Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Chains of Asmodeus

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 288 pages en couleurs.

Description

Chains of Asmodeus est une campagne en print-on-demand pour des personnages de niveau 11 à 20, et qui se déroule dans les 9 cercles infernaux. L'ouvrage est écrit à la fois comme une campagne et un sourcebook sur les Enfers.

Le postulat de départ de la campagne est que chaque aventurier doit se rendre dans les Enfers pour récupérer son âme ou celle d'un être cher, enjeu d'un contrat signé avec Asmodeus à l'occasion de la commission d'un des sept péchés capitaux. Les PJ sont des alliés de circonstance. Ils bénéficieront de l'appui d'une faction qui a un compte à régler avec Asmodeus, ou bien veut l'empêcher d'exécuter l'un de ses nombreux plans. À l'issue de leur descente, ils repartiront libres, ou non, selon l'enchaînement des événements.

L'ouvrage démarre sur les pages de titre, crédits et sommaire (3 pages pour le tout). Puis l'introduction (Welcome to the Nine Hells, 29 pages) présente dans un premier temps la structure générale de l'aventure, la géographie générale, la notion de péchés (Sins), les livres requis pour mener l'aventure (PHB, DMG, Monster Manual et Monsters of the Multiverse), et fait une présentation rapide des PNJ importants (7 pages).Vient ensuite un guide de création des PJ, et/ou des êtres chers dont ils doivent sauver l'âme (11 pages).L'introduction se termine avec le choix d'une faction parmi trois (d'alignement Bon, Neutre, ou Mauvais). Cette faction aidera les aventuriers pendant leur périple (11 pages).

Chapter 1: Kelemvor's Cathedral (10 pages) est un scénario d'introduction. La faction choisie y amène les PJ à la cathédrale éponyme. Le groupe y rencontre leur futur guide pour l'exorciser, et celui-ci accepte alors de les emmener naviguer sur le Styx à travers les neufs cercles des Enfers.

Chapter 2: The Nine Hells (26 pages) est un chapitre transversal qui décrit des événements qui auront lieu tout au long de la campagne. Dans le désordre, il contient notamment des règles communes à tous les Enfers, de fonctionnement de la magie, et de déplacement. Il fixe aussi des règles de tentation et de corruption des PJ qui seront utilisées pendant la campagne et qui auront leur importance au moment du dénouement. Enfin, il propose des rencontres qui pourront avoir lieu durant la navigation, et les voyages. Certaines de ces rencontres sont orientées action/combats, d'autres comportent de la narration et des interactions sociales, et sont l'occasion de se faire des ennemis ou des alliés.

Les chapitres 3 à 10 sont consacrés aux huit premiers cercles des Enfers. Ils présentent tous le Patron des lieux, les endroits où trouver les phylactères contenant les âmes perdues et recherchées par les PJ, ainsi qu'une aventure que le MJ peut faire jouer. Selon les phylactères à retrouver, les missions données par la faction alliée choisie, et le cours de l'histoire, le MJ choisit les lieux qui donneront lieu à des aventures, et ceux qui seront optionnels.

Chapter 3: Avernus, the Eternal Battlefield (12 pages) décrit le premier Enfer, un champ de bataille infini où Diables et Démons se livrent une guerre éternelle. Le lieu où se trouve l'aventure est le War Slough, un marais emplit de sang démoniaque.

Chapter 4: Dis, City of Burning Iron (16 pages) décrit le second Enfer, partagé entre une ville titanesque, et une terre montagneuse percée de mines. L'aventure proposée permet d'explorer l'Agora of the Floating Knives, une ville sur pilotis dédiée au commerce, et au cœur duquel se trouve Orishada's Palace, lieu d'intrigues.

Chapter 5: Minoraus, the Endless Swamp (14 pages) décrit le troisième Enfer, un gigantesque bayou parcouru de tempêtes, et d'où émergent, ici et là, quelques volcans. L'aventure proposée permet de tenter de récupérer des trésors dans The Innefable Trove, une mine d'émotions et de souvenirs qui contaminent, et peuvent envouter les explorateurs.

Chapter 6: Phlegetos, the Fiery Wasteland (14 pages) décrit le quatrième Enfer, où la lave surgit de partout, et où seules en émergent des montagnes de basalte. L'une des difficultés pour les voyageurs est de survivre à la fournaise qui ne laisse aucun répit. L'aventure nommée The Elemental Preserve permet aux aventuriers de participer à une partie de chasse à bord d'aeronefs, à la poursuite de créatures gargantuesques. En fonction des options, les PJ y seront les chasseurs, les proies, ou participeront à un complot.

Chapter 7: Stygia, the Frozen Sea (12 pages) décrit le cinquième Enfer, un décor sauvage de banquises et de glaciers au climat polaire. L'aventure nommée The Chasm of Found Things permet d'explorer une faille dans un glacier peuplée de créatures recluses (deva, aboleth…), et des divinités plus dangeureuses et mystérieuses les unes que les autres.

Chapter 8: Malboge, the Realm of Decay (14 pages) décrit le sixième Enfer, dont les restes de son ancienne maîtresse, Malagard the Hag Queen, recouvrent le plan entier, et y servent de matériaux de construction. L'aventure The Sign of The Hag's Arm se déroule dans un refuge dirigé par trois guenaudes, prétexte à exploration, et manipulations politiques.

