Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Eldritch Tales

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Eldritch Tales est un jeu de la mouvance OSR se proposant de faire jouer des histoires d'ambiance lovecraftienne (déjà illustrée de bien des façons depuis l'Appel de Cthulhu en 1981) avec un système proche de celui du premier jeu de rôle. Il reprend pour cela les concepts de Swords & Wizardry avec lequel il est compatible.

Les personnages y sont donc définis par les six caractéristiques classiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme) sur une échelle de 3 à 18 et une classe de personnage (quatre sont proposées dans le jeu) avec un niveau d'expérience dans cette classe. Chaque classe apporte des compétences au personnage, qui lui permettront d'être plus efficaces dans certaines tâches. Une option proposée par le jeu et laissée au choix du MJ est d'ajouter une profession au personnage. Deux caractéristiques supplémentaires sont ajoutées : Insanity, qui démarre à 0 et croit avec la progression du personnage vers la folie (lorsqu'il rate ses jets de protection), et Mythos Lore, qui démarre également à 0 pour augmenter au fur et à mesure que les personnages découvrent les dessous de l'univers. Le personnage gagnera des niveaux qui augmenteront ses bonus sur diverses actions, en défaisant des adversaires, en gagnant des points de Mythos Lore ou simplement en terminant des scénarios.

Au niveau mécanique, le système prévoit deux types d'actions nécessitant des jets de dés : les combats et les jets de protection contre les dangers, tirés au dé à 20 faces, et les actions volontaires des personnages effectuées par le biais de jets basés sur les caractéristiques (Attribute Feats), tirées elles sur un dé à 6 faces. Une caractéristique selon sa valeur tombe dans trois rangs possibles (délimités par les valeurs 7 et 14) donnant un bonus ou malus aux jets du dé à 20 faces et un seuil de réussite pour les actions basées sur les caractéristiques : selon le rang dans lequel tombe la caractéristique, l'action sera réussie sur un résultat de 6,  5 ou 6, ou encore de 4 à 6. Les compétences apportées par les classes peuvent apporter des bonus au résultat du dé, tandis qu'une difficulté particulière y apportera des malus. Si le système de profession est utilisée, elles peuvent apporter un avantage au personnage dans le cas où une spécialité associée peut s'appliquer, et laissent alors le joueur lancer deux dés à 6 faces et choisir celui qu'il veut utiliser.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Eldritch Tales
première édition
Livre de baseaoût 2018Raven God GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 10 mars 2019.  Dernière mise à jour le 3 avril 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...