Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Némédia

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 8
  • Moyenne des critiques : 4,38

Description

Némédia est un univers inspiré de la mythologie celtique mais transposé dans un monde médiéval fantastique taillé de toutes pièces. Certains reconnaîtront des noms connus de ces légendes, citons au passage Dagda, Lugh, Oghma, des lieux mythiques : Brug Na Boyne, la Moy Tura, l'Armor, le Cythrault. Les noms des peuples sont aussi évocateurs : les Bretons, les Romians, les Northlanders... Némédia joue également sur le registre des plans séparés par des portails magiques puisque les races magiques comme les Tuathans ou les Formoirés habitent sur le monde du Sidhe Werd'enn. Et les peuples vénèrent les races magiques en suivant des cultes nombreux et variés.

L'enjeu des parties de Némédia est héroïque et les joueurs incarnent des mercenaires inspirés et guidés par la Source qui veille sur Némédia. Le monde de Némédia a en effet été corrompu par des pensées du créateur et demeure l'objet d'un conflit entre les peuples libres et les forces maléfiques du Fluide. Les inspirés sont détenteurs de pouvoirs magiques capables d'influer sur les esprits, les discours ou sur les corps que ne sont pas censés posséder les autres guerriers. Tributaires d'une mission qui dépasse les peuples, les clans et les différents cultes, ils vont pouvoir vivre des aventures guerrières, mais aussi politiques, diplomatiques ou simplement explorer des contrées oubliées ou inconnues peuplées de créatures fabuleuses. Leur ennemi, force corruptrice et malfaisante, ne prendra pas toujours une forme évidente et visible.

Le système de jeu repose sur l'utilisation de pourcentages. Les caractéristiques (Corps, Esprit, Virtuosité, Perception, Sociabilité) évoluent entre 9 et 18 avant modulation par les ajustements des peuples et par un système de cinq qualités et défauts déterminés aléatoirement. Certaines actions basiques peuvent faire l'objet d'un jet de caractéristique mais la plupart des actions dépendent de compétences déterminées en répartissant 200 points parmi plus de 50 compétences et armes. Deux tableaux permettent de moduler les jets sous caractéristiques et les jets de compétence en fonction de la difficulté des actions. La magie repose aussi sur des pourcentages. Le passage au stade supérieur de magie ne peut s'opérer que si l'on maîtrise suffisamment les six compétences du stade précédent. Les combats sont mortels, les blessures étant partiellement tempérées par des armures.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Némédia
première édition
Livre de baseseptembre 2004Boîte à Polpette (La)Papier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Némédia chez nos partenaires

  • Némédia chez La Scénariothèque