Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Patrick Murphy

Auteur

Cartographe

Identité

Biographie

Comme beaucoup d'autres, mes premières incursions dans le jeu de rôle furent sans doute en 1980 avec Donjons & Dragons (les boîtes bleue et rouge), et très rapidement après, Advanced Dungeons & Dragons. Je pense que c'était à mon 11ème anniversaire que mes parents m'offrirent le Player's Handbook, et - en particulier - deux des vieilles boîtes de figurines Dungeon Dweller. Je continue à faire la collection des figurines de plomb à ce jour (décembre 2009), et j'ai bien plus de figurines que je pourrai jamais peindre ! Au collège je jouais à Gamma World, Top Secret, Star Frontiers, Traveller, et Star Fleet Battles.

Lorsque je partis pour l'université en 1988, mes parents m'achetèrent mon premier Macintosh (un SE/30 avec deux lecteurs de disquettes 3,5 pouces... arrivez-vous à croire que le système se lançait à partir d'une disquette ?!?) et je commençai mes premiers essais de publication assistée par ordinateur. Je dessinai des plans de donjons avec MacPaint et SuperPaint, et je fis ma première fiche de personnage, pixel par pixel, dans un graphique bitmap. Vous pouvez en télécharger un scan sur mon site internet, si vous êtes nostalgique ! Mes années d'université m'amenèrent de nouveaux outils et de meilleures fiches : disques durs, PageMaker, imprimantes laser. Je me lançai dans pas mal d'autres jeux, et chaque fois que j'en achetais un je finissais par faire une feuille de personnage pour lui. Les jeux auxquels je jouais étaient moins nombreux : surtout AD&D 2e édition, l'Appel de Cthulhu, Torg, Mythus, et un petit peu de Traveller.

J'allai en grande école et après une paire d'années sans jeu, j'eus la chance de participer à deux merveilleuses sagas Ars Magica consécutives. Je suis tombé complètement amoureux du jeu : sa magie souple, le cadre historique et l'intrigue rendue possible par l'Ordre d'Hermès. Je n'oublierai jamais ces parties, ces joueurs, ces personnages. Je me suis depuis occupé d'Ars Magica en tant qu'auteur, cartographe, et joueur-testeur.

En 1996 j'ai créé ma page internet Mad Irishman, pour commencer à rendre disponible pour le monde entier ces fiches de personnage que j'avais faites. J'ai eu beaucoup de trafic, et avec les années beaucoup de petits mots gentils de la part de gens du monde entier qui avaient utilisé mes fiches. En tant que linguiste, je suis aussi soucieux de fournir mes fiches dans différentes langues, mais c'est souvent difficile à faire, même si je peux trouver des locuteurs natifs pour m'aider. C'est un procédé très laborieux, et il n'y a pas de méthode miracle pour le faire. Pourtant, c'est très enrichissant de savoir qu'un groupe quelconque en Allemagne utilise vos fiches. Cela aurait paru impensable en 1992. C'est incroyable comme internet nous a tous rapprochés.

Une brève période de D&D 3.5 suivit Ars Magica, et puis je me trouvai dans un autre merveilleux groupe de jeu. Ces gars jouaient à Pendragon lorsque je me joignis à eux, mais avant longtemps, nous utilisions Fudge, et après cela, de plus en plus de règles maison. La première partie de Fudge fut une autre de mes préférées - les Resolvers, une partie pulp d'experts travaillant pour Theodore Roosevelt dans un monde où l'invasion martienne d'H.G. Wells s'était vraiment passée ! C'est là où je devins un peu comme un semi-professionnel de l'industrie du jeu. Je me suis joint à deux de mes amis de ce groupe - Jason Morningstar et Steve Segedy - pour créer Bully Pulpit Games. Bien que nos rôles ne soient pas absolument fixés, jusque-là Jason a fait l'auteur de jeu, Steve a été le gourou d'internet et des affaires, et moi j'ai géré la mise en page et l'édition.

Nous avons eu pas mal de succès - vous pouvez aller voir les résultats de nos efforts, et nos prix, à www.bullypulpitgames.com. Bien que nous ayons tous des métiers quotidiens habituels et que nous ne nous enrichissions pas à travailler dans l'industrie du jeu (qui y arrive ?), nous avons fait du profit, et des suppléments de qualité, alors nous en sommes fiers. Nous avons pu faire quelques voyages à la GenCon, où on peut souvent nous trouver en compagnie des gars de The Forge.

Vous pouvez trouver la plupart de mes crédits de jeu et d'édition à http://www.bullypulpitgames.com/about/patrick.php. De plus, j'ai fait la mise en page de Grey Ranks, publié par Bully Pulpit Games en 2007. En ce moment (décembre 2009) je travaille sur la mise en page du prochain jeu de BPG, Fiasco, qui devrait sortir fin décembre 2009.

Le jeu est mon principal loisir, et je passe une grosse partie de temps à écrire, faire des plans, de la conception, ou sinon m'occuper de choses liées au jeu, quand je ne joue pas. Je vends quelques-unes des polices de caractère que j'ai créées sur myfonts.com, et j'apprécie la musique, le cinéma, le sport et les jeux vidéo. Ma merveilleuse épouse était aussi l'un des Resolvers de Teddy, et nous faisons en ce moment (décembre 2009) une nouvelle partie d'Ars Magica dans le cadre de la vallée de la Dordogne. Mon fils est obsédé par Godzilla et Gamera et il aime aider son papa à acheter des figurines de D&D.

Dans la vraie vie, je suis un linguiste qui travaille pour le gouvernement des Etats-Unis. J'ai eu ma licence de russe à l'université Vanderbilt, et ma maîtrise et mon doctorat de linguistique à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

Je parle un peu de russe et j'ai longtemps été obsédé par le pays Rus médiéval, et cela se voit dans ma collection de jeux : Rüs, GURPS Russia, Mythic Russia, des suppléments Warhammer focalisés sur Kislev, Iskusstvo Volshebstva (la traduction russe d'Ars Magica), une armée de figurines médiévales russes, etc. Mon rêve est d'un jour maîtriser une longue saga Ars Magica dans le cadre de Novgorod avec toutes les recherches que j'ai faites...

A tous : "Игроки всех стран, соединяйтесь !"
(Joueurs de tous les pays, unissez-vous !)

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Character Collection (The)
première édition
janvier 1992TorgWest End Games (WEG)
Living Lore
première édition
mars 2004Ars MagicaAtlas Games
Cartographe(s)
Parution
Gamme
Editeur
Ancient Magic
première édition
janvier 2006Ars MagicaAtlas Games

Cette bio a été rédigée le 21 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 décembre 2009.