Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Aquelarre

.

Références

  • Gamme : Aquelarre
  • Sous-gamme : Troisième édition
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : NoSoloRol Ediciones
  • Langue : espagnol (castillan)
  • Date de publication : mars 2011
  • EAN/ISBN : 978-84-937200-7-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en quadrichromie à couverture rigide de 536 pages.

Description

Le livre de base de la troisième édition d'Aquelarre, après les crédits, la liste des souscripteurs ayant permis au jeux d'être édité, du sommaire et d'une présentation par l'éditeur et par l'auteur, débute par une introduction (10 pages) présentant le jeux de rôle, Aquelarre et retraçant les différentes éditions du jeu. Un exemple de partie et un glossaire conclut l'introduction.

Le premier chapitre (Mechanica, 126 pages) est divisé en quatre partie. La première présente les deux modes de créations de personnages, aléatoire et avec choix, en décrivant chaque étape en détail. La seconde partie présente le corps des règles consistant à lancer un D100 en faisant moins que la valeur de la compétence testée, les règles d'expérience, via apprentissage, pratique ou points d'expérience, et donne la description des différentes compétences et caractéristiques qui compose un personnage.

Le second chapitre (Metaphisica, 130 pages) débute par la présentation des deux caractéristiques liées que sont la rationalité et l’irrationalité. Leurs scores indiquent si un personnage est plutôt proche des forces magiques du monde, tel que la magie, les fées et les démons (irrationalité) ou plutôt proche de la raison, d'un point de vu médiéval, et de Dieu (rationalité). Ces scores sont utilisé afin de faire de la magie ou en appeler aux faveurs de Dieu. Le chapitre présente ensuite la sorcellerie puis les faveurs divines. Pour chacun une liste de sort est donnée et les sorts sont décrits.

Cosmographia (110 pages) est consacré aux différentes créatures fantastiques. Alors que la première partie décrit en détail l'organisation de l'Enfer et donne la description et les caractéristiques de nombreux démons, la seconde partie fait de même avec le paradis et les anges. La troisième partie du chapitre est consacrée aux autres créatures fantastiques, telles que les fantômes, les fées, les animaux fantastiques, etc. Les caractéristiques de quelques animaux normaux complètent le chapitre.

Le quatrième chapitre (Medievalia, 90 pages) s’intéresse aux contextes sociales et historiques de l'Espagne des XIVe et XVe siècle. Une première partie décrit ainsi les cinq royaumes qui se partage la péninsule et propose une chronologie, sur deux pages, allant de 1301 à 1500. La seconde partie donne des détails sur des éléments de vie quotidienne. L'organisation sociale de la sociétés, la place des femmes, les villes et les campagnes, l’alimentation ou encore la danse macabre sont quelques exemples de la vingtaine de thèmes traités. La troisième partie est consacrée à la description de sept types de groupes actifs à cette époque. Le lecteur pourra ainsi y trouver des informations sur les ordres militaires ou monastiques, sur la Inquisition ou encore, par exemple, sur un groupe de cabaliste juif nommé Berit ha Minian. Le chapitre se termine par une partie de conseil au maître de jeu sur la manière de faire jouer des aventures dans le monde de Aquelarre.

Le dernier chapitre (Fabulae, 36) propose trois scénarios. Specus Vespertilionum est une "aventure dont vous être le héro" prévue pour un joueur, Fabula de Umbris est une aventurem pour personnages et maître de jeu débutants, d'enquête tournant autour d'un trésors caché sur le site de la construction d'un futur moulin, finalement Amoris Litterae ad Librum Quendam est une aventure prévue pour au minimum quatre personnages, si possible de vieux guerriers, qui les mettra au cœur d'intrigues surnaturelles.

Le livre de base se conclut par cinq appendices, une postface, deux versions vierges des feuilles de personnage (l'une en espagnol l'autre en latin) et une carte de la péninsule hispanique. Commercium (12 pages) est une liste d'équipements et de prix, complétée par un topo sur les systèmes monétaires médiévaux et métriques. Nomina (12 pages) est composée de plusieurs listes de prénoms masculins et féminins de l'époque. Corpora Non Humana (2 pages) propose plusieurs tables de localisation pour les créatures non-humaines. Pugnae (2 pages) présente des règles d'escarmouche. Conversiones (3 pages) donne les outils afin de convertir des personnages des éditions précédentes à la troisième édition.

Cette fiche a été rédigée le 15 novembre 2013.  Dernière mise à jour le 10 novembre 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.