Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Silver Age Sentinels

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Système(s) utilisé(s) : Tri-Stat
  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4,33

Description

Silver Age Sentinels (SAS) est né d'une double constatation de son éditeur, Guardians of Order :
- d'une part, son jeu Big Eyes Small Mouth (BESM), dédié aux dessins animés japonais, se trouvait, dans sa seconde édition, énormément utilisé par des fans de Champions (Hero Games) comme alternative, plus simple, à une (à l'époque) très hypothétique nouvelle édition de leur jeu favori.
- d'autre part il n'existait plus (à l'époque toujours) de jeu dédié au thème du super-héros avec l'esprit traditionnel du genre (les jeux existants traitaient tous le thème avec un réalisme et une noirceur rarement présents dans le matériau de référence).

D'où l'idée de reprendre le système de BESM (le système Tri-Stat) et de le développer en un jeu de rôle de super-héros à part entière.

Comme l'indique le nom du système, le joueur dispose pour son personnage de trois caractéristiques principales (Corps, Esprit et Ame), ainsi que d'un capital de points à dépenser dans des capacités, des défauts et des compétences, suivant en cela le modèle de Champions. Le système de règles se résume à faire un jet de 2D10 en dessous de sa caractéristique modifiée, divers aménagements étant prévus pour tenir compte des variantes (compétences, opposition, etc.).

Tout comme Champions, SAS utilise pour la description des pouvoirs un système "d'effet". Plutot que de fournir une liste de pouvoirs avec leurs effets, SAS fournit une liste d'Effets, à charge pour le joueur de définir l'origine de cet effet. Une "décharge d'énergie" pourra trouver son origine aussi bien dans un pistolet, un rayon optique, un laser issu de la paume de la main ou un cri (énergie sonique).
Le personnage sera ainsi défini (en plus des trois caractéristiques) par des Attributs (pouvoirs), Compétences et Défauts (permettant de récupérer un peu de points pour équilibrer le personnage).

Le système de création a ainsi pour but de permettre de créer des personnages uniques et conformes aux souhaits du joueur. On pourrait noter, par rapport à Champions, une versatilité peut-être un peu moins grande des différents pouvoirs, et dans le même temps une plus grande proportion de pouvoirs nécessitant un ajout du Meneur de Jeu pour leur définition exacte.

Guardians of Order a sorti, en parallèle à l'édition Tri-Stat, une édition utilisant une version modifiée du système D20 (nécessitant donc le Manuel du Joueur de la 3ème édition de D&D pour jouer).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Fast Play Rules
première édition
Kit de démojanvier 2002Guardians of OrderPapier
Game Master's Screen
première édition
Ecranfévrier 2003Guardians of OrderPapier
Roll Call
première édition
Cataloguefévrier 2003Guardians of OrderPapier
Silver Age Sentinels
première édition limitée
Livre de basemai 2002Guardians of OrderPapier
Silver Age Sentinels
première édition
Livre de basejanvier 2002Guardians of OrderPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 septembre 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Silver Age Sentinels chez nos partenaires

  • Silver Age Sentinels chez La Vouivre
  • Silver Age Sentinels chez La Scénariothèque