modules préférée était la série Desert of Desolation.

Sinon, je m'entraîne aux arts martiaux depuis le lycée (je ne compte pas le cours de judo que j'ai pris quand j'étais très petit). Cela fait neuf ans que je m'entraîne à l'académie d'arts martiaux de Princeton, sous la direction de Sifu Rick Tucci. J'étudie le jeet kune do/kick-boxing june fan, le kali, le silat, la savate, et diverses formes de lutte. Je suis aide instructeur de june fan et de kali. Mes loisirs comprennent les cartes magic, l'origami, le tir, et bien trop de jeux vidéo. Je suis membre des New York City Skeptics.

Dans mes dessins de jeu de rôle, je pense que je suis le plus fier de certains des derniers dessins que j'ai faits pour Burning Wheel, qui concernaient différents utilisateurs de magie.

Je voudrais avoir quelque grand projet, mais malheureusement ce n'est pas le cas. J'ai désespérément besoin de travailler mon site internet. Ces jours-ci, entre le travail et l'entraînement, on dirait que je n'ai aucune période de temps prolongée à vraiment consacrer à un projet durable, ce qui est triste également. Tôt ou tard, il faudra que quelque chose se passe, car j'ai besoin d'orienter ma vie en direction de ce dont j'ai besoin : utiliser ce que je peux pour faire du dessin que je veux faire, plutôt que juste faire des trucs de m... contre salaire.

A tous :
"Come by and visit www.agonyagogo.com and kick me in the ass and tell me to update the site!"
(Venez voir www.agonyagogo.com et donnez-moi un coup de pied au cul et dites-moi de mettre à jour le site !)

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Adventure Burner
première édition
juin 2010Burning Wheel (The)Luke Crane
Better Angels
première édition
août 2013Better AngelsArc Dream Publishing
Better Angels
première édition
mai 2013Better AngelsArc Dream Publishing
Boîte à Outils
première édition
octobre 2015FATE500 Nuances de Geek
Ecran
première édition
décembre 2015FATE500 Nuances de Geek
FATE
première édition
mai 2013FATEEvil Hat Productions
FATE
première édition
octobre 2015FATE500 Nuances de Geek
Firefly
première édition
août 2014FireflyMargaret Weis Productions
Firefly
première édition, impression électronique
avril 2014FireflyMargaret Weis Productions
Gaming in the 'Verse
première édition
août 2013FireflyMargaret Weis Productions
Monster Burner
première édition révisée, deuxième impression
janvier 2007Burning Wheel (The)Luke Crane
Monster of the Week
deuxième édition
janvier 2015Monster of the WeekEvil Hat Productions
System Toolkit
première édition
septembre 2013FATEEvil Hat Productions
Thrillin' Heroics
première édition
août 2014FireflyMargaret Weis Productions
Torchbearer
première édition
octobre 2013TorchbearerLuke Crane
Wedding Planners
première édition
décembre 2013FireflyMargaret Weis Productions
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Boîte à Outils
première édition
octobre 2015FATE500 Nuances de Geek
Burning Wheel (The)
deuxième édition
avril 2011Burning Wheel (The)Luke Crane

Cette bio a été rédigée le 15 novembre 2009.  Dernière mise à jour le 31 décembre 2009.