Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Twilight Imperium

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Pendant plus de dix-mille ans, les Lazax ont dominé la galaxie et tous les mondes connus, bâtissant un gigantesque empire nommé Imperium. Mais alors que les millénaires passaient, ils devinrent faibles et décadents et laissèrent les graines de la révolte et de l'insurrection se répandre au sein de l'Imperium. Ces graines germèrent enfin lorsque les six Grandes Races, les peuples les plus prospères autrefois conquis par les Lazax, se rebellèrent contre leurs maîtres et mirent fin à leur règne. Le conflit entre les Grandes Races dura six mille ans et détruisit, en plus des Lazax, la plupart des vestiges du passé jusqu'à ce qu'enfin, l'univers étant au bord de la destruction, les six Grandes Races se replient finalement sur leurs mondes respectifs pour panser leurs plaies et recommencer à bâtir. Mais aujourd'hui, le temps de l'attente est passé et, à près à peine un siècle de paix relative, les six tenants de l'Imperium sont à nouveaux prêts à profiter de la moindre faiblesse de leurs adversaires.

Twilight Imperium est un jeu de rôle tiré du jeu de plateau du même nom, qui met aux prises les représentants de chacune des Grandes Races dans une tentative de conquête de l'Imperium Lazax. Les personnages seront des représentants d'une de ces six races, les seules siégeant au Conseil Impérial de Mecatol Rex, l'ancienne capitale. Qu'ils soient les commerçants félins Hacan, les scientifiques amphibiens Hylar, les soldats Letnev originaires d'un monde souterrain, les terribles insectoïdes Sardakk N'orr, les artistes et philosophes reptiliens Xxcha, ou plus simplement les intrépides et adaptables humains de la Fédération de Sol, les personnages seront confrontés à bien des dangers dans un univers vaste où bien des choses sont encore à découvrir ou redécouvrir, après six mille ans d'obscurantisme et de conflits incessants.

Le système employé est un système de pourcentages basé sur la somme d'une caractéristique et d'une compétence : en condition de stress, si le joueur obtient sur un dé à cent faces un résultat inférieur à la somme de sa compétence plus la caractéristique associé, l'action est réussie. Les cinq caractéristiques sont le Physique (Body), le Mental (Mind), l'Habileté (Ability), le Charisme et l'Education, évaluées sur une échelle de 1 à 20. Les compétences sont catégorisées en fonction de la caractéristiques associée, avec le plus souvent une dizaine de compétences par caractéristique. La profession du personnage détermine le nombre de points que le joueur peut répartir entre chaque type de compétences, plus éventuellement des compétences imposées. Le score d'une compétence ne peut dépasser 60. Le système de combat est tout à fait classique, avec une segmentation par tours et un système d'initiative individuelle dirigeant l'ordre de résolution des actions. Des notions comme la portée, la luminosité, la couverture ou les munitions sont présentées comme des règles optionnelles.

Dans le jeu de base, seules sont présentées les planètes présentes sur le plateau du jeu éponyme, mais des règles de création de planètes sont proposées. De la même manière, le jeu propose des règles de création pour de nouvelles professions ou de nouveaux engins spatiaux.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Mecatol Rex : The Star in the Crown
première édition
Supplément de contextejanvier 2000Fantasy Flight Games (FFG)Papier
Twilight Imperium
première édition
Livre de basejanvier 1999Fantasy Flight Games (FFG)Papier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...