Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Star Trek : the Next Generation

.

Références

  • Gamme : Star Trek ICON
  • Sous-gamme : Next Generation
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Last Unicorn Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 188953300-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 312 pages en couleurs - couverture cartonnée - format US

Description

Le jeu se présente sous la forme d'un gros livre cartonné de plus de 300 pages, tout en couleurs et abondamment illustré. Qu'y trouve-t'on ?

Les auteurs nous font tout d'abord un résumé de l'univers de Star Trek en cinquante pages bien tassée. Il est bien entendu assez difficile de livrer tous les détails de l'histoire de la Fédération des Planètes Unies en aussi peu de place, mais les grandes lignes sont là, et on peut dire que l'exercice est particulièrement bien réussi. Les auteurs se sont également livrés à quelques extrapolations sur l'historique, et certains fans seront peut-être surpris des explications de cette partie de l'ouvrage. L'organisation de Starfleet est également passée rapidement en revue.

La création de personnage constitue dans ce jeu un processus assez long, puisque le joueur doit retracer toute l'enfance et l'évolution de la carrière de son personnage afin de pouvoir déterminer les caractéristiques et les compétences de ce dernier. Il faut compter trois-quart d'heure pour parvenir au bout de la création d'un simple personnage. Mais quelques archétypes quasi-prêts à jouer sont fournis aux impatients qui désirent se lancer immédiatement dans leur partie de jeu de rôle. Les caractéristiques, compétences, avantages et désavantages sont décrits de manière plus approfondie dans le chapitre suivant.

Le système de jeu est relativement simple à la base : les joueurs lancent un nombre de dés à six faces égal à la caractéristique de leur personnage qui s'applique à la situation. Ils gardent le plus élevé des dés et ajoutent au résultat le score de la compétence appropriée. Le tout est comparé à un niveau de difficulté afin de déterminer le succès ou l'échec de l'action envisagée. Un des dés lancé est un dé spécial, le dé de drame, et permet de déterminer si une réussite est critique. Les choses se compliquent malgré tout avec les règles de combat, et plus encore lorsqu'il s'agit de faire s'affronter deux vaisseaux.

La section du maître de jeu contient les habituels conseils de maîtrise, ainsi que les spécificités d'une aventure de Star Trek, un chapitre sur les récompenses et un scénario d'initiation. Viennent ensuite des chapitres très utiles au maître de jeu pour la préparation de ses scénarios : on y détaille les vaisseaux spaciaux les plus courants pour chaque puissance importante, la technologie du 24ième siècle, un bref aperçu de la galaxie, une description des races aliens majeures et de quelques créatures extra-terrestres.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Goratrix  

Un jeu quasiment parfait ! Déjà le bouquin est magnifique : papier glacé, maquette claire, tout en couleur avec plein de photos. Ensuite les règles: un système fonctionnel inspiré de star wars avec pas mal de subtilité en plus. Rien que le système de combat spatial vaut le détour (Jordy , il me faut de l'énergie pour les phaseurs!).

Enfin le background. Bon je l'avoue j'adore TNG mais en matière de Space Opéra c'est une référence. Avec 30 ans de développement et 500 heures au moins de programme, le monde est très riche et bien developpé. Ne vous arrêtez pas au côté Star Trek ou à kirk en pyjama, TNG est un très grand jeu de space opéra.

Tuxie  

Des adaptations de séries télé ou de film en JDR, on commence à en voir beaucoup. Il existait déjà plusieurs jeux consacrés à Star Trek mais Last Unicorn a fait un excellent choix : une série, un jeu. Il y a donc plusieurs livres, avec le même système de jeu, mais avec un background différent.

The Next Generation vous plonge de façon particulièrement agréable (le livre est clair et très bien fait) dans l'époque de Picard et consort. Les règles sont bien faîtes (elles prennent réellement en compte le niveau des compétences) et facile à maîtriser. En fait, les jets de dès ne ralentissent en aucun cas l'action et les rares scènes de combat se déroulent rapidement (attention aux abus de phaser, c'est mortel !).

La création du personnage est assez longue mais intéressante et très importante : le joueur va développer, dès le début, son personnage par étape successive (début de sa vie, adolescence, entrée à l'académie, stage sur des vaisseaux ou des bases spatiales, contacts...). Cela arrangera les joueurs qui ont du mal à trouver un background au personnage, surtout s'ils ne connaissent pas bien l'univers de TNG. En bref, un excellent jeu de space opera avec des possibilités énormes. En route !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques