Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Campaign Setting

.

Références

  • Gamme : AD&D - Royaumes Oubliés / AD&D - Forgotten Realms
  • Version : deuxième édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 1-56076-617-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

boîte en carton contenant :

  • 1 livre de 128 pages couverture couleur souple ("A Grand Tour of the Realms")
  • 1 livre de 64 page couverture couleur souple ("Running the Realms")
  • 1 livre de 96 pages couverture couleur souple ("Shadowdale")
  • 8 fiches perforées pour le Monstrous Compendium
  • 6 fiches cartonnées en couleur
  • 4 cartes posters
  • 1 gabarit de mesure en plastique transparent

Description

Plus qu'une simple nouvelle édition, c'est une véritable refonte que représente cet ouvrage par rapport à la première édition. On notera d'ailleurs que de "campaign set" (matériel de campagne) il devient "campaign setting" (univers de campagne). Cette édition intègre l'évolution que les Royaumes Oubliés ont connus à travers les nombreux suppléments de contexte et autres campagnes qui leur ont été consacrés, et la structure même de l'ouvrage a été modifiée.

Le premier volume, "A Grand Tour of the Realms", propose une présentation détaillée des Royaumes Oubliés.
Le chapitre premier présente rapidement le monde d'Abeir-Toril et ses grandes régions (Faerûn, les Terres de la Horde, Kara-Tur, Maztica et Zakhara). Il aborde ensuite les races intelligentes : humains, elfes, nains, mais aussi dragons et autres gobelins. Vient ensuite une revue des différentes classes de personnages et de leur place dans les Royaumes.
Le chapitre deux revient sur Faerûn, le continent principal (du moins en termes de jeu) des Royaumes Oubliés. Il en décrit les principales régions, et présente le fonctionnement du calendrier faerûnien, l'usage des noms, des langues et des monnaies.
Les neuf chapitres suivants présentent les régions les plus connues de Faerûn : les Vaux, le Cormyr, la Sembie, la Mer de Lune, le Vaste, la Côte du Dragon, les royaumes occidentaux et Eauprofonde. Pour chaque région, on trouvera une description de son histoire, de son gouvernement, de sa société, de ses religions, et de ses diverses particularités. De nombreuses cartes viennent compléter ces descriptions.

Le second volume est intitulé "Running the Realms", et forme le livre de référence du MD. L'introduction permet à Ed Greenwood de raconter la genèse des Royaumes Oubliés, et à Jeff Grubb d'expliquer l'évolution de cet univers depuis la première édition.
Le premier chapitre explique au MD comment mettre en place une campagne dans les Royaumes Oubliés, selon qu'il a affaire à des joueurs novices ou expérimentés, et donne quelques conseils sur la façon d'intégrer des personnages issus d'autres univers de jeu. Ce chapitre explique également l'utilisation des cartes et la mise en place de rencontres aléatoires, avant de s'attarder sur les phénomènes de la magie morte et de la magie sauvage.
Le chapitre deux propose une chronologie détaillée des Royaumes Oubliés, de -2367 à 1368 : cette deuxième édition se place donc 9 ans après le Temps des Troubles (qui suivit la première édition).
Le chapitre trois est une compilation d'événements majeurs ou mineurs s'étant produit en 1367. Toutes ces anecdotes sont organisées de façon à ce que le MD puisse, s'il le désire, les faire vivre à ses joueurs sous la forme d'une campagne.
Les sociétés secrètes sont le sujet du chapitre quatre : on y découvre les objectifs et les agissements des Harpistes (qui protègent les Royaumes contre le mal sous toute ses formes), du Culte du Dragon (qui rêve de voir les dracoliches régner sur le monde), du Zhentarim (dont l'ambition est de faire main basse sur tous les échanges commerciaux de Faerûn), et de bien d'autres organisations.
Le chapitre cinq propose une galerie de cinquante personnages plus ou moins célèbres, avec leurs caractéristiques techniques. Par rapport à la précédente édition, certains personnages ont disparu, remplacés par des héros issus des romans de la collection Forgotten Realms.
Le chapitre six aborde la religion dans les Royaumes : la plupart des dieux humains faerûniens y sont décrits, avec leur histoire, leur philosophie, leur clergé, leurs relations avec les autres dieux. Nul doute que les joueurs trouveront leur bonheur parmi les douze dieux majeurs, neuf dieux intermédiaires, et dix dieux mineurs présentés ici, sans compter les cinq dieux morts. Et si jamais ils n'arrivaient pas à choisir, ils pourraient toujours se rabattre sur les vingt-cinq divinités exotiques qui complètent le panthéon des Royaumes. Mais les Royaumes Oubliés abritent également d'autres panthéons que celui des humains : les dieux des elfes, nains, halfelins, gnomes, orques et autres créatures non humaines sont brièvement décrits à la fin de ce chapitre.

Le troisième volume est intitulé "Shadowdale" et présente un guide extrêmement détaillé de Valombre, une région des Vaux rendue célèbre par son plus illustre représentant : le mage Elminster. Tous les aspects de cette région sont passés au crible : histoire, population, topographie, religion, sites d'intérêt, ce qui va même jusqu'à présenter les diverses fermes et les paysans qui les occupent.
Ce cadre est exploité dans un scénario d'introduction intitulé "Beneath the Twisted Tower", et qui conduira les personnages (de niveau 1 à 3) à explorer un complexe souterrain afin d'enquêter sur une possible présence drow.
Ce livre se termine par une bibliographie complète des ouvrages pour les Royaumes Oubliés.

Outre ces trois livres, la boîte contient également 8 fiches de monstres à glisser dans le Monstrous Compendium, 6 planches cartonnées en couleur à découper pour obtenir des cartes représentant les divers symboles religieux et politiques des Royaumes, et 4 posters en couleur s'assemblant pour former une carte géante de Faerûn (un gabarit de mesure couvert d'hexagones permettant d'y mesurer les distances).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 avril 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.