D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth Edition

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 35
  • Nombre de critiques : 25
  • Moyenne des critiques : 4,04

Description

La cinquième édition de Donjons et Dragons est parue à l’été 2014. Elle fait suite au projet D&D Next lancé par Wizards of the Coast qui a fait l’objet de deux ans de test.

Cette cinquième incarnation de Donjons et Dragons s’inscrit dans la tradition qui s’est mise en place depuis la première édition d’AD&D. Un personnage est d’abord défini par sa race. Celles que propose la 5e édition sont originaires d’un univers médiéval-fantastique générique. On y trouve ainsi des Nains, des Elfes, des Petites-Gens (Halfling, version d&desque du Hobbit), des gnomes et des humains. Le Player's Handbook propose pour ces races des variantes. Ainsi, il est possible d’incarner un Nain des Montagnes ou un Nain des Collines, les premiers étant plus forts, les seconds plus robustes. Par ailleurs, un joueur pourra choisir d’incarner un membre d’une des races apparues avec le développement du jeu comme les Tieflins (des créatures d’origine démoniaque), des Drakkéides (qui descendent des dragons) ou des semi-orques.

Sur le plan technique, un personnage est ensuite défini par ses caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme) et par sa classe. Les classes, reprises des différentes éditions, reflètent les grands archétypes de l’heroic fantasy. Guerriers, Paladins et Barbares côtoient Voleurs, Rangers et Moines d’inspiration orientale. Pas moins de six classes sont proposées pour avoir un accès rapide à la magie par l’intermédiaire du Barde, du Clerc, du Druide, du Magicien, de l’Ensorceleur et du Sorcier. Dans cette édition, chaque classe propose des archétypes qui permettent de différencier les personnages. Ainsi, un personnage guerrier peut être un Champion, combattant sans peur et sans reproche, un Maître de Guerre, gueulard sur le champ de bataille donnant des bonus à ses compagnons, ou encore un Chevalier-Sorcier ayant accès à la magie en plus de ses prouesses martiales.

Le système de jeu est repris du système d20 apparu avec la 3e édition de Donjons et Dragons. A la base, la résolution d'une action se fait toujours par lancer de dé à 20 faces (d20), éventuellement modifié par des bonus ou malus. On compare le résultat à un seuil (classe d’armure, difficulté d’un sort ou d’un piège, perception passive d’une sentinelle ennemie...) qu'il faut dépasser pour réussir. Par rapport aux incarnations précédentes, la 5e édition se distingue par quelques éléments particuliers. La plus importante des innovations amenée par cette édition est le principe de l’avantage / désavantage. Plutôt que des modificateurs de circonstance, certaines conditions donnent un avantage ou un désavantage quand il s’agit de jeter un d20. Dans les deux cas, le d20 doit être lancé deux fois. Lorsqu’un personnage est avantagé, il choisit le meilleur des deux jets, lorsqu’il est désavantagé, il choisit le pire.

A côté de ce changement majeur, d’autres différences existent entre la 5e édition et les éditions précédentes :

  • Des compétences existent mais le nombre de talents qu’un personnage peut maîtriser est plus réduit que dans les éditions précédentes.
  • Le bonus de compétence (Proficiency) est commun à tous les jets du personnage : attaque (physique ou magique), sauvegarde, compétences... Il est le même pour toutes les classes et ne varie plus qu’entre +2 et +6, du 1er niveau au 17e et au-delà.
  • Les jets de protection sont désormais de simples tests de caractéristique augmentés éventuellement d’un bonus donné par la classe. Un jet de protection sous Force permet par exemple de résister à un enchevêtrement, un jet sous Charisme à un changement durable de la personnalité.
  • Un système d’historique permet de mieux camper le personnage en lui octroyant un passé, un idéal, des défauts et des liens avec le monde de campagne. L’historique permet également de définir l’alignement et de donner aux MD et aux joueurs des éléments narratifs.
  • Les Dons qui étaient au cœur des deux dernières éditions sont désormais optionnels. Ils peuvent être substitués aux augmentations de caractéristique plus fréquentes.
  • Le round de combat comprend une phase de déplacement et une phase d’action. Dans cette dernière phase, le personnage peut passer ses attaques, jeter des sorts ou tenter de s’enfuir. Enfin, des actions bonus ou des réactions donnent d’autres possibilités d’agir.

