Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Tony Hough

Illustrateur

Identité

  • Année de Naissance : 1964
  • Nationalité : Britannique
  • Pays : Royaume-Uni

Biographie

Né à Luton, en Angleterre, j'ai été élevé avec un régime de science-fiction télé, dessins animés et comics. Avec des brassées de peinture et de pâte à modeler, du papier et des crayons, et un jardin plein d'insectes fascinants, j'ai toujours été encouragé à explorer mon monde imaginaire. Dr Who et les Taleks étaient à la télé quand je suis né, et mes souvenirs authentifiables les plus précoces parlaient tous de Yetis, Krotons et Cybermen. J'étais fasciné par Land of the Giants, Thunderbirds, Captain Scarlet, Ace of Wands, Lost in Space, Star Trek. A l'école le dessin et la peinture étaient toujours encouragés. Je ne pense pas que j'aie jamais sérieusement envisagé de devenir autre chose qu'une espèce de dessinateur de fantastique. Quand j'ai quitté l'école, j'ai étudié le dessin et le graphisme à l'école de Barnfield, à Luton.

Quittant Barnfield j'ai été secoué par le divorce de mes parents, et le rejet de la maison dans laquelle j'avais grandi. Je n'ai pas été bon aux auditions et je n'ai pas pu entrer à l'université - ça m'a fait un coup !! Sans le sou, j'ai lutté pendant des années pour me développer seul et faire la promotion de mes dessins moi-même.

Pendant ce temps, j'avais lu "Le Sorcier de la Montagne de Feu" au début des années 80 et j'ai tout de suite voulu créer mes propres aventures pour jouer avec mes amis. Alors j'ai monté mon propre système fondé sur les livres dont vous êtes le héros. Après un moment à écrire dans mon coin, j'ai acheté Runequest et Traveller et je suis allé à un club local de jeu de rôle. A l'époque les illustrations de jeu de rôle étaient, et bien, notoirement mauvaises, aussi j'ai pensé que c'était un domaine prometteur pour commencer. Ceci en tête, j'ai bombardé les éditeurs de livres, les magazines et compagnies de jeu avec des échantillons, jusqu'à ce que Games Workshop me prit enfin à l'essai, avec un tout nouveau projet qui s'appelait Warhammer 40.000, en 1987.

Grâce à mon association avec eux et plus tard Puffin Books (ainsi que Myriador et Fantasy Flight Games), j'ai pu un moment subvenir à mes besoins grâce aux seules illustrations. Pour des jeux tels que Warhammer et Warhammer 40.000, Fighting Fantasy (édition française "Défis Fantastiques" chez Gallimard), Midnight, et différents scénarions pour d'autres jeux via les magazines de jeu.

Mais lorsque la crise des années 90 arriva, mon métier en fut victime. Mécontent, je suis retourné aux études à plein temps et j'ai obtenu une license en psychologie, complétant mon maigre prêt d'étudiant par diverses commandes de dessins et des chèques de droit d'auteur. Depuis lors, j'ai rencontré ma compagne Elaine et nous avons eu une fille magnifique, Laylah, et pour les faire vivre (et un propriétaire rapace) j'ai dû prendre un poste en usine. J'espère revenir à l'illustration à plein temps un jour avec l'aide de nouveaux contacts (et quelques anciens !) que j'ai trouvé sur la Toile. Dernièrement (2003) j'ai eu plusieurs projets d20 et les choses se mettent en place.

A l'avenir je voudrais participer à la conception d'émission télé ou de film. J'en ai eu un avant-goût avec un projet appelé "Geotech : Red", pour lequel j'ai créé différents robots, créatures, personnages, décors et véhicules. Cette série de SF spéciale fut écrite et une présentation fut faite, mais malheureusement elle ne fut jamais adoptée par une compagnie de production (bien qu'elle puisse l'être, un jour...) ; mais j'ai eu plaisir à travailler dessus et quelques-unes de mes réalisations furent transformées en illustrations de jeu de cartes par moi-même et par le sorcier des jeux de cartes Pete Billingham.

Je reste encore dédié au jeu : je joue avec des amis le samedi soir/nuit. Je viens de finir une campagne Spelljammer de deux ans, et nous jouons à AD&D. Mes préférés sont l'Appel de Cthulhu (où je suis meneur) et Stormbringer (car je suis un grand fan de Michael Moorcock). J'aime aussi Skyrealms of Jorune pour ses splendides illustrations et son monde unique, et Champions de Hero Games pour son système complet et jouable. Les différents systèmes de jeu ça et là m'intriguent, et souvent j'achète des jeux auxquels je pense que je ne jouerai jamais, juste parce qu'ils me fascinent.

J'ai quand même une vie en dehors du jeu, bien que comme père de famille, et avec du travail de nuit, mon temps soit strictement limité. Je lis encore beaucoup. Je m'intéresse à l'histoire ancienne, et au début du 20ème siècle, à la science vulgarisée, la psychologie, des trucs new age. J'adore aussi la musique : tout ce qui est psychédélique, depuis Polyphonic Spree à Poisin Girls, Radiohead et Nine Inch Nails. Parfois je sors encore en boîte (j'adore danser), seulement du rock, goth ou autre alternatif. J'aime aussi les animaux, et bien sûr il y a internet....

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Créatures de Titan
première édition
novembre 2016Défis FantastiquesScriptarium
Deathtrap Dungeon
première édition
janvier 2003d20 SystemMyriador
Fabled Lands
première édition
septembre 2011Fabled LandsGreywood Publishing
Midnight
première édition
janvier 2003D20 - MidnightFantasy Flight Games (FFG)
Midnight
première édition
décembre 2004D20 - MidnightBlack Book Editions
Pouvoir Derrière le Trône (Le)
première édition
janvier 1990WarhammerDescartes Editeur
Power Behind the Throne
première édition
janvier 1988WarhammerGames Workshop
Power Behind the Throne
première édition, deuxième impression
janvier 1998WarhammerHogshead Publishing
Realms of Chaos : Slaves to Darkness
première édition
janvier 1988WarhammerGames Workshop
Realms of Chaos : the Lost and the Damned
première édition
janvier 1990WarhammerGames Workshop
Repose Sans Paix
première édition
mars 1991WarhammerDescartes Editeur
Restless Dead (The)
première édition
janvier 1989WarhammerGames Workshop
Titan
première édition
octobre 2014Défis FantastiquesScriptarium
Warhammer City of Chaos
première édition
janvier 1991WarhammerGames Workshop

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.