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Aquelarre

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 18
  • Nombre de critiques : 14
  • Moyenne des critiques : 3,5

Description

Aquelarre est un jeu "démoniaco-médiéval", ancré dans la péninsule ibérique de la deuxième moitié du XIVe siècle. Cinq royaumes se partagent la péninsule : Aragon, Castille, Grenade, Navarre et Portugal. Au-delà de l'histoire classique, des conflits entre royaumes et de la vie quotidienne des seigneurs, des vassaux et des paysans, un monde caché existe, vit, dans les bois, dans les campagnes et aussi, parfois, dans les villes des hommes. Un monde féérique, un monde de magie et de folie. "Aquelarre", sachez-le, c'est... la messe noire.

"Aquelarre" le jeu de rôle, lui, vous entraîne dans des aventures où les mythes et légendes des peuples de l'Espagne sont bien vivants, très présents. Les goules rôdent sur les terres de l'ancienne Al-Andalus, le Gaueko, génie basque de la nuit, est un seigneur de la magie noire. Mais le Loup de Santiago protège les pèlerins au coeur pur...

Un joueur peut incarner un PJ de sa création, mais il peut aussi choisir parmi les différentes professions proposées, suivant :

  1. Son royaume d'origine et son groupe ethnique
    • Aragon : castillan (aragonais), catalan, arabe (morisque), juif
    • Castille : castillan, galicien, arabe, juif
    • Grenade : arabe, juif, chrétien (mozarabe)
    • Navarre : vascon, castillan
    • Portugal : portugais (galicien), juif
  2. sa classe sociale familiale
  • Haute noblesse : clerc, courtisan, guerrier
  • Basse Noblesse : courtisan, guerrier, alchimiste
  • Bourgeoisie : alchimiste, commerçant, marin, médecin, scribe, soldat
  • Peuple : amuseur (du bouffon de la cour au musicien ambulant), artisan, goliard (moine-étudiant des premières universités), marin, soldat, voleur
  • Paysan : bandit, chasseur, serf, soigneur, soldat

Premier jeu entièrement de création espagnole, Aquelarre en est aujourd’hui à sa troisième édition, et à son troisième éditeur. Les règles de la troisième édition sont sensiblement les même que ceux de la seconde, si ce n’est quelques modifications mineurs afin d’harmoniser le tout.

Le système de jeu est très inspiré de celui de Chaosium (donc proche de l'actuel Basic). Un personnage est défini par 7 caractéristiques principales (Force, Agilité, Habileté, Résistance, Perception, Communication, Culture), entre lesquelles on répartit 100 points (min 5, max 20), des caractéristiques secondaires, une Rationalité / Irrationalité (plus on est "irrationnel", plus on peut utiliser la magie, et, en contrepartie, y être plus sensible), et des compétences exprimées en pourcents, basées chacune sur une caractéristique. La résolution d'actions utilisant les compétences se fait sur le jet d'un D100, avec un système simple de succès et d'échecs critiques. Le système de magie repose sur l'Irrationalité du personnage et sur des sortilèges (talismans, potions, onguents, maléfices et invocations, rituels de fois), organisés par niveau.

La création de personnage se fait de manière aléatoire ou, nouveauté de la troisième édition, par choix. Elle compte treize étapes durant lesquelles le joueur doit choisir son royaume d’origine, son peuple, sa classe sociale, sa profession, celle de son père, la situation de sa famille, ses caractéristiques primaires et secondaires, ses compétences, son train de vie, ses éventuels sortilèges et rituels de fois, ses traits de caractères et la description de son personnage. Pour certaines étapes, le choix d’avantages ou de désavantages supplémentaires permet d’améliorer ou de péjorer le personnage (en statut par exemple).

Les aventures sont relativement variées. Elles peuvent être liées aux rivalités sociales (en particulier les guerres entre royaumes), mais aussi avoir trait aux menées de créatures magiques dans le monde des hommes. Quoiqu'il en soit, elles sont ancrées dans l'histoire, les mythes et les légendes de la péninsule ibérique des XIVe et XVe siècles.

