Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Michael C. Kessler

Auteur

Identité

  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

Je joue aux jeux de rôle depuis presque vingt ans (mars 2003). Comme la plupart, mon expérience a commencé avec la boîte d'origine de Donjons & Dragons, pour s'étendre ensuite à ces vieux jeux, Gamma World, Top Secret, et le dernier, regretté jeu de rôle James Bond. Vers 15 ans, après une perte d'intérêt de quelques années (et aussi après avoir surmonté une malheureuse fascination de Madonna), j'ai fait partie d'un excellent groupe de joueurs qui modifiaient régulièrement les règles et conventions de fair-play, ce qui finissait par des guerriers/magiciens/voleurs du 38ème niveau (moyen) qui régnaient sur quatre plans d'existence chacun.

Au lycée j'ai maîtrisé ma première campagne AD&D, ayant créé un monde fantastique à moi assez classique, dont je n'arrive jamais à me rappeler le nom. Mais je me rappelle qu'au milieu de tas de mélodrames (en partie inspirés par les chansons de Rush - par exemple les Caves de Glace Renversante, et les romans de Michael Moorcock) nous avons passé de bons moments. Sir Addison et Zylor the Dark étaient des personnages dotés d'une assez grande profondeur, qui finirent avec une allure quelque peu mythique. Leurs joueurs peuvent être fiers.

En école universitaire j'ai découvert quelques jeux d'un genre différent. Mon préféré était une campagne de L'Appel de Cthulhu, maîtrisée par mon ami et co-auteur Todd Nilson. D'une manière ou d'une autre mon personnage (le dilettante Clerval Celine) survécut aux horreurs du mythe sans perdre toute sa tête. Il est encore capable d'agir normalement les jeudi, et il était presque entièrement débarrassé de ses tendances psychopathes la dernière fois qu'il a été actif. Dans cette période j'ai aussi maîtrisé une campagne à Chill qui, même si le scénario préparé était de premier ordre, ne porta aucune ressemblance avec quoi que ce soit du livre des règles, en dehors des règles mécaniques et du fait qu'un vampire apparut pendant plusieurs parties. A cette époque j'ai pris l'essentiel de mon inspiration dans les comics sombres que sortait alors DC Comics - Shade the Changing Man, Doom Patrol, Hellblazer - ainsi que les romans et nouvelles d'Umberto Eco, Edgar A. Poe, H.P. Lovecraft, et Kurt Vonnegut. J'ai aussi participé un moment à une partie d'Ars Magica menée par le dieu de White Wolf, Geoff Grabowski. C'était un jeu que j'ai à peine compris, et je grince encore des dents face au gâchis que j'ai fait. Malgré ça, c'était un groupe super et nous avons tous pris beaucoup de plaisir.

Pendant et après mon expérience de jeu en grande école, la plupart de mes parties continuèrent par internet (chat). J'ai joué à Chill, L'Appel de Cthulhu et Mage, qui fut ma première exposition à un jeu White Wolf. Plus récemment j'ai participé au jeu en ligne Castle Marrach de Skotos Games, un jeu de rôle en mode texte. Mon groupe habituel actuel (mars 2003) joue à D20, L'Appel de Cthulhu, 7ème Mer et Silver Age Sentinels.

Ma première expérience d'écriture de supplément de jeu fut Mecatol Rex pour le jdr Twilight Imperium, de Fantasy Flight Games, que j'ai co-écrit avec Todd Wilson et Jason Williams. Après quelques propositions à White Wolf, j'ai été contacté pour faire du travail de remplissage pour le supplément d'Exaltés Games of Divinity. Peu de temps après on m'a donné du travail sur le supplément Abyssals, une expérience de recherche et d'écriture qui me suivra un long, long moment. A présent (mars 2003) je travaille sur un autre supplément pour Exaltés, et je prépare des propositions pour Silver Age Sentinels et L'Appel de Cthulhu.

Mes jeux préférés sont L'Appel de Cthulhu (bien sûr), Pendragon et Exaltés. Il y a certains jeux que j'aime beaucoup : Silver Age Sentinels, tous les jeux White Wolf (en particulier les nouveaux suppléments Dark Age en préparation, qui sont vraiment très bien faits) et Légende des Cinq Anneaux.

Mon groupe de joueurs normal se réunit chaque semaine. En ce moment je maîtrise Silver Age Sentinels. Je participe régulièrement à la GenCon, où je peux rencontrer et jouer avec des amis de l'industrie et d'en dehors. Todd Wilson et moi nous recherchons toujours au moins une ou deux parties de L'Appel de Cthulhu. Et j'ai eu la grande chance de faire de très chouettes parties de Pendragon avec Peter Corless. J'aimerais bien essayer le JdR Métabarons (car je trouve la BD géniale) et le JdR Dune (bien que je n'aie pas les 300 $ pour acheter un des six exemplaires restants).

En dehors des jeux de rôle, j'aime, sans ordre particulier, dormir, la salsa, les oeuvres de Dostoïevsky, Nabokov, Kafka, Lovecraft, Gore Vidal, Edward Whittemore, Peter Milligan, Alan Moore, Grant Morrison, Linda Medley et Garth Ennis ; le chocolat, la musique d'Elvis Costello, les Clash, Helium, Sleater Kinney, Black Box Recorder, Pavement, Reverend Horton Heat, Morphine, Throwing Muses et Portishead ; le martini (la boisson alcoolisée, bien sûr), le bloody mary (mélange de vodka et jus de tomate - ndt) et la bière au moins à moitié décente (en général épaisse et opaque), The West Wing, Buffy the Vampire Slayer, Civilization III, le jeu de cartes Killer Bunnies, les vieux films de Kung Fu, Julianne Moore et mon incroyable petite amie éternellement patiente, Jessica. Je suis aussi un passionné d'archéologie.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Abyssals (The)
première édition
mars 2003ExaltésWhite Wolf
Autochthonians (The)
première édition
mai 2005ExaltésWhite Wolf
Blood and Salt
première édition
juillet 2004ExaltésWhite Wolf
East (The)
première édition
septembre 2008ExaltésWhite Wolf
Games of Divinity
première édition
juillet 2002ExaltésWhite Wolf
Houses of the Bull God
première édition
octobre 2004ExaltésWhite Wolf
Mecatol Rex : The Star in the Crown
première édition
janvier 2000Twilight ImperiumFantasy Flight Games (FFG)
North (The)
première édition
novembre 2009ExaltésWhite Wolf
Scavenger Lands (The)
première édition
mai 2006ExaltésWhite Wolf
Scroll of Fallen Races
première édition
décembre 2008ExaltésWhite Wolf
South (The)
première édition
février 2009ExaltésWhite Wolf

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 mars 2010.