Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Christophe 'Victorio' Chaudier

Auteur

Identité

Biographie

Le début de ma carrière de rôliste a été, comme beaucoup j'imagine, conditionné par mon bain culturel : passionné de cinéma et de littérature. J'aimais tout particulièrement les histoires à consonance fantastique. J'aimais ces histoires mais y assister en tant que spectateur me frustrait un peu. C'est au collège qu'un copain me parla de jeux de rôles, cela me paraissait un peu obscur mais terriblement passionnant. Au fil des discussions, la curiosité était telle que j'ai fini par le harceler pour qu'il organise une partie. Après un essai avorté avec mon cousin à Rolemaster - nous avons passé une après-midi à créer un personnage mais nous n'avons jamais joué - Alex finit par organiser cette partie. Mon premier jeu a donc été Cyberpunk. Après quelques parties j'ai arrêté le JdR, faute de temps (le lycée), d'envie (les jeux vidéo et le ciné avaient ma préférence à l'époque) et d'occasions.

Suite à cette pause de quelques années, j'ai repris cette activité vers mes 18 ans. Après avoir fait une overdose d'AD&D2 et de Warhammer, j'ai découvert Vampire la Mascarade et Ambre, qui ont déclenché en moi l'amour pour les jeux d'ambiance. J'ai donc continué sur cette lancée avec Vampire l'Age des Ténèbres, Loup-Garou : l'Apocalypse, Zombies, Kult et Little Fears. Je me passionnais principalement pour les jeux d'horreur. Plus tard, je me suis passionné pour une activité annexe : Vampire la Mascarade en grandeur nature (la Camarilla).

Mais il me manquait encore quelque chose. C'est en 2002 que j'ai découvert le monde communautaire du jeu de rôles amateur, avec Brain Soda et P'tites Sorcières, que j'ai longtemps mené en convention. En 2003 je participe à la création de Jeux d'Ombres, webzine dédié intégralement à ce type de JdR alors méconnu. J'en deviens le rédacteur en chef à partir du numéro 2 et jusqu'au numéro 7. Puis j'ai dû arrêter pour me consacrer au développement de Crimes et à la cogestion des Écuries d'Augias. Pitche a alors pris la relève.

Ma rencontre avec Crimes a été un peu particulière. C'est grâce à la fin de la CJDRA 3 en faisant le tour des affiches des jeux présentés que j'ai entendu parler de Crimes mais je n'avais pas pu y jouer. Plus tard, je pris contact avec l'auteur : Yann Lefebvre, afin de pouvoir lire le jeu, car il n'était pas dispo sur le net. Je pense qu'il a dû en avoir marre de mes relances car il a fini par lâcher son jeu dans la nature. C'est suite à un déplacement professionnel sur Paris que Yann et moi nous sommes rencontrés. Nous avons vite sympathisé et parlé du jeu autour d'une bière, je crois que nous avons été sages ce soir-là. Après l'élection de Crimes au concours de la BAP, j'ai très tôt rejoint l'équipe de création. Puis, petit à petit, j'ai pris de plus en plus de responsabilités au sein du groupe de travail. Il nous est alors devenu évident que la BAP ne pouvait éditer et distribuer le jeu tel quel, nous avons donc étudié d'autres possibilités non sans heurt. C'est alors que se sont montées Les Écuries d'Augias, le studio de développement. Peu après, Caravelle a été créée par une amie pour éditer le jeu.

Depuis, je dirige avec Yann Lefebvre les Écuries d'Augias, pour mettre en forme les projets qui nous tiennent à cœur. En 2008, Caravelle a fermé ses portes ; Yann et moi avons alors décidé de devenir éditeurs : les Écuries d'Augias sont donc devenues un éditeur, nous continuons le développement de Crimes et nous avons d'autres projets sous le coude (novembre 2011). Et non je n'en vis pas, j'ai un vrai boulot à côté qui me permet de bien vivre. Les bénéfices sont investis dans les autres projets, je fais surtout cela par passion.

Le jeu de rôles n'est pas une fin en soi pour moi et je touche à d'autres domaines ludiques.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Bombyx
première édition révisée
avril 2009CrimesEcuries d'Augias (Les)
Bombyx
première édition
février 2009CrimesEcuries d'Augias (Les)
Crimes
première édition
septembre 2006CrimesCaravelle
Jouer avec l'Histoire
première édition
avril 2009Documentation & EtudesPinkerton Press
Kit de Démonstration
première édition
janvier 2006CrimesEcuries d'Augias (Les)
Notes de Carter (Les)
première édition
septembre 2006CrimesCaravelle
Wushu Great Mayhem
première édition
mars 2005WushuBy Players for Players (BP4P)

Cette bio a été rédigée le 10 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 novembre 2011.