Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Fabien Clavel

Auteur

Identité

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôles sur le tard, vers vingt ans, quand des camarades m'ont proposé de faire une partie d'un jeu de leur composition (certains l'ont peut-être rencontré en convention de jeu, il s'agit de "Les Héritiers" de Eric Paris, malheureusement encore inédit à cette heure - janvier 2010). Pour moi, à l'époque, le jeu de rôles, c'étaient plutôt, non pas des satanistes déments qui adoraient le diable en cachette, mais des gars boutonneux, complexés et tristes qui se coupaient d'un monde qui ne voulait pas d'eux. La découverte a été d'autant plus agréable : des gens passionnés, cultivés, drôles. J'ai tout de suite accroché au principe du JdR qui veut qu'une table gagne ensemble, en collaborant pour que le plaisir ludique soit le plus important possible.

Les mêmes amis, Eric Paris et Isabelle Périer, m'ont fait découvrir des quantités de jeux différents et captivants (Agone, Nephilim, Feng Shui, Les Secrets de la Septième Mer, Les Méta-barons, Cthulhu, Vampire, L5R, et d'autres...). Ils ont ensuite travaillé sur la troisième édition de Nephilim et j'ai commencé par faire des corrections. Puis j'ai appris que Multisim souhaitait publier des romans inspirés de l'univers de Nephilim : Révélation. J'ai monté un projet de romans que j'ai présenté aux éditions Mnémos : l'histoire d'une fraternité de Nephilim au XXIe siècle, l'Hepta. La maison d'édition a accepté.

J'ai donc publié un cycle de quatre romans dans l'univers de Nephilim : Révélation, aux éditions Mnémos : "Le Syndrome Eurydice" (2002), "Anonymus" (2002), "Les Dracomaques" (2003) et "L'Effet Orphée" (2003). En complément, j'ai ajouté les caractéristiques de la Faction Soma Abscondita à la fin des Arcanes Mineures (je le signale parce que je ne suis pas crédité pour ce texte dans le sommaire). Florent Cautela m'a ensuite contacté pour écrire avec lui une campagne fondée sur les Ar-Kaïm. Nous avons travaillé à quatre mains sous la direction de Sébastien Célerin : ça a donné Les Atlantéides. On y trouve notamment la Voie des Fraternités (ainsi qu'une apparition d'Azarian, un personnage des romans, pour ceux que ça intéresse).

J'ai aussi contribué (modestement) à la révision du jeu de Eric Paris "Les Héritiers", avec Isabelle Périer et Jean-Baptiste Lullien. Nous avions pour ambition de proposer un roman en ligne sous forme de feuilleton pour le lancement du jeu, courant 2007, mais le projet est en sommeil pour le moment.

Pendant plusieurs années, j'ai également collaboré à Casus Belli dans différentes rubriques, jusqu'à l'arrêt (provisoire ?) du magazine en 2006.

Même si j'ai effectué un an de campagne de Warhammer, aujourd'hui je consacre plutôt mon temps libre à écrire des romans et à jouer à des jeux de plateau. Certains, comme "Les Chevaliers de la Table Ronde", "Pandémie" ou "Battlestar Galactica", permettent de retrouver, grâce à un mécanisme de coopération entre les joueurs, un peu du plaisir du jeu de rôles. En outre, vivant à Budapest, il m'est plus difficile de trouver un groupe de joueurs.

Récemment, j'ai eu néanmoins l'occasion de travailler de nouveau pour le jeu de rôles en collaborant à l'écriture du livre de base de Khaos 1795 qui est sorti en octobre 2008. Cela a été un véritable plaisir de retrouver Florent Cautela et Sébastien Célerin sur ce projet, même si j'ai tout suivi à distance, éloignement oblige.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Arcanes Mineurs (Les)
première édition
novembre 2002NephilimMultisim Editions
Atlantéides (Les)
première édition
avril 2003NephilimMultisim Editions
Khaos 1795
première édition
octobre 2008Khaos 179512 Singes (Les)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 janvier 2010.