Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Dune

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Dernier jeu publié par Last Unicorn Games, DUNE bénéficie de l'expérience acquise par cette société sur ses précédentes licences dérivées de l'univers Star Trek (Star Trek : the Next Generation, Star Trek : Deep Space Nine, Star Trek : the Original Series), et réutilise les mécanismes mis en oeuvre sur ces jeux, le système appelé ICON (qui servira de base pour la conception du système CODA utilisé dans le jeu Star Trek de Decipher, créé par la même équipe).

 

Dune avait été développé par Last Unicorn Games juste avant que Wizards of the Coast ne rachète cette compagnie. Le travail étant terminé et prêt à partir à l'impression, Wizards a laissé effectuer celle-ci, sur un tirage limité à 3500 exemplaires.
Le jeu fut mis en vente lors de la GenCon 2000 où près des deux tiers des exemplaires furent vendus. Une partie fut ensuite vendue lors de la GenCon UK. Le reliquat fut mis en vente directement sur le site de WotC et fut épuisé en quelques heures.
Une seconde édition était annoncée à paraître sous la bannière de Wizards of the Coast, en utilisant le système D20 publié en même temps, mais ce projet est tombé aux oubliettes et seule subsiste l'édition LUG pour satisfaire les fans de la saga de Herbert.

Le résultat est que le jeu, très attendu par un public rôliste souvent amateur de Dune (il suffit de voir le nombre de tentatives d'adaptations amateurs qui ont fleuri au cours des années), fut quasiment tout de suite épuisé et est devenu très recherché. Aujourd'hui, au début 2003, il en apparaît régulièrement un exemplaire sur un site de ventes aux enchères où celles-ci atteignent toujours des niveaux assez ahurissants (près de 200$ US parfois).

Les concepteurs du jeu ont choisi une période un peu antérieure à celle du roman original pour y situer l'action, lorsque la popularité croissante du Duc Leto Atreides commence à attiser de nombreuses jalousies et rivalités. C'est également la période couverte par les préquelles de Brian Herbert et Kevin Anderson (qui servent ici de consultants).
Tout comme dans les autres jeux de LUG, les personnages sont créés à partir soit d'Archétypes (que le joueur peut un petit peu personnaliser) soit effectuer une procédure de création complète passant par le choix d'une Maison, d'un Conditionnement, d'expériences passées (chaque étape apportant des éléments déterminant ses différentes aptitudes) et la dépense de points pour définir précisément leurs aptitudes.
Ces aptitudes sont définies par des Attributs variant de 1 à 5 (Physique, Coordination, Intellect, Charisme, Prescience), eux-même subdivisés en "Edges" (Force/Constitution, Dextérité/Réaction, Perception/Logique, Présence/Volonté, Sight/Vision), en Compétences et en Traits (avantages et désavantages).
La mécanique de base du jeu repose sur un jet de plusieurs dés (le nombre étant déterminé par les Attributs du personnage), l'ajout du résultat le plus élevé parmi ces dés à son score dans la compétence adaptée et la comparaison de cette somme à un niveau de difficulté défini par le Narrateur (MJ). L'un des dés est appelé Dé Dramatique ("Drama Die") et indique - sur un résultat de 1 ou 6 - une réussite ou un échec particuliers. Divers modificateurs permettent soit de changer le nombre de dés soit de modifier directement leur résultat et un système de Degré de Réussite permet de déterminer plus précisément le résultat d'une tentative.
Les règles prévoient de nombreuses configurations autour de ce modèle de base (tests en opposition, tests sans disposer de la compétence adéquate, etc.).

On peut regretter l'abandon de la reparution annoncée, qui se serait suivie des suppléments prévisibles pour cette édition qui auraient décrit plus en détails les principaux mondes, organisations et événements des romans de Herbert. Tel quel, "Dune : Chronicles of the Imperium" nécessite un gros travail de compilation d'informations à partir des romans et de création personnelle de la part du Narrateur pour être pleinement utilisable.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dune : Chronicles of the Imperium
première édition
Livre de basejanvier 2000Last Unicorn GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 février 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Dune chez nos partenaires

  • Dune chez La Vouivre
  • Dune chez Le Sden

Ailleurs sur le web...