Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Fudge

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 8
  • Moyenne des critiques : 3,5

Description

FUDGE est unique dans l'univers du JdR. Ce n'est pas à proprement parler un jeu à part entière, car il n'y a pas de cadre, d'historique, de genre, de classes de personnage, de règles établies. Non, vous ne trouverez dans les quelques 130 pages de ce jeu, qu'une boîte à outils permettant de créer votre propre jeu. Ainsi, avec l'aide de FUDGE, vous pourrez pour chacun des styles que vous aimez, inventer une création de personnage différente, une feuille de personnage différente, des règles différentes.

Fudge a débuté sous forme électronique, distribuée sur Usenet, jusqu'à la sortie de la première version papier (en édition limitée) en 1994 chez Wild Mule Games, suivie d'une édition plus importante l'année suivante chez Grey Ghost Games. La version Expanded reprend cette dernière en y ajoutant quelques chapitres.

FUDGE se base sur 7 niveaux qualitatifs : Superb, Great, Good, Fair, Mediocre, Poor, Terrible, auquel on peut ajouter Legend (supérieur à Superb) et Terrific (inférieur à Terrible). Ces niveaux s'appliquent aussi bien aux caractéristiques qu'aux compétences. Le système de FUDGE prône avant tout la simplicité, la fluidité et la rapidité, au détriment d'un réalisme exacerbé et propose de choisir ses compétences puis en fonction des choix, de définir ses caractéristiques. Bien entendu, FUDGE propose une copieuse liste d'appellations concernant les caractéristiques que vous souhaitez utiliser dans votre système de jeu ainsi qu'une longue liste de compétences. Des choix de regroupement sont possibles et plusieurs méthodes de créations vous sont proposées. Des exemples et des notions de proportions permettent de clairement choisir sa propre méthode de jeu selon le style ou l'ambiance que l'on veut donner à son monde ou à ses parties de JdR.

La réalisation des actions s'effectue à l'aide de dés permettant de définir un bonus ou un malus à appliquer au niveau de la compétence utilisée. Ainsi une compétence en Moteur Photonique à Great (un niveau d'expert) obtient un malus de -1 avec les dés. Elle n'est plus qu'à Good. La difficulté de la réparation étant évaluée au niveau Fair, le test réussit avec un marge de +1 (le maître de jeu évalue alors l'impact de la marge de succès selon son idée). Les jets de dés permettent d'obtenir des résultats allant de -4 à +4 selon une courbe de probabilité classique. Des options vous permettent d'agrandir l'intervalle (-6/+6 etc...) et de légèrement modifier les probabilités des tirages.

FUDGE propose un système de tirage qui lui est propre, basé sur 4d6 spéciaux : les 4dF ou dés FUDGE (des dés à 6 faces comportant deux faces blanches, deux signes "+" et deux signes "-", soit respectivement 0, 1, -1).

Les combats cumulent des malus et bonus pour donner à l'adversaire un niveau de difficulté. Quant au dommages, ils ne sont pas exprimés en points de vie, mais en blessure.

Enfin, vous trouverez, des indications presque exhaustives sur la magie, les psy et les pouvoirs surnaturels (pour lesquelles on pourra cependant se reporter au supplément "A Magical Medley"). Des exemples de personnages, des avantages, des défauts viendront compléter la donne. En revanche, FUDGE n'offre que très peu d'exemples d'armes, d'armures ou de systèmes technologiques etc. Le MJ pourra construire ce dont il aura besoin en se basant sur les exemples proposés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Frudge
troisième édition
Livre de basejanvier 2001Auto-éditionElectronique
Fudge
troisième édition
Livre de basejanvier 1995Grey Ghost GamesElectronique
Fudge
troisième édition révisée
Livre de basejanvier 2000Grey Ghost GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 mai 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Fudge chez nos partenaires

  • Fudge chez La Vouivre
  • Fudge chez La Scénariothèque