Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Christophe 'Tirodem' Gérard

Auteur

Identité

Biographie

Certains ont la possibilité de faire original et naissent avec des super-pouvoirs, naissent en Laponie ou naissent dans un avion, ce qui leur assure le transport gratuit jusqu'à la fin de leurs jours. Tirodem n'a pas eu cette chance : il est né dans un hôpital du Pas de Calais en l'an de grâce 1986 de notre ère actuelle.

Après une jeunesse de débauche entre les transformers et autres saloperies de jouets robots qui coûtaient vachement cher aux parents, il commença une adolescence de débauche (berk), eut des boutons comme tout le monde (reberk), un bac STI électronique (rereber... ah non, là, bravo !), puis commença un BTS dans la même section avant de se réorienter vers un BTS STT informatique de Gestion.

Il aurait pu devenir un parfait jeune homme, si seulement, un jour...

... si un jour, en 2004, un ami ne m'avait pas mis entre les pattes un manuel de Ji-Herp en me disant "on va faire un truc vachement bien, tu vas voir : ça s'appelle du jeu de rôle, t'as qu'à te choisir un type de perso". Bon, dubitatif, j'avais accepté pour lui faire plaisir (l'univers me séduisant assez peu), mais j'ai été séduit par l'ouverture de l'interprétation et des aventures qu'offrait le jeu de rôle. On a enchaîné sur Vampire : la Mascarade, puis j'ai rejoint les méandres sombres des cavernes infinies du SDEN pour me documenter. Et puis, un jour, le drame : lors d'une partie, mon MJ me refuse une action, sous prétexte que "ce n'est pas dans le système" "mais c'est NUL !" "hey, si t'es pas content, t'as qu'à faire ton jeu" "challenge accepted".

Ce fut le second tournant de ma vie, et l'aggravation de ma lente descente aux enfers. Du haut de toute mon inexpérience et de ma fougue, je travaillai fin 2005 sur Banshee!!!, jeu de rôle satanico-humoristique permettant d'incarner comme le titre l'indique des banshees, spectres intangibles capables de prendre possession de corps divers et variés, aux objectifs variant entre sauver les enfers, détruire le monde ou récupérer le caniche de Fatan parti en vadrouille lors de sa dernière promenade. D'abord en auto-amateur, mais l'alignement des planètes familiales à l'époque m'a permis de me lancer avec beaucoup de culot en auto-édition, pour vendre aux proches, aux potes, et surtout à ma communauté web de kraland.org. Dans la foulée, j'ai participé en 2006 au concours du Royal Rumble II organisé par Olivier Fanton et j'arrivai à percer dans le top 10 avec En'Yf, autre jeu burlesque sur les voyages dans le temps, permettant d'incarner une race capable d'effectuer des sauts temporels, les chromiums, ces derniers étant séparés en deux camps : les premiers détruisant les lignes temporelles, les seconds tentant de les réparer. Le tout sur un système incluant une notion de compte à rebours - les scénarios étant limités en temps ingame, et l'utilisation de pouvoirs temporels grignotant sur cette réserve de temps.

Après cette petite percée chanceuse et culottée dans le milieu (on remarque toujours après coup les défauts, les coquilles, la pauvreté de la maquette et le côté très private joke -limite hermétique- de la présentation de l'univers, mais, quand même, avec du recul, on regarde toujours le premier bébé avec une âme d'enfant, nostalgique et un peu fier), troisième tournant dans le monde rôliste grâce à ma rencontre avec Forgesonges. Septembre 2006, j'ai l'occasion de rejoindre le premier concours des Démiurges en Herbe, en une semaine à l'époque, sans pour autant rendre de jeu en temps et en heure. L'année suivante (j'étais resté dans un coin du forum, sympathisant avec les membres, guettant les nouvelles et les discussions), je rempile pour la seconde édition, plus chanceux : Dogson's Creek, jeu d'horreur contemporaine teinté de fantastique urbain, se classe 3e. Et en 2008, j'ai la chance de participer à la refonte du jeu pour une publication comprenant les deux premiers de la première édition des démiurges et les trois de l'édition suivante, et début 2009 sort le Recueil des Démiurges en Herbe. Travail plus chiadé, occasion de collaborer avec des professionnels (auteurs, illustrateurs, maquettistes, éditeur), et surtout grosse rencontre avec Yoh, illustrateur/maquettiste assigné à Dogson's Creek. Troisième tournant très formateur, donc : suite à présentation de Mississippi à la troisième édition des Démiurges en Herbe et repêche de ce dernier par l'équipe "l'Arbre à Songes" (qui retravaillait les jeux perdant du concours), l'occasion de retravailler, compléter et peaufiner le jeu s'est présentée, suite à discussions avec Franck des XII Singes.

Un dernier tournant (ça vous en ferait presque tourner la tête, à force, tous ces virages) a lieu en 2010, avec la décision de sortir Mississippi en stand-alone professionnel (format Intégrales des XII Singes) prévu pour 2011, et l'évocation d'une potentielle nouvelle sortie pour Dogson's Creek. Parallèlement, une plus grosse implication dans le monde rôliste : présentations en conventions et en magasins, participation active au comité de Forgesonges. Et, pour finir, une percée timide -mais réussie- dans le monde de l'édition non-rôliste. Tout d'abord en entraînement, avec la participation au Défi30-30 organisé par Mathieu Fortin (concours ouvert aux professionnels et aux amateurs consistant en la rédaction d'un quatrième de couverture d'un roman fictif chaque jour du mois de juin), puis avec l'accord des éditions Pierregord pour la publication de "La légende du bretteur qui se battait pour un petit pois", conte médiéval, pour l'automne 2012.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
6 Cauchemars Contemporains
première édition
juillet 2012D6 System12 Singes (Les)
Banshee!!!
première édition
juillet 2006Banshee!!!Banshee Corp
Mississippi
première édition
septembre 2011Mississippi12 Singes (Les)
Recueil de Jeux de Rôle
première édition
mai 2009Démiurges en HerbeEditions Icare
Royal Rumble 2
première édition
mars 2007Royal RumbleBouquins du Lapin (Les)

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 août 2012.