Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Monster Burner

.

Références

  • Gamme : Burning Wheel (The)
  • Version : première édition révisée, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Luke Crane
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2007
  • EAN/ISBN : 0-9758889-2-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 392 pages au format US Half Letter (14 x 21,6 cm).

Cet ouvrage a connu une première impression le 23 juin 2004 (1572 exemplaires). La seconde impression (1000 exemplaires) inclut quelques corrections, comme la troisième (1062 exemplaires).

Description

Élu meilleur supplément "indie" en 2004, Monster Burner propose un ensemble de règles additionnelles pour créer toutes sortes de créatures pour Burning Wheel (dans le jargon du jeu, "to burn" est synonyme de "créer", le livret de création de personnages étant intitulé Character Burner). Après deux pages de garde, deux pages de crédits et 5 pages de table des matières, le premier chapitre, Welcome to the Fiery Depths (4 pages) est un avant-propos de l'auteur dans lequel il explique que pour écrire ce supplément, il a dû mettre à plat ses principes de création avant de les coucher sur papier.

La première partie, Monster Burner (92 pages), est conçue comme un guide décrivant toutes les étapes à suivre pour déterminer les caractéristiques, les traits, etc. d'une créature ou d'une espèce "monstrueuse". Mais avant cela, trois sections (Monstrous Mechanics, Stat Burner, Shade Burner) présentent en détail l'échelle des caractéristiques ("Stats") : chacune d'elle est détaillée niveau par niveau (de 1 à 10), et quelques paragraphes rappellent les probabilités associées aux shades. Ensuite, 100 Questions guide le lecteur dans la création d'une créature, du début à la fin, avec de nombreux conseils.

Cette partie se termine par cinq sections complémentaires de quelques pages traitant de la façon de créer respectivement, des traits (Traits Burner), des compétences (Skills Burner), des tranches de vie (Lifepath Burner), des races (Burning Stock) et des pouvoirs magiques originaux (Monstrous Magic Burner).

Lifepaths (137 pages), seconde partie, est constituée de quatre chapitres décrivant les tranches de vie de quatre races monstrueuses. Chaque chapitre suit le même plan : un exemple de créature, les tables des lifepaths et la description de tous les traits, compétences et pouvoirs mentionnés dans ces tables, la plupart nouveaux et spécifiques à la race en question, et des conseils pour incarner ces créatures. Les quatre races sont :

  • Roden, une race de rats humanoïdes qui ne sont pas sans rappeler les skavens de Warhammer.
  • Great Spiders, de redoutables araignées géantes et intelligentes.
  • Trolls, les brutes épaisses qu'on ne présente plus.
  • Great Wolves, des loups intelligents et sociables, qui communiquent avec les esprits de la forêt et de la nature ; pensez Elfquest ou Princesse Mononoké.

Troisième partie, Illustrated Bestiary (54 pages) est un bestiaire illustré décrivant 27 monstres.

Puis, Lists (67 pages) rassemble les listes de tous les traits, compétences et pouvoirs par ordre alphabétique. Par rapport à la présentation du second chapitre, ces éléments sont accompagnés d'un coût en points de création. Ces listes sont précédées de quelques exemples de créatures prêtes à l'usage, sous un format condensé, mais sans illustration. Enfin, Appendices (30 pages) contient quelques notes complémentaires : des conseils sur la façon d'utiliser des "monstres" dans une partie, des rappels sur les calculs faisant intervenir des éléments de shades différentes, et deux index : un des compétences, pouvoirs et traits, l'autre des chapitres et des sections.

Cette fiche a été rédigée le 15 novembre 2009.  Dernière mise à jour le 22 mai 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.