Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Ji-Herp

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 7
  • Moyenne des critiques : 3,86

Description

Au commencement, l'univers n'était qu'Ordre et Chaos, Lumière et Ténèbres.

De la Lumière jaillit la pensée, et, pour donner un sens à son existence, elle créa la vie. Du conflit entre le Chaos et l'Ordre naquirent les Anciens Peuples. La pensée décida alors de créer sa propre descendance, et du Feu naquit le premier de ses enfants. Satan était son nom et comme il était bien trop fort, Dieu lui interdit tout contact avec les autres peuples. Puis, de la Terre, Dieu créa Adam et Eve. Devant leur faiblesse Satan se rebella et défia son créateur. Il fut banni, et ce conflit éveilla une conscience dans les Ténèbres ; elle avait 5 visages, chacun représentant une facette du mal absolu.

C'est sur cette base qu'est né le monde de Ji-Herp. Les Anciens Peuples (elfes, nains, dragons, fées, lutins, etc.) y côtoient les enfants de Dieu (les humains). Très fortement inspiré par la Bible et la Genèse, le monde de Ji-Herp est très tourné vers le mysticisme et le spirituel. Il propose d'incarner les traditionnels héros de la veine médiéval-fantastique (chevaliers, guerriers, voleurs, prêtre, mage, etc.) avec l'originalité suivante : chacun a une orientation spirituelle : ordre, chaos, lumière, ténèbres, Satan.

Cette orientation spirituelle est importante car elle apporte à la fois des avantages et des inconvénients aux joueurs. Il existe une quantité importante de combinaisons classes/races (5 races humanoïdes, 4 races elfes, nains, fées, lutins, klotians, vampires, loup-garous, homme-dragon, anges et esprits, incarnés, etc.) ce qui permet une approche variée du thème médiéval-fantastique.

Il est également possible à moyen terme d'essayer d'impliquer les joueurs dans la vie politique et économique du monde de Ji-Herp, permettant à la fois les traditionnels scénarios porte / monstre / trésor et des scénarios plus tournés vers l'enquête et les complots politiques.

Le système de jeu est basé sur des caractéristiques déterminées semi-aléatoirement (chiffre de base plus xd4/6/8 selon la caractéristique et la race), un certain nombre de points d'orientation spirituelle à répartir, ainsi qu'un certain nombre de points de compétences selon la race. Les caractéristiques vont d'un minimum de 1 à un maximum selon la caractéristique et la race (environ 30 pour les caractéristiques maximum des PJs). Chaque classe possède un certain nombre de compétences primaires, secondaires (2 points de compétences dépensées donnent 1 point de compétence), et interdite (le personnage ne pourra jamais y avoir accès).

Les compétences sont des pourcentages (ils peuvent être supérieurs à 100%), avec une base selon la compétence et un bonus selon la valeur de la caractéristique associée, plus le nombre de points de compétence dépensé à la création. Le système de magie est relativement complexe et utilise un certain nombre de compétences regroupées en catégories plus larges : Sphères (effet apporté à l'élément, tel que modification / création / destruction / etc.), essence (nature de l'élément à modifier, tel que Terre / Feu / Végétal / etc.) ou invocation (invocation et contrôle de créature).

Jeter un sort ou obtenir un effet magique requiert la combinaison d'au moins une sphère et une essence, mais peut nécessiter la mise en jeu de toutes les sphères et essences dans certains cas critiques. Les invocations sont l'exception à cette règle, car les compétences d'invocation se suffisent généralement à elles-même. A noter l'existence d'une magie alternative nommée "ingéniomancie" qui est centrée sur la capacité à doter les objets d'effets "magiques".

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Domi Duellique
première édition
Scénario / Campagneavril 2010Auto-éditionElectronique
Ecran
première édition
Ecranmars 1999YggdrasilPapier
Ji-Herp
deuxième édition
Livre de basenovembre 1999YggdrasilPapier
Ji-Herp
première édition
Livre de basedécembre 1998YggdrasilPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Ji-Herp chez nos partenaires

  • Ji-Herp chez JdRP
  • Ji-Herp chez Le Sden
  • Ji-Herp chez La Scénariothèque
  • Ji-Herp chez La Vouivre

Ailleurs sur le web...