Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Banshee!!!

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Quel est l'objectif principal d'un Banshee, ce spectre mâle capable de posséder n'importe quel corps physique ? Cet ectoplasme immatériel habitant le quatrième cercle des Enfers ? Rien de moins que gagner son ticket pour le sixième cercle, où sévissent les Méduses, catins infernales aux corps et plaisirs si divins... Sans passer par la case Fatan le Fombre (vous lisez bien : Fatan et pas Satan - il lui manque quelques dents), dont la chambre à coucher et les nuisettes donnent tout son sens au mot Enfer...

Dans ce jeu de rôle qui n'est pas sans rappeler INS/MV, la parodie est de mise. Les Enfers sont une caricature de notre monde, qui d'ailleurs en fait partie. Les personnages, les Banshee, doivent accomplir différentes missions. Les carottes possibles sont représentées par :
- des Ames, monnaie d'échange des Enfers, qui permet d'acheter équipement, corps, compétences...
- la satisfaction/confiance en soi, c'est-à-dire l'augmentation de caractéristiques de jeu
- des entrées pour le sixième cercle (des Méduses), synonymes de plaisir ultime.

En revanche, la notoriété et l'influence, dans ce jeu, peuvent être des armes à double tranchant. Car le principal bâton est ici représenté par Fatan, qui peut choisir ses "partenaires d'un soir" parmi les Banshee qui font trop parler d'eux, en mal... ou en bien ! Et c'est une expérience capable de fortement marquer (négativement) celui qui la vit - et donc ses caractéristiques de jeu.

Chaque Banshee est défini avant tout par le Pentacle d'Affinité des Aspects (PAA). En effet, chaque personnage démarre "à l'équilibre" vis-à-vis de cinq affinités possibles ou Aspects : Humain, Banshee, Démon, Monstre et Vampire. Selon ses actions et exploits, il peut augmenter un Aspect, qui va de 0 à 6. Les autres - en commençant par ceux qui sont opposés - sont alors réduits. Ces Aspects déterminent les pouvoirs, talents et compétences - et tares - que le personnage pourra/devra utiliser.

Au-delà de ses affinités, chaque Banshee est également défini par trois concepts :
- la Psyché, qui est la force mentale, mais aussi la "santé" du Banshee - à 0 il est mort
- la Présence, représentant son charisme ainsi que son aura surnaturelle
- la Possession, qui permet de parasiter les corps...

Les corps utilisés par les Banshee, comme ceux de leurs adversaires, sont définis par trois autres concepts :
- la Puissance, qui mesure l'efficacité du corps (force, dextérité...)
- la Résistance, qui détermine la santé du corps
- la Maniabilité, qui représente la facilité ou difficulté à utiliser le corps par un Banshee.

La résolution d'action se fait avec le lancé de 3 dés à 6 faces (3D6). Chaque pouvoir ou compétence dépend d'une des deux Caractéristiques : Psyché (actions immatérielles) ou Maniabilité (actions matérielles). Pour déterminer la réussite, le personnage doit obtenir - aucun dé n'étant défini à l'avance:
- un dé inférieur ou égal à l'Aspect du corps occupé
- un dé inférieur ou égal à la Caractéristique
- le troisième dé détermine le degré de succès - plus il est grand mieux c'est.

Le triple six est une réussite infernale (maximale), le triple un est une réussite minimale. L'échec peut aller jusqu'à la convocation par Fatan et la diminution de Psyché et de Présence... Pour le combat le dé de succès doit être supérieur à l'armure de la cible. Les dégâts sont alors égaux à Puissance + Arme.

Le monde des Enfers, présent partout et dans tous les temps, est composé d'une île entourée par le Styx. L'île représente les Limbes, sorte de dépotoir pour les 7 cercles infernaux, de 50 à 150 m plus haut, dans l'air. Il y a un cercle pour chaque armée (un par Aspect), un pour les Méduses, et un pour Fatan. Chaque cercle des Aspects est relié à son propre monde/époque, celui des Humains étant le nôtre. Celui de Fatan possède un portail qui permet d'aller n'importe où, n'importe quand.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Banshee!!!
première édition
Livre de basejuillet 2006Banshee CorpPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...