Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Arnaud Proyart

Création et rédaction

Identité

  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Né à Albert dans la Somme en l'an de grâce 1971, dans une famille modeste du nord de la France. Déjà tout petit je débordais d'imagination. Bah ! Oui, comme tous les garçons de mon époque, nous jouions aux cowboys et aux indiens, aux petits soldats, aux gendarmes et aux voleurs etc... Le jeune garçon que je devenais ne demandait qu'une chose, partir à l'aventure. Alors vers l'âge de quinze ans je mettais toutes mes idées sur papier et dessin, de là sont nées quelques BD, des nouvelles, perso principalement, que je gardais jalousement dans le fond d'un tiroir.

L'ado que j'étais en voulait plus, et me voilà parti prenant épée et armure pour le jeu de plateau et le JDR les plus en vogue de l'époque.

Et maintenant, que puis-je dire, sauf que je suis un vieux routard ? Et comme Obélix, je suis tombé dans le chaudron du JDR il y a 20 ans. Comme presque tout le monde j'ai fait mes premières armes sur un jeu qui reste une référence pour nous les vieux... Heroquest !

Puis après je partis vers d'autres horizons : Advanced Dungeons and Dragons 1 et 2 , Dungeons & Dragons 3 et 3.5, Cyberpunk, Shadowrun 2, 3 et 4, Kult, le Monde de Murphy, Loup-Garou Apocalypse, Vampire, Warhammer, INS/MV. En tant que joueur dans un premier temps, puis comme MJ dans plusieurs de ces jeux.

Et un jour, je fis la rencontre d'une personne dans les années 90, qui me proposa une collaboration dans la création d'une maison d'édition. Ce fut une très mauvaise expérience et je laissai les feuilles blanches d'un jeu en cours. Pendant plus de trois années plus une ligne... je compris que les requins ne vivaient pas dans la mer.

L'imagination ne demandait qu'à sortir, cela me manquait. Alors je sortis la tête de l'eau et mis sur papier tout ce qui me passait par la tête, scénarii et petits jeux. Me voilà reparti dans l'écriture de plusieurs scénarii pour plusieurs conventions dans le nord de la France : à Amiens le Voyage au Centre de l'Imaginaire (VCI), à Arras l'Assemblée et le Cénacle. Bref tout cela m'a redonné goût à l'écriture.

Il y a deux ans, je suis tombé sur un jeune homme et ses amis (monsieur Gérard, Yannick et Greg), lors de la dernière convention d'Arras, avec lequel j'avais plusieurs points communs. Nous nous sommes revus plusieurs fois, nous nous sommes trouvés plusieurs points communs sur plusieurs sujets de règles. Je lui fis part de plusieurs idées de scénarii et de points de règles sur le jeu en construction, lui me fit part des siennes et quelques scénarii se sont construits en commun pour nos cercles de joueurs.

Cette année (2006) il me proposa la participation à un jeu : la relecture des points de règles, le béta-test, la (co-)écriture bénévole de scénarios. Et voilà, l'aventure de Banshee!!! a commencé, ainsi que pour toutes les personnes qui ont participé.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Banshee!!!
première édition
juillet 2006Banshee!!!Banshee Corp

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.