Chapter 9:  Maladomini, the Domain of Ruined Cities (14 pages) décrit le septième Enfer, une succession de chantiers de construction interrompus et abandonnés, du fait de la folie architecturale du seigneur des lieux, Baalzebul. L'aventure nommée The Eye Market permet de rencontrer un couple composé d'un Beholder et d'un Mind Flayer qui proposent des remplacements oculaires.

Chapter 10: Cania, the Relentless Cold (14 pages) décrit le huitième Enfer, le plus inhospitalier des cercles. Il est fait d'un gigantesque glacier de centaines de kilomètres d'épaisseur. Le défi principal pour les PJ est de survivre au froid. L'aventure nommée The Sorrow Mine les mènera au sein d'une mine de Sorrow Wine, un acide qui n'épargne aucun matériau, mais aussi un nectar pour les créatures diaboliques. La mine est creusée directement dans les cerveaux des Anakims, des titans pris au piège des glaces. Et le Sorrow Wine corrosif et corrupteur, pose bien des problèmes à ceux qui veulent l'exploiter.
À l'issue de ce chapitre, les PJ rencontrent une dernière fois leur faction alliée qui les remerciera, ou pas, pour l'accomplissement de leur mission. Ils quitteront aussi, leur guide pour descendre dans le neuvième et dernier Enfer, but de leur aventure.

Chapter 11: Hunted by the Dukes (16 pages) est destiné à être joué à n'importe quel moment du voyage. Les PJ y sont menacés par deux périls. D'une part, Baalzebul, qui missionne pour cela Abigor, un de ses lieutenants, aux commandes d'un submersible infernal navigant sous les eaux du Styx. D'autre part, les frères Adramalech et Morax, à bord de leur navire de guerre infernal, envoyés par Asmodeus pour capturer les PJ. Ces évènements peuvent donner l'opportunité aux PJ d'obtenir des moyens de pression contre ceux qui les menacent.

Chapter 12: Nessus, the Bastion of Asmodeus (19 pages) est le chapitre final de la campagne. Le dernier Enfer est une terre désolée de canyons et de gouffres, traversée, sous un ciel rouge, par le fleuve Lethe. Les PJ y arriveront en ayant recouvré les phylactères de leurs âmes perdues. Il leur reste à négocier une annulation des contrats avec Asmodeus. Le chapitre est ouvert et propose plusieurs options selon les moyens de pression, monnaie d'échange, et informations qu'ils auront recueillis au cours de la campagne.
Deux aventures sont proposées :

  • The Oasis of Lethe : une université où des savants de tout le multivers viennent pour mener des études sur les plans. La violence y est proscrite sous peine de bannissement vers Nessus. On y trouve une bibliothèque infinie des savoirs, mais aussi une section judiciaire où les PJ pourront chercher un moyen légal de rompre les contrats qui les lient, ou lient leurs êtres chers, à Asmodeus.
  • Malsheem : la cité d'Asmodeus où les PJ arriveront prisonniers ou s'y rendront d'eux-mêmes pour rencontrer Asmodeus en personne

Enfin, l'ouvrage se termine avec les appendices :

  • Lords of the Nine (22 pages) décrit les seigneurs des 9 Enfers (avec leur Archdevils Lair actions) auxquels s'ajoutent Bel et Zariel ;
  • Monsters (24 pages) regroupe 15 créatures démoniaques de haut CR ;
  • Non-Players Characters (6 pages) regroupe 6 PNJ
  • Infernal Magic Item (9 pages) avec plus de 20 objets magiques infernaux ;
  • Corruption (2 pages) établit les règles de corruption présentées dans l'introduction
  • Players'Handouts (6 pages) : incluant 14 cartes et battlemaps

Cette fiche a été rédigée le 30 juillet 2024.  Dernière mise à jour le 22 août 2024.

Critiques

Olivier windsurf  

Un excellent ouvrage qui rappelle Dragon Heist dans sa conception : à la fois sourcebook et campagne, la campagne étant prétexte à cette descente aux enfers.

Niveau sourcebook, il y a largement de quoi décrire et peupler vos scénarios dans les 9 cercles des enfers. Outre la description géographique de chaque cercle, il y a plein d'événements destinés à faire trembler ou occuper vos PJ. En plus des inévitables ennemis vous trouverez aussi des alliés grâce auxquels les déplacements et la survie seront presque possibles. Avertissement, nous sommes aux enfers et l'ambiance est aux trahisons, à la corruption et à la prédation de tout ce qui s'y trouve.

Du côté de la campagne, elle est intéressante et le MJ pourra la faire rejouer puisque selon les choix de création des personnages de départ, les lieux à visiter et les buts peuvent varier. Le nombre de rencontres est aussi suffisamment important pour que vous puissiez y sélectionner ceux qui vous plaisent le plus. Ex : visiter le parc d'attraction le plus létal de tout le multivers ou bien rencontrer des anges condamnés qui ne savent pas qu'ils ont été vendus par leur patron. Le fil conducteur est intéressant (sauver son âme ou celle de son être cher) et l'ensemble est cohérent. La campagne est linéaire de manière géographique car il faut traverser chaque cercle pour accéder au suivant, ce qui a permis aux auteurs un équilibrage des rencontres, les plus mortelles pour les derniers cercles. En revanche la campagne n'est pas du tout linéaire au niveau des évènements et du déroulé de l'histoire des PJ. La fin (de l'histoire) et les moyens employés reposent entièrement sur les choix des joueurs.

La version POD est hors de prix pour nous pauvres européens. Dommage car la version pdf est superbe, avec de nombreuses illustrations originales de lieux ou d'événements. Il est possible que quelques illustrations aient été générées par IA (certains diables)

Critique écrite en août 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques