Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Boîte à Polpette (La)

Références

  • Adresse Physique : 16/20, rue des Ecoles, 29350, Moëlan-sur-mer
  • Pays : France
  • Téléphone : 02 98 39 64 86
  • Site Web : http://www.labap.com
  • Adresse Email : contact@labap.com
  • Statut Actuel : fermée

Historique

Société individuelle jusqu'en 2003 puis sur l'initiative de Geoff avec l'accord de François Bilem, association loi de 1901 déclarée à la Préfecture de Quimper.

Créée en 2001 par François Bilem, la Boite à Polpette, maison d'édition spécialement dédiée aux jeux de rôles amateurs, permit aux joueurs de découvrir dans une vingtaine de magasins en France de nouveaux produits tels que Tsaliar, Privilèges et les Chroniques d'Erdor.

En 2003, après une restructuration nécessaire à la continuité de ses activités pour le plus grand plaisir des joueurs, la BAP se refait une beauté et ouvre ses portes en tant qu'édition associative. Ses objectifs : la recherche et la mise en valeur, la promotion, l'édition et la distribution de jeux de rôles amateurs. Il s'agit en fait de la continuité des objectifs qu'avait mis en avant François Bilem, objectifs auxquels nous sommes très attachés, car au jour d'aujourd'hui, les jeux de rôle amateurs ont leur place dans le paysage rôliste français et il faut donner une chance aux auteurs, créateurs et illustrateurs de talent de pouvoir s'exprimer.

Pourquoi une maison d'édition associative ? Et bien en premier lieu afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à cette entreprise pour concrétiser le rêve de centaines de joueurs, publier des jeux écrits par des joueurs pour des joueurs. En effet, la BAP, c'est l'opportunité pour les auteurs de jeux de rôles amateurs d'être reconnus et de voir leurs oeuvres publiées par une structure accessible, objectif, qui n'est pas forcément réalisable avec les maisons d'édition traditionnelles. C'est la possibilité de mettre en commun l'expérience et le savoir-faire de chacun au service d'une passion commune : le jeu de rôles. C'est au final la satisfaction, lorsque l'on tient fiévreusement entre ses mains le produit de son labeur pour lequel on a besogné avec acharnement, de voir concrètement aboutir ses projets ; un livre que d'autres feuilletteront avec curiosité et attention et dont on sait qu'ils l'utiliseront entre amis autour d'une table de jeu.

Dans le même temps, nous n'avons en rien les mêmes moyens de conception, diffusion et publicité que les éditeurs "classiques". Ce concept de "primo édition" résume donc pour le mieux notre place : nous cherchons à être la première marche, une vitrine permanente d'exposition de la vivacité de la création au sein du jeu de rôles, un partenaire facilement accessible pour tous les créatifs qui ne savent, la plupart du temps, pas très bien à qui s'adresser. Certains prétendent qu'Internet remplit totalement ce rôle. Tant mieux pour ceux qui y trouvent leur bonheur. Nous, nous pensons que rien ne remplace l'édition papier auprès de la grande majorité des joueurs.

Pour notre fonctionnement, nous pratiquerons le principe de la micro-édition qui était déjà en vigueur sous l'ancienne formule de la BAP. Tous nos ouvrages sont édités en très petites séries qui sont renouvelées autant de fois que nécessaire. Ce système, s'il interdit de grandes marges, permet cependant de lancer une édition sans y investir de vastes sommes (ce qui est la première cause de blocage de l'édition, bien loin devant les considérations qualitatives, car de nombreux jeux de qualité existent, mais le coût de leur lancement leur ferme les portes de l'impression papier).

De fait, la BAP est aujourd'hui l'association d'édition de jeux de rôles qui a le catalogue le plus étoffé en produits imprimés. Le dernier projet édité fut Némédia, le jeu chimérique celtique de Geoff, durant l'année 2004. Le niveau général des illustrations et de la maquette fut alors largement relevé, faisant passer un palier de qualité important à nos produits. Le prochain produit qui sortira de nos ateliers sera Etherne, un jeu librement inspiré de l'antiquité romaine, disponible pour la fin de l'année 2005. Le roulement jusqu'ici rapide de nos sélections nous a permis d'acceuillir en 2004 Labyrinth, mené par Penpen et Pandytogo, et Crimes de Yann Lefebvre. Enfin, en 2005, ce fut le tour d'Aventures dans le Monde Intérieur, écrit par Pyromago, de rejoindre l'équipe. Le panel de nos gammes est donc destiné à largement s'élargir sur de nombreux thèmes au fur et à mesure de l'édition de ces projets, de l'antiquité aux machines à vapeurs et, qui sait, à l'espace infini...

Un nombre irrégulier magasins en France diffusent nos livres, que nous vendons également par correspondance, et nous touchons un public de plus en plus large. Il nous encourage dans notre démarche, qui n'a de sens que si elle trouve du répondant auprès des joueurs. Nous défendons l'idée que la diversité des jeux proposés augmente d'autant les plaisirs offerts par le jeu de rôles, que si les impératifs financiers sont incontournables, tout ne doit pas céder à la "loi du marché", et qu'il faut garder la porte ouverte aux expériences, aux innovations, aux bizarreries, aux atypismes...

Voilà, la BAP c'est avant tout une question de passion ! Fondamentalement, la BAP ne peut se construire en dehors du public des joueurs de jeux de rôles. Alors si vous aussi vous êtes passionnés, que vous soyez auteurs, illustrateurs ou tout simplement joueurs, n'hésitez pas, contactez nous.

La BAP éditions associatives, pour et par la passion du jeu !

L'actualité de l'éditeur sur le site

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 octobre 2012.