Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Joseph C. Wolf

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1971
  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

En CM2 j'ai lu un article sur D&D dans un journal d'école. Plus tard j'ai rencontré un joueur/meneur en colonie de vacances, qui a comblé quelques-uns des trous de l'article. Intrigué par les potentialités du jeu et par le fait de raconter les histoires plutôt que de les lire dans des livres, j'ai lancé une campagne d'usure pour convaincre ma maman de m'acheter quelques livres. Elle était sceptique, elle avait vu les émissions à la télé (merci Geraldo Rivera !), mais après une paire d'années à lui taper sur les nerfs elle a cédé, et le matin de Noël j'ai ouvert une boîte de base de D&D brillante, sous les lumières scintillantes du sapin de Noël.

Après un an de lecture et de discussion avec des amis, j'ai rencontré des garçons plus âgés qui jouaient déjà à AD&D et ils m'ont invité dans leur équipe. Ma première aventure fut U1 - the Sinister Secret of Saltmarsh, et à ce jour je me souviens de l'expérience dans les moindres détails. Nous avons joué tout le samedi après-midi et nous avons réussi à finir le module au dîner. Malheureusement, étant un peu précoce et très excité à la perspective de jouer souvent avec des garçons plus âgés, j'ai pris l'un des joueurs à rebrousse-poil et peu après mon personnage a fini poignardé dans le dos et laissé pour mort, nu, dans l'un des donjons annexes créé par le maître du donjon.

Sans me laisser décourager j'ai trouvé d'autres joueurs de mon âge et j'ai organisé des parties régulières à la bibliothèque municipale, chez moi et même à l'école à la pause de midi. Je faisais déjà découvrir à mes joueurs les étendues stellaires de Star Frontiers et les désolations infectées de mutants de Gamma World. Au lycée j'avais une collection qui rivalisait avec celle de la boutique locale, et la tendance se poursuivit pendant l'école universitaire. Je préfère être meneur de jeu mais je savoure ces rares occasions où je mets ma casquette de joueur et où je saute dans un rôle croustillant.

Je suis entré dans l'industrie par hasard. J'ai eu la chance de rencontrer des gens merveilleux qui ont été assez gentils pour me mettre le pied dans l'industrie. Avant d'être édité j'étudiais l'herpétologie et l'espagnol, tout en continuant à aller à l'université.

J'ai d'abord été édité par Pinnacle Entertainment Group, d'accord c'était un petit ajout mais c'était le début. Je travaillais alors déjà à plusieurs aventures de l'Appel de Cthulhu destinées à être éditées par la RPGA, malheureusement elles ne virent jamais le jour. J'ai quand même réussi à écrire la toute première aventure officiellement approuvée par la RPGA pour Deadlands : Weird West. J'en ai écrit une autre après un an environ.

J'ai alors été contacté par les gens de TSR pour écrire le supplément de ressource Skullport pour la deuxième édition du Forgotten Realms Campaign Setting. Et puis j'ai écrit quelques monstres pour Deadlands et Hell on Earth. J'écrivais alors plus ou moins à temps plein et j'ai eu la chance de rencontrer les chouettes personnes de Reaper Miniatures Inc. qui m'ont employé depuis pour aider à développer leur cadre de campagne d20. J'en vis un peu (juillet 2004) mais c'est surtout un loisir.

Mes jeux préférés sont Dying Earth, Star Wars d6, Deadlands (le classique), Toon, Blue Planet 2ème édition, Torg, Conspiracy X, le Seigneur des Anneaux, In Nomine, Immortal.

Quant à jouer ? Pas en tant que joueur depuis 1996, dans une partie de Ravenloft 2ème édition d'un ami. Si tout va bien et que les vacances ou la vie réelle ne perturbent pas je suis meneur deux fois par semaine. Je fais jouer du Deadlands : Weird West classique le vendredi, et le samedi je fais jouer mon groupe de testeurs de "Dark Heaven Legends d20". Tous les quelques mois on mélange les choses en me faisant faire des parties de quelque chose d'inhabituel comme Dying Earth, Hell on Earth, ou plus récemment Warhammer Fantasy Role Play. Après près d'une année sans Deadlands c'est bon d'être de retour. Je ne joue vraiment avec aucun des autres pros. J'ai eu l'occasion de leur faire faire des parties aux conventions, je pense que le dernier à participer était l'ex-patriote employé de WotC Rich Baker. Etre indépendant veux dire que je vois seulement les autres professionnels de l'industrie à des conventions annuelles comme Origins et Gen Con USA.

Quand je ne suis pas occupé à marteler le clavier j'aime passer du temps avec mon épouse merveilleuse et toujours encourageante, jardiner, faire de la cartographie, peindre des figurines et monter des décors, lire des romans de fantastique, lire des comics en ligne, et m'occuper de mes tortues et lézards.

Mon travail sur le cadre de campagne "Dark Heaven Legends d20" est mon meilleur à ce jour (juillet 2004), du moins dans mon opinion. Il représente vraiment mon développement personnel et professionnel. Même si je regarde en arrière mes échecs précoces et que j'ai honte, j'apprécie ces dures leçons et j'applique ce que j'ai appris à tous mes projets présents et futurs.

A présent je compte finir mes projets pour Reaper Miniatures, et transformer mon jardin en petit coin de la Terre du Milieu.

A tous :
You want to make it in the gaming industry ? Here's what you do : dream, plan, write, rewrite, culture a good relationship with your editor, never miss a deadline, and always be nice. Those last two are important. Everybody in the gaming industry knows everybody else so turn in your projects on time and watch what you say and to whom you say it lest it come back to bite you in the butt.

(Vous voulez entrer dans l'industrie du jeu ? Voici quoi faire : rêvez, faites des projets, écrivez, ré-écrivez, entretenez de bonnes relations avec votre éditeur, ne dépassez jamais une date limite, et soyez toujours aimable. Ces deux derniers sont importants. Dans l'industrie du jeu tout le monde se connait, alors rendez vos projets à temps et faites attention à ce que vous dites et à qui vous le dites, que cela ne revienne pas vous mordre les fesses.)

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Core Rules
première édition
septembre 2017TorgUlisses North America
GM's Survival Guide
première édition
janvier 1999Livre des Cinq AnneauxAlderac Entertainment Group (AEG)
Quick and the Dead (The)
première édition
janvier 1997DeadlandsPinnacle Entertainment Group
Rascals, Varmints & Critters
première édition
janvier 1998DeadlandsPinnacle Entertainment Group
Secrets of the Surface World
première édition
janvier 2008Hollow Earth ExpeditionExile Game Studio
Skullport
première édition
janvier 1999AD&D - Royaumes OubliésT.S.R.

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.