La magie s’inspire par son système de la 4e édition en proposant des sorts réutilisables à volonté (en particulier les tours mineurs) ainsi que des sorts pouvant être lancés sous forme de rituels. Si cette édition ne propose pas de sorts nouveaux, le répertoire des sorts divins et profanes emprunté aux autres éditions est très varié et s’inscrit dans le registre médiéval-fantastique épique. Un magicien de haut niveau peut invoquer une nuée de météores, un prêtre peut faire revenir un décédé à la vie et un druide changer les conditions climatiques régnant dans une région.

Il est à noter que, si les livres de base de la 5e édition incluent des références aux mondes de Greyhawk, des Royaumes Oubliés, voire de Dragonlance, aucun univers n’est développé dans ceux-ci. De ce point de vue, ces règles de Donjons et Dragons ne dérogent pas à une politique éditoriale qui a très souvent séparé ouvrages consacrés aux univers et livres de règles.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Acropolis of Voor Darayn
première édition
Scénario / Campagnejuin 2016Sasquatch Game Studio, LLCPapier
Basic Rules
première édition
Livre de basejuillet 2014Wizards of the CoastElectronique
Character Folio
première édition
Accessoirenovembre 2015Ultra-proPapier
Character Token Set
première édition
Accessoireseptembre 2014Gale Force NinePapier
Curse of Strahd
première édition
Scénario / Campagnemars 2016Wizards of the CoastPapier
Dungeon Master's Basic Rules
première édition
Supplément de règlesnovembre 2014Wizards of the CoastElectronique
Dungeon Master's Guide
première édition
Supplément de règlesdécembre 2014Wizards of the CoastPapier
Dungeon Master's Screen
première édition
Ecranjanvier 2015Wizards of the CoastPapier
Dungeon Master's Screen Elemental Evil
première édition
Ecranavril 2015Gale Force NinePapier
Dungeon Master's Screen: Rage of Demons
première édition
Ecranjanvier 2016Gale Force NinePapier
Elemental Evil Player's Companion
première édition
Supplément de règlesmars 2015Wizards of the CoastElectronique
Into the Dragon's Maw
première édition
Scénario / Campagnejuin 2015Goodman GamesPapier
Monster Manual
première édition
Catalogueseptembre 2014Wizards of the CoastPapier
Out of the Abyss
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2015Wizards of the CoastPapier
Player's Handbook
première édition
Livre de baseaoût 2014Wizards of the CoastPapier
Princes of the Apocalypse
première édition
Scénario / Campagneavril 2015Wizards of the CoastPapier
Starter Set
première édition
Kit de démojuillet 2014Wizards of the CoastPapier
Storm King's Thunder
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2016Wizards of the CoastPapier et Electronique
Sword Coast Adventurer’s Guide
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2015Wizards of the CoastPapier

Spellbook Cards

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Arcane
première édition
Accessoirenovembre 2014Gale Force NinePapier
Arcane Archetypes
première édition
Accessoiredécembre 2015Gale Force NinePapier
Bard
première édition
Accessoirenovembre 2014Gale Force NinePapier
Cleric
première édition
Accessoirenovembre 2014Gale Force NinePapier
Cleric Domains
première édition
Accessoiredécembre 2015Gale Force NinePapier
Druid
première édition
Accessoirenovembre 2014Gale Force NinePapier
Druid Circles
première édition
Accessoiredécembre 2015Gale Force NinePapier
Elemental
première édition
Accessoirejuin 2015Gale Force NinePapier
Martial Powers & Races
première édition
Accessoiredécembre 2015Gale Force NinePapier
Monk Traditions
première édition
Accessoiredécembre 2015Gale Force NinePapier
Paladin
première édition
Accessoirenovembre 2014Gale Force NinePapier
Paladin Oaths
première édition
Accessoiredécembre 2015Gale Force NinePapier
Ranger
première édition
Accessoirenovembre 2014Gale Force NinePapier

Tyranny of the Dragons

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
DM Screen
première édition
Ecrannovembre 2014Gale Force NinePapier
Hoard of the Dragon Queen
première édition
Scénario / Campagneaoût 2014Wizards of the CoastPapier
Rise of Tiamat (The)
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2014Wizards of the CoastPapier

Cette fiche a été rédigée le 5 juillet 2014.  Dernière mise à jour le 10 avril 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth Edition chez nos partenaires

  • D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth Edition chez ReussiteCritique