Le bestiaire est composé d'une grande variété de créatures, dont certaines sont présentes dans les mythes de l'Europe de l'Ouest (démons, fées, etc.), et d'autres directement tirées des légendes des diverses régions ibériques. La hiérarchie angélique est particulièrement développée car le culte des anges étaient rependus dans l’Europe du bas moyen-âge.

Il faut signaler que certains des suppléments de la première édition permettent de jouer à Aquelarre à deux époques postérieures à celle du livre de base : Rinascita (à la Renaissance, 1450-1600) et Villa y Corte (dans l'Espagne du XVIIème siècle; à titre indicatif, cette période-là est celle qui sert de décors aux aventures du Capitan Alatriste, le héros de fiction créé par Arturo Perez Reverte).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aquelarre
deuxième édition révisée
Livre de baseavril 2001Ediciones la caja de PandoraPapier
Aquelarre
troisième édition limitée
Livre de basemars 2011NoSoloRol EdicionesPapier
Aquelarre
deuxième édition révisée
Livre de basedécembre 2003Proyectos Editoriales CROM, S.L.Papier
Aquelarre
troisième édition
Livre de basemars 2011NoSoloRol EdicionesPapier et Electronique
Aquelarre
première édition
Livre de basenovembre 1990JOC InternacionalPapier
Aquelarre
troisième édition révisée
Livre de baseoctobre 2013NoSoloRol EdicionesPapier et Electronique
Ars Malefica
première édition
Supplément de contexteaoût 2013NoSoloRol EdicionesPapier et Electronique
Asturies Medievalia
première édition
Supplément de contexteaoût 2012NoSoloRol EdicionesPapier et Electronique
Danse Macabre
deuxième édition
Ecranfévrier 2004Proyectos Editoriales CROM, S.L.Papier
Danza Macabra
première édition
Ecranmai 1992JOC InternacionalPapier
Dracs
première édition
Supplément de contexteavril 1994JOC InternacionalPapier
Legendarium Inferni
première édition
Scénario / Campagneaoût 2014NoSoloRol EdicionesPapier et Electronique
Lilith
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991JOC InternacionalPapier
Rerum Demoni
première édition
Supplément de contextefévrier 1992JOC InternacionalPapier
Rinascita
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 1993JOC InternacionalPapier
Rincon
première édition
Scénario / Campagnemars 1995JOC InternacionalPapier
Saeptum Arbitri
première édition
Ecranfévrier 2012NoSoloRol EdicionesPapier et Electronique
Villa y Corte
première édition
Supplément de règles et de contextemars 1996JOC InternacionalPapier

Ouvrages recherchés

2ème édition:

  • Aquelarre Segunda Edición
  • La Danza Macabra y Otros Relatos
  • Aker Codex. Macho Cabrío vol. 1: Jentilen Lurra
  • Aker Codex. Macho Cabrío vol. 2: Fogar de Breogán
  • Aker Codex vol. 5, Al Andalus
  • Aker Codex vol. 6 : Sefarat, Los Secretos de la Cabala Judia
  • Grandes Ciudades vol. 2 : Medina Gharnata
  • Grandes Ciudades vol. 3 : Decriptio Cordubae
  • Aquelarre Edición de Lujo
  • Codex Inquisistorius. El Tribunal de la Santa Inquisición
  • Mitos y Leyendas vol. 1: Ad Intra Mare I
  • Mitos y Leyendas vol. 2: Ad Intra Mare II
  • Mitos y Leyendas vol. 3: Ultreya
  • Mitos y Leyendas: Volumen 0
  • Trilogia de Sarcoy Vol. 1 : La Fraternitas de la Vera Lucis
3ème édition :
  • Breviarium
  • Decameron
  • Pecata Iuvenalia
  • Codex Aureus
  • Bestiarum Hispaniae
  • Bestiarum Hispaniae Deluxe
  • Daemonolatria
  • Decameron
  • Decameron Deluxe

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 février 2017